⚠️ Impérativement lire les Infos pratiques avant d'entreprendre cette randonnée, en particulier sur l'équipement, la difficulté et la meilleure saison.
Se garer au Pré Raymond, après le parking des Quatre Chemins (la route n'est pas goudronnée sur environ 1km).
(D/A) Du parking, prendre le large chemin carrossable qui grimpe au Sud. Ce chemin est balisé de Jaune (PR®) et de Rouge et Blanc (GR®) ; il est rejoint par le GR®549A venant de la gauche et continue à grimper toujours au Sud pour se transformer en sentier en lacets qui monte dans la forêt au Sud-Est avant d'effectuer une traversée d'environ 1km à niveau pour sortir de la forêt et se hisser jusqu'au Lac du Crozet.
(1) Contourner le lac par le sentier sur sa berge Est (rive droite orographique) pour remonter ensuite le Vallon du Mercier (Sud-Est) et atteindre ainsi le Col de la Pra.
(2) Au col, suivre à gauche la direction indiquée des lacs du Domènon et de la Croix de Belledonne (marques Jaunes, direction initiale au Nord Est). Ma trace GPS passe par le sentier le plus proche du torrent du Domènon mais le sentier de gauche convient également et les deux se rejoignent sous le distributeur des eaux du lac (cf. Pendant la randonnée ou à proximité). Le sentier est ensuite cairné dans les éboulis de gros rochers bordant la cascade supérieure du Domènon. Peu avant le lac, le sentier tourne à droite (Sud) pour longer la base de falaises et un petit passage sur les rochers peut être très glissant et dangereux en cas de neige ou d'humidité.
(3) Sitôt arrivé au lac, chercher à gauche un rocher marqué d'une grosse flèche Jaune indiquant la sente montant à la Lance. Cette sente raide monte au Nord-Est droit dans la pente. Les marques Jaunes sont assez récentes et suffisamment nombreuses pour toujours voir la suivante lorsqu'on arrive à l'une d'elle. Les derniers mètres sous le sommet s'effectuent plein Nord en passant de petit blocs de rochers.
(4) Au sommet couvert de dalles confortables, repérer les trois cols sur la crête Est menant au Pic Couttet
(cf. cette photo et celle-ci ainsi que les indications qui y figurent - on y voit bien les 2 derniers cols). L'itinéraire consiste à viser le col le plus proche (anonyme), à contourner par leur base les rochers qui bordent de part et d'autre le deuxième col (celui du Lac Blanc sur la carte IGN) et à remonter par des éboulis au dernier col (anonyme sur la carte IGN).
Rejoindre donc le premier col en descendant le long de la crête (plein Est) sur le versant Sud. La maigre trace de la crête se perd au col.
(5) À ce col, descendre à l'Est-Sud-Est dans la pente raide en éboulis pour contourner la base des rochers sous le Col du Lac Blanc, puis remonter à l'Ouest-Nord-Ouest dans des éboulis un peu moins raides et formant un petit vallonnement, vers le large Col du Pic Couttet (anonyme sur la carte IGN).
(6) Au col, si la pente paraît trop raide ou si les conditions sont mauvaises (enneigement instable), ne pas hésiter à suivre la variante de retour rapide décrite plus bas. Sinon, passer le col et descendre au Nord-Nord-Ouest dans un couloir dont la base se rétrécit et est encombrée d'un névé en glace. En fin de saison, il est possible de longer ce névé par sa rive gauche, en descendant dans la rimaye, mais sinon il faut chausser les crampons pour le franchir et atteindre la base des falaises et éperons vers 2400m d'altitude.
Obliquer alors à gauche, plein Ouest, pour remonter diagonalement des éboulis (ou névés suivant la saison) très raides sous les à pics rocheux de la crête précédemment parcourue (entre (4) et (6)). Il n'y a toujours ni traces ni cairns.
En vue du Col des Lances, remonter par sa rive gauche (donc sur la droite) par des pentes herbeuses un peu moins instables que les éboulis centraux, et rejoindre le col en s'aidant des rochers à main droite.
(7) Au col, faire quelques pas sur l'autre versant pour observer le Lac du Glacier de la Sitre (le fond de carte topographique IGN est obsolète depuis 30 ans et n'indique pas ce lac) et le cairn posé sur un gros rocher à l'extrémité Est du lac (cf. photo de repérage). Descendre à vue vers le lac et ce cairn, par des rochers bien plus confortables que sur la rive précédente.
(8) Au cairn, repérer d'autre petits cairns sur la droite (Nord-Nord-Est) posés sur les roches moutonnées formant le verrou glaciaire du lac. Partir vers ces cairns, en rive droite de l'émissaire du lac, et descendre dans des barres rocheuses relativement faciles sauf en cas de pluie ou de neige pour rejoindre le ruisseau à la base du verrou.
(9) Traverser le ruisseau puis descendre sa rive gauche au Nord-Ouest, dans une trace cairnée menant au sentier du GR®549 en contrebas.
(10) Prendre pied et tourner à gauche (Ouest-Sud-Ouest) sur le GR®549 (Rouge et Blanc) pour remonter au col anonyme surmontant le Lac du Loup.
(11) Au col, redescendre toujours sur le GR® en direction du lac (Ouest-Sud-Ouest). Arrivé au lac, le sentier tourne à droite (Nord-Ouest) pour descendre ensuite dans le talweg du vallon du Loup. Rejoindre ainsi le sentier bordant le Lac du Crozet.
(1) Tourner à droite sur ce sentier, balisé alternativement en Jaune et en Rouge et Blanc, et suivre celui-ci par l'itinéraire de l'aller, jusqu'au parking (D/A).