(D/A) Au parking terminus de la route forestière des Bordeaux, franchir la barrière et continuer sur la piste forestière qui s'élève au Sud. Dans la première épingle à cheveux, un panneau indique le sentier menant à la baraque des Clos. Ce sentier s'élève en lacets vers l'Ouest dans la forêt puis prend le cap au Sud-Ouest.
Au sortir de la forêt, il traverse deux éboulis avant d'aboutir à la baraque des Clos.
(1) Passer cet abri et parvenir rapidement à un carrefour ou un panneau indique la direction du Pas de l'Œille. Suivre celle-ci en tournant à gauche sur le sentier supérieur partant au Sud. Après quelques lacets, arriver à un second panneau indiquant la direction du Pas de l'Œille au Nord-Ouest (à ne pas suivre).
(2) À ce panneau, emprunter le sentier sur la gauche partant au Sud-Ouest. Au bout de 300 m, la sente part en larges lacets pour s'élever vers la falaise. Au pied de celle-ci, il se transforme en sangle confortable mais exposé, cf. cette vue. Peu après, une grotte pouvant servir d'abri de bivouac s'ouvre dans le pied de la falaise.
(3) Continuer sur le sangle, toujours au Sud, et venir rejoindre le sentier montant depuis le Col de l'Arzelier. Tourner à droite (Nord) sur celui-ci (attention la carte topographique IGN - y compris en ligne - est particulièrement fausse à cet endroit, voir le § infos pratiques) pour remonter vers le pied d'un couloir en gravillons glissants. Quelques cairns montrent le chemin qui franchit deux banquettes de rocher avant de s'orienter à l'Ouest et de remonter en zigzag le couloir menant au Col des Deux Sœurs.
(4) Du col, la Grande Moucherolle est visible (cf. cette photo) à l'Ouest, ainsi que le sentier menant à son pied en passant par les alpages sous les crêtes qui la séparent des Deux Sœurs. Emprunter ce sentier qui monte doucement à l'Ouest, en faisant attention aux bouquetins qui l'encombrent souvent.
Peu après un petit col, le sentier arrive à la base d’un couloir raide et aérien muni de bonnes prises pour l’ascension finale de la Grande Moucherolle. Attention, peu avant l'antécime, la trace semble vouloir redescendre à droite pour contourner un escarpement (couloir enneigé tard dans la saison). Ne pas emprunter cette trace mais s'engager franchement vers le haut dans des rochers faciles qui débouchent sur la crête sommitale.
Franchir cette crête confortable en y gardant bien l'équilibre et atteindre le sommet.
(5) Du sommet, rebrousser chemin pour désescalader les rochers et arriver au petit col marquant le début du sentier emprunté à l'aller. Au lieu de suivre celui-ci, rester sur la crête et suivre celle-ci au plus près du bord de la falaise, plein Est, en direction d'Agathe, la plus grande des Deux Sœurs. Arriver ainsi à l'antécime d'Agathe (cote 2167 m). De là, redescendre à vue dans l'alpe parmi les bouquetins, en direction d'un grand chemin carrossable, bien visible au Nord.
Arrivé sur celui-ci, prendre à droite sur le sentier qui prolonge le chemin et remonte vers le Col des Deux Sœurs. Ce sentier vient contourner une doline (effondrement karstique) dont le fond est souvent tapissé d'un névé.
(6) Contourner ce scialet des Deux Sœurs pour venir rejoindre une sente faiblement cairnée et peu marquée se dirigeant plein Nord sur le flanc Ouest des crêtes du balcon Est du Vercors. Continuer au Nord sur cette sente qui remonte faiblement avant de passer un collet et d'entrer dans une combe.
Descendre, toujours au Nord, et plutôt en rive gauche, cette combe d'abord herbeuse qui vient rejoindre un large éboulis. La sente traverse cet éboulis à flanc et remonte brièvement pour aboutir sur le lapiaz du Pré de l'Achard (cf. cette photo). Quelques cairns balisent la trace.
Traverser toujours au Nord les lapiaz qui mènent à un aven marquant la partie supérieure du Clot d'Aspres. Le talweg y est barré par une petite falaise calcaire.
(7) Remonter sur la droite (Est) pour rejoindre la trace principale qui repart au Nord et descend sous de gros blocs de rochers vers les ruines des bergeries du Clot d'Aspres dont on ne voit plus que la base des murs.
(8) Après avoir visité les ruines, rebrousser chemin sur quelques mètres et emprunter le large sentier qui remonte plein Est vers un petit col face aux arrêtes du Gerbier (cf. cette photo). Continuer à l'Est sur ce sentier bien marqué qui redescend légèrement vers le sommet de la Grande Combe et y rejoindre le Sentier Péronnard.
Prendre à droite sur celui-ci pour remonter le talweg plein Sud. Après quelques passages dans les rochers, le sentier débouche du talweg au pied de pentes herbeuses sur la gauche.
(9) Quitter alors le sentier pour remonter ces pentes à vue, vers l'Est, en direction des crêtes et d'un petit col sous la falaise rocheuse marquant l'extrémité Sud des arêtes du Gerbier (cf. cette photo).
Arrivé au col, tourner à droite pour suivre au plus près la crête filant au Sud, en restant sur le fil de celle-ci. L'aiguille inclinée de l'Œille (non nommée sur la carte IGN, cote 2105 m) sert de ligne de mire (cf. cette photo).
Parvenir ainsi au col dit du Pas de l'Œille.
(10) Du col, emprunter le raide sentier qui descend au Sud en lacets. Le sentier franchit quelques rochers lisses qui sont particulièrement dangereux par temps de pluie (quelques spits permettent de s'assurer si l'on dispose d'une corde). Une fois arrivé aux grands éboulis au pied du col, le sentier file au Sud à flanc, pour retourner au panneau vu à l'aller.
(2) Reprendre alors en sens inverse le chemin parcouru à la montée, pour passer à la baraque des Clos.
(1) Continuer pour aboutir au parking (D/A).