Photos de : Grande Moucherolle et Pas de l'Œille par le Pré de l'Achard
Dernier quartier de lune sur Belledonne
Un peu avant 5:30 du matin, à la sortie de la forêt de Prélenfrey au-dessus des Clos, la vue se dégage au Nord et à l'Est.
La lune se lève peu avant le soleil, au-dessus de la Grande Lance d'Allemont. Vénus est haut dans le ciel, à l'aplomb du Taillefer.
L'album complet de la sortie est public.
Sur le sangle montant au col des Deux Soeurs
Peu après l'aurore, le Mont-Aiguille est toujours à l'ombre tandis que le Grand Veymont et la petite sœur Sophie est baignée des premiers rayons du soleil. Il est 6:20.
L'album complet de la sortie est public.
Aube sur le balcon Est du Nord Vercors
À l'horizon, la lumière rasante vient réveiller les sommets de Chartreuse.
L'album complet de la sortie est public.
À l'aurore, sur le sangle menant au Col des Deux Soeurs
Peu avant 6:30, la plupart des sommets sont sortis de l'ombre, on distingue bien ici le Mont Aiguille et le Grand Veymont.
Le sangle passe sur un balcon incliné, perché au-dessus de petites falaises, il faut faire attention à ne pas déraper sur les gravillons.
L'album complet de la sortie est public.
Jeunes bouquetins au Col des Deux Sœurs
Peu après 7h, arrivée au col des Deux Sœurs où un troupeau de plus de cent bouquetins profite des premiers rayons du soleil. Les bouquetins aiment se répartir sur les prés et crêtes d'Agathe et Sophie.
L'album complet de la sortie est public.
Bouquetins adultes sur les flancs d'Agathe
Il est 7:08. L'essentiel du troupeau de bouquetins est parti sur les crêtes de Sophie et vers le Pas de l'Œille, mais une trentaine d'entre eux est resté sous les crêtes séparant la Grande Moucherolle d'Agathe.
L'album complet de la sortie est public.
Bouquetin au-dessus du scialet des Deux Soeurs
Un scialet est une zone de rochers crevassés dans lesquels les eaux de ruissellement se perdent (cf. lapiaz).
Le pré de l'Achard est éclairé en contrebas (Achard = lame dure).
L'Œille (aiguille) et l'extrémité Sud des arêtes du Gerbier qui flanquent le Pas de l'Œille sont visibles ici, ainsi que le Roc Cornafion plus au Nord.
L'album complet de la sortie est public.
La Grande Moucherolle
À 7:20, il ne reste plus qu'à gravir les rochers sommitaux de la Grande Moucherolle depuis le collet d'ù est pris le cliché.
Le balcon Est file vers le Grand Veymont (caché à gauche de la photo). La Tête des Chaudières est bien visible au centre, juste à gauche de la grande échancrure du Pas de la Balme.
L'album complet de la sortie est public.
Au sommet de la Grande Moucherolle
Peu après 7:30, le soleil n'éclaire toujours pas les falaises Sud de la Grande Moucherolle.
On voit ici un compagnon de route arriver sur l'antécime de la Grande Moucherolle ; il lui reste à franchir la crête relativement confortable (80cm de large) de rochers qui le sépare du sommet.
Derrière lui, les Deux Sœurs (Sophie à gauche, Agathe à droite) marquent la fin du plateau.
À l'horizon, la silhouette des sommets sont, de gauche à droite: les Aiguilles d'Arves, suivies de celles de la Saussaz et du Goléon ; plus sombre et plus proche, le massif et sommet du Taillefer ; dans l'échancrure suivante, la Meije domine les glaciers de Mont-de-Lans ; la crête du Grand Armet (Taillefer) est ensuite dominée par l'Aiguille du Plat de la Selle (Oisans) ; la Barre des Écrins domine l'horizon, puis vient la Grande Roche de la Muzelle ; bien isolé et légèrement à droite du centre de la photo, l'Olan trône ; les sombres dents du Sirac dépassent de la brume ainsi que que le sommet du Vieux Chaillol ; à droite de la grande échancrure suivante, la crête de la Montagne de Faraut ferme l'horizon.
L'album complet de la sortie est public.
Jeune cabri dans les lapiaz
Le jeune bouquetin au premier plan contemple le scialet (lapiaz) des Deux Sœurs. L'aiguille inclinée sur la crête du Vercors est celle qui a donné son nom au Pas de l'Œille voisin (œille ou ouille veut dire aiguille). Les arêtes du Gerbier filent à sa gauche pour arriver au Col Vert (masqué) et remonter au Roc Cornafion. À l'arrière plan de ceux-ci, les principaux sommets de la Chartreuse forment silhouettes.
A droite, la chaîne de Belledonne ferme l'horizon ; à son extrémité Nord, le Mont Blanc est à peine visible.
L'album complet de la sortie est public.
Jeune bouquetin devant l'Obiou
Les cornes de ce jeune bouquetin (celui de droite) dépassent de l'horizon entre les sommets Dévoluards des Grand Obiou et Grand Ferrand. Un autre bouquetin est au col sous la falaise de la Grande Sœur Agathe.
Plusieurs autres bouquetins adultes à grandes cornes paissent dans les prés sous le sommet (agrandir la photo pour les voir ou consulter l'album complet de la sortie, qui est public).
Au clot d'Aspres
De vastes lapiaz tapissent le Pré de l'Achard. À l'horizon, le Roc Cornafion domine.
L'album complet de la sortie est public.
Les arêtes du Gerbier
De l'épaule dominant la Grande Combe, on peut admirer la face la moins raide des arêtes du Gerbier. À l'extrême gauche, le Roc Cornafion domine l'horizon.
L'album complet de la sortie est public.
Le sommet des Arêtes du Gerbier
Les Arêtes du Gerbier sont une course d'escalade peu difficile (3c max) mais nécessitant matériel d'escalade et se terminant par un court rappel (25m).
L'album complet de la sortie est public.
Sur la crête menant au Pas de l'Œille
Au lieu d'emprunter le sentier fréquenté menant au Pas de l'Œille, l'itinéraire passe sur les crêtes, ce qui offre des vues bien plus spectaculaires.
Ici, la crête est dominée par l'Œille (sommet anonyme de cote 2105m sur la carte de l'IGN - œille voulant dire aiguille) qui a donné son nom au Pas de l'Œille voisin. Elle se termine par la petite sœur Sophie.
Le Petit Veymont et le Mont Aiguille sont visible, ainsi que le Jocou, les sommets de Garnesier et le Grand Ferrand à l'horizon.
L'album complet de la sortie est public.
Arêtes du Gerbier
Ici l'extrémité Sud des arêtes du Gerbier est entourée du plateau de Lans à gauche et de la plaine du Drac et du Grésivaudant à droite.
L'album complet de la sortie est public.
Deux chocards sur une aiguillette sous le Pas de l'Œille
Ces chocards admirent le lac de Monteynard derrière l'autoroute du Triève.
L'album complet de la sortie est public.