Grande Moucherolle et Pas de l'Œille par le Pré de l'Achard

Très belle boucle permettant de tutoyer les bouquetins et de poser quelques fois les mains sur les rochers menant à la Grande Moucherolle, frontière entre Nord et Sud Vercors, en évitant les pistes de ski.

La randonnée se déroule en partie sur sente peu marquée et chichement cairnée, voire hors sentier le long des crêtes mais l'itinéraire est toujours évident.

Les paysages karstiques du Pré de l'Achard sont éblouissants et très peu fréquentés.

Fiche technique

3612499
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,62 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 612 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 612 m

  • ▲
    Point haut : 2 277 m
  • ▼
    Point bas : 1 315 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Au parking terminus de la route forestière des Bordeaux, franchir la barrière et continuer sur la piste forestière qui s'élève au Sud. Dans la première épingle à cheveux, un panneau indique le sentier menant à la baraque des Clos. Ce sentier s'élève en lacets vers l'Ouest dans la forêt puis prend le cap au Sud-Ouest.

Au sortir de la forêt, il traverse deux éboulis avant d'aboutir à la baraque des Clos.

(1) Passer cet abri et parvenir rapidement à un carrefour ou un panneau indique la direction du Pas de l'Œille. Suivre celle-ci en tournant à gauche sur le sentier supérieur partant au Sud. Après quelques lacets, arriver à un second panneau indiquant la direction du Pas de l'Œille au Nord-Ouest (à ne pas suivre).

(2) À ce panneau, emprunter le sentier sur la gauche partant au Sud-Ouest. Au bout de 300 m, la sente part en larges lacets pour s'élever vers la falaise. Au pied de celle-ci, il se transforme en sangle confortable mais exposé, cf. cette vue. Peu après, une grotte pouvant servir d'abri de bivouac s'ouvre dans le pied de la falaise.

(3) Continuer sur le sangle, toujours au Sud, et venir rejoindre le sentier montant depuis le Col de l'Arzelier. Tourner à droite (Nord) sur celui-ci (attention la carte topographique IGN - y compris en ligne - est particulièrement fausse à cet endroit, voir le § infos pratiques) pour remonter vers le pied d'un couloir en gravillons glissants. Quelques cairns montrent le chemin qui franchit deux banquettes de rocher avant de s'orienter à l'Ouest et de remonter en zigzag le couloir menant au Col des Deux Sœurs.

(4) Du col, la Grande Moucherolle est visible (cf. cette photo) à l'Ouest, ainsi que le sentier menant à son pied en passant par les alpages sous les crêtes qui la séparent des Deux Sœurs. Emprunter ce sentier qui monte doucement à l'Ouest, en faisant attention aux bouquetins qui l'encombrent souvent.

Peu après un petit col, le sentier arrive à la base d’un couloir raide et aérien muni de bonnes prises pour l’ascension finale de la Grande Moucherolle. Attention, peu avant l'antécime, la trace semble vouloir redescendre à droite pour contourner un escarpement (couloir enneigé tard dans la saison). Ne pas emprunter cette trace mais s'engager franchement vers le haut dans des rochers faciles qui débouchent sur la crête sommitale.

Franchir cette crête confortable en y gardant bien l'équilibre et atteindre le sommet.

(5) Du sommet, rebrousser chemin pour désescalader les rochers et arriver au petit col marquant le début du sentier emprunté à l'aller. Au lieu de suivre celui-ci, rester sur la crête et suivre celle-ci au plus près du bord de la falaise, plein Est, en direction d'Agathe, la plus grande des Deux Sœurs. Arriver ainsi à l'antécime d'Agathe (cote 2167 m). De là, redescendre à vue dans l'alpe parmi les bouquetins, en direction d'un grand chemin carrossable, bien visible au Nord.

Arrivé sur celui-ci, prendre à droite sur le sentier qui prolonge le chemin et remonte vers le Col des Deux Sœurs. Ce sentier vient contourner une doline (effondrement karstique) dont le fond est souvent tapissé d'un névé.

(6) Contourner ce scialet des Deux Sœurs pour venir rejoindre une sente faiblement cairnée et peu marquée se dirigeant plein Nord sur le flanc Ouest des crêtes du balcon Est du Vercors. Continuer au Nord sur cette sente qui remonte faiblement avant de passer un collet et d'entrer dans une combe.

Descendre, toujours au Nord, et plutôt en rive gauche, cette combe d'abord herbeuse qui vient rejoindre un large éboulis. La sente traverse cet éboulis à flanc et remonte brièvement pour aboutir sur le lapiaz du Pré de l'Achard (cf. cette photo). Quelques cairns balisent la trace.

Traverser toujours au Nord les lapiaz qui mènent à un aven marquant la partie supérieure du Clot d'Aspres. Le talweg y est barré par une petite falaise calcaire.

(7) Remonter sur la droite (Est) pour rejoindre la trace principale qui repart au Nord et descend sous de gros blocs de rochers vers les ruines des bergeries du Clot d'Aspres dont on ne voit plus que la base des murs.

(8) Après avoir visité les ruines, rebrousser chemin sur quelques mètres et emprunter le large sentier qui remonte plein Est vers un petit col face aux arrêtes du Gerbier (cf. cette photo). Continuer à l'Est sur ce sentier bien marqué qui redescend légèrement vers le sommet de la Grande Combe et y rejoindre le Sentier Péronnard.

Prendre à droite sur celui-ci pour remonter le talweg plein Sud. Après quelques passages dans les rochers, le sentier débouche du talweg au pied de pentes herbeuses sur la gauche.

(9) Quitter alors le sentier pour remonter ces pentes à vue, vers l'Est, en direction des crêtes et d'un petit col sous la falaise rocheuse marquant l'extrémité Sud des arêtes du Gerbier (cf. cette photo).

Arrivé au col, tourner à droite pour suivre au plus près la crête filant au Sud, en restant sur le fil de celle-ci. L'aiguille inclinée de l'Œille (non nommée sur la carte IGN, cote 2105 m) sert de ligne de mire (cf. cette photo).

Parvenir ainsi au col dit du Pas de l'Œille.

(10) Du col, emprunter le raide sentier qui descend au Sud en lacets. Le sentier franchit quelques rochers lisses qui sont particulièrement dangereux par temps de pluie (quelques spits permettent de s'assurer si l'on dispose d'une corde). Une fois arrivé aux grands éboulis au pied du col, le sentier file au Sud à flanc, pour retourner au panneau vu à l'aller.

(2) Reprendre alors en sens inverse le chemin parcouru à la montée, pour passer à la baraque des Clos.

(1) Continuer pour aboutir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 315 m - Terminus de la route forestière des Bordeaux
  2. 1 : km 1.42 - alt. 1 553 m - Baraque des Clos
  3. 2 : km 1.74 - alt. 1 616 m - Panneau indiquant le Pas de l'Œille
  4. 3 : km 2.82 - alt. 1 944 m - Grotte des Deux Sœurs
  5. 4 : km 3.88 - alt. 2 050 m - Col des Deux Sœurs (2056 m)
  6. 5 : km 5.15 - alt. 2 228 m - Sommet - La Grande Moucherolle (2284 m)
  7. 6 : km 7.01 - alt. 2 043 m - Doline du Scialet des Deux Sœurs
  8. 7 : km 8.6 - alt. 1 848 m - Clot d'Aspres
  9. 8 : km 9.25 - alt. 1 748 m - Ruines du Clot d'Aspres
  10. 9 : km 10.44 - alt. 1 930 m - Départ vers le Grand Couloir
  11. 10 : km 11.46 - alt. 1 953 m - Pas de l'Œille (1960 m)
  12. D/A : km 14.62 - alt. 1 315 m - Terminus de la route forestière des Bordeaux

Informations pratiques

?️ Se garer au parking du terminus de la route forestière des Bordeaux, au Gua N 45.016417° / E 5.595662°. En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite.

? L'eau est absente, comme souvent en Vercors, prévoir d'en emporter suffisamment.

? Les chiens sont autorisés dans cette partie du Vercors mais la randonnée est très peu adaptée du fait de plusieurs passages d'escalade facile.

?‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «très difficile» et «difficile» suivant les conditions météo et l'enneigement résiduel. Par beau temps sec et en l'absence de névés, il n'y a pas de difficulté majeure.

? En cas de brouillard, il est facile de se perdre sur cet itinéraire, la sente est très peu marquée et par endroit l'itinéraire passe hors sente. Par temps de pluie, l'escalade de la Grande Moucherolle devient dangereuse.

? La randonnée est trop courte pour se prêter au bivouac sauf si l'on veut assister à un lever ou coucher du soleil. Il est alors possible de bivouaquer dans la grotte qui précède le Col des deux Sœurs.

? L'équipement classique du randonneur est suffisant.En début de saison, piolet et crampons sont utiles dans le Col des Deux Sœurs et le Pas de l'Œille.

⏰ En début de saison, il est indispensable de partir très tôt afin d'avoir une neige bien dure dans le col exposé plein Est.

? L'orientation est facile mais la trace est facile à perdre entre le Scialet des Deux Sœurs et le Pas de l'Œille.

⚠️ La carte topographique IGN ne mentionne pas le bon sentier venant du Col de l'Arzelier et menant au Col des Deux Sœurs et est quasiment illisible sous les Deux Sœurs. La jonction du sangle avec les lacets menant au col y est également très erroné, avec plus de 100m d'erreur.
À cet endroit, se référer à une carte utilisable, comme OpenTopoMap ou OpenStreetMap Randonnée par exemple.

A proximité

? La faune alpine est présente en particulier les chamois, vautours, marmottes et très nombreux bouquetins, cf. l'album mentionné ci-dessous.

? Les points de vue depuis le sommet de la Grande Moucherolle sont magnifiques, cf. cette photo interactive.

L'album complet de la sortie est disponible en ligne.

? Plusieurs variantes sont possibles. Une versionun peu plus longue et plus difficile part du col de l'Arzelier, cf. cette description. Pour combiner cette version avec celle-ci, il faut descendre à la Croix Bressant depuis la Grande Moucherolle (on peut passer à la Petite Moucherolle au passage) et remonter par la Combe de l'Ourson au Scialet des Deux Sœurs.

Il est aussi possible de suivre l'itinéraire plus sauvage de cette version longue entre le Col des Deux Sœurs et le Pré de l'Achard: arrivé au Col surplombant le Pas de l'Œille, (étape (10) de cette autre version), ne pas descendre au Pas de l'Œille mais descendre au contraire à vue vers le Pré de l'Achard.

? Un peu de vocabulaire:

  • un scialet est une doline, zone de rochers profondément crevassés dans lesquels les eaux de ruissellement se perdent (cf. aussi les lapiaz) ;
  • un aven est un gouffre vertical dans le calcaire ;
  • le mot Achard se retrouve souvent dans les alpes et est d'origine germanique ; il veut dire «lame dure» ;
  • une Œille ou un Ouillon est un terme local désignant une aiguille rocheuse ;
  • une Sure est un terme local désignant une falaise ; les Deux Sœurs tirent leur nom de ce terme, le géographe ayant mal compris le nom local des Deux Sures qui désignait la jonction des deux falaises à cet endroit ;
  • un sangle (mot masculin!) est un sentier de niveau sur pente raide le plus souvent au pied d'une falaise.

⚠️ Attention, il y a un second Pré Achard au-dessus du Col de l'Arzelier, au pied de la Grande Sœur Agathe, par où cette randonnée ne passe pas.

Voir aussi ce topo de Pascal Sombardier pour une superbe variante par la crête de Sophie.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
bouvierjr
bouvierjr ★

En cas de manque de karst, une variante intéressante par les crêtes de Sophie est indiquée dans ce topo de Pascal; l'itinéraire le long des crêtes est spectaculaire et passe sans problème dans les deux sens, mais attention, une petite corde est nécessaire si l'on veut descendre dans le scialet aux arches multiples (30m, spit et relais en place à l'entrée la plus basse du scialet).
Pour ce qui est du clot d'Aspres, cet autre topo permet de localiser facilement les arches qui tapissent le vallon.
Bonne randos !

Jemzolo
Jemzolo

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bon topo pour cette très belle rando, effectuée 2 fois cet automne (car la première fois par temps très maussade). Assez physique, très minérale, les allergiques au calcaire passeront leur chemin. Certains passages du col des 2 sœurs et du pas de l'œille nécessitent d'être prudent.
Beaucoup de bouquetins et chamois.
Un grand merci à l'auteur pour ses nombreuses randos en Chartreuse et Vercors, en dehors des sentiers battus, toujours intéressantes et très bien documentées.

lulol
lulol
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bon Topo. On s'est contenté de faire la crête entre soeur Sophie et le pas de l'oeille, et le topo était adapté. Les pas de franchissement ont parfois été difficile a trouver, mais avec rechercher et relecture du topo on s'en est sorti. Je recommande.

JODIDO
JODIDO
• Modifié le :

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai mis une bonne demie heure avant de trouver le lieu de départ de la randonnée n'ayant pas internet sur mon téléphone.
Le Gua est constitué de plusieurs petits hameaux, ce qui a compliqué ma recherche.
Finalement, une personne m'a donné les bonnes indications.
Il faut passer devant l'église de Palenfrey et continuer sur la route forestière. Toujours rester sur la route principale au moment de se retrouver à une fourche. Et on tombe sur les deux parkings.
Montée à la Cabane des Clos par la forêt, puis traversée de deux petits pierriers.
J'ai donc pris le sentier menant au Pas de l'Oeille mais après quelques lacets, je n'ai pas vu un second panneau. J'ai remarqué un autre qui se trouvait à 30 mètres du sentier, et qui avait un carré rouge, mais je ne m'y suis pas rendu. Après environ 30 minutes de grimpe, je me suis rendu compte que j'étais en direction du Pas de l'Oeille et non sur le sentier menant au col des Deux Sœurs.
Une randonneuse m'a confirmé qu'il fallait que je redescende afin de prendre le bon sentier.
Ce panneau en rouge indiquait en effet la direction du Col des deux Sœurs, mais que le sentier n'était plus entretenu et qu'il était dangereux. J'ai été un peu refroidi, mais j'y suis quand même allé.
Le début ne présentait aucune difficulté, puis le sentier est devenu très étroit par moments, avec le vide à mes pieds. 2 fois, j'ai même du descendre du sentier de quelques mètres avant de remonter sur des parties plus plates et sécurisées. Après la grotte, le sentier s'arrêtait devant une barre rocheuse. Je ne voyais pas comment continuer, lorsque 3 jeunes randonneurs sont arrivés. Ils m'ont dit qu'il fallait grimper les rochers. Passage un peu compliqué pour moi, où je me suis retrouvé légèrement tendu et anxieux. Il y avait ensuite un névé en plein milieu du couloir montant au col et les jeunes ont fait la trace. Juste avant de le traverser, je me suis retrouvé avec une crampe fulgurante au mollet droit. J'ai craint le pire, mais après avoir bu près d'un demi litre d'eau, elle a disparu.
Je me suis fait une bonne pause une fois arrivé au Col des Deux Sœurs. La Grande Moucherolle était dans la brume, et j'ai donc entamé la montée pour le sommet. Je redoutais un peu la traversée de la cheminée, mais je n'ai pas eu le moindre souci. Il faut juste s'aider des mains et bien prendre ses appuis sur les rochers. Pas trop de monde au sommet, et vues magnifiques ! Pause d'une heure pour manger et reprendre des forces. Un groupe de randonneurs avait une carte et j'ai donc étudié mon retour. J'ai décide de ne pas aller sur les crêtes, ne voulant pas prendre le risque de me perdre.
J'ai donc piqué directement sur le lac de la Moucherolle et un randonneur croisé m'a expliqué comment retrouver le sentier menant au Pas de l'Oeille. J'ai donc suivi les pistes jusqu'à la dernière station de télécabines, et j'ai redescendu le vallon karstique du Pré de l'Achard afin de m'engager sur le sentier menant à la Grande Combe et au Pas de l'Oeille. Environ 400 m de dénivelé depuis la bas de la Combe. Une belle congère bloquait un peu le passage du début de la descente depuis le Pas de l'Oeille, mais rien de sérieux. Descente difficile et technique surtout après plus de 7 heures de marche. Soulagé en apercevant la cabane des Clots ! J'ai failli rater le sentier menant au parking de la forêt des Bordeaux car le panneau à un croisement est un peu en retrait et pas très visible.
Retour à la voiture après 9 heures 15 de rando, et vraiment vidé physiquement !
Il me semble que le dénivelé donné de 1850 m est erroné. Entre le parking situé à 1310 m et la Grande Moucherolle qui culmine à 2284, il y a un peu moins de 1000 m. Pour mon parcours, j'ai rajouté 500 m en tenant compte de la descente au fond du vallon, plus 200 m liés à mon erreur du matin lors de ma montée au Col de l'Oeille. J'ai donc fait environ 1700 m de dénivelé. Même en suivant le tracé donné par les crêtes pour le retour, on ne devrait pas dépasser 1500 mètres.

JODIDO

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.