Au coeur du massif de Coquibus

Cette longue randonnée permet de faire un tour assez complet du magnifique massif de Coquibus : platières à bruyères et trous d'eau, bois de feuillus, rochers, points de vue, aménagements de l’aqueduc de la Vanne (marches en grès)...

Fiche technique

285443
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,11 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 237 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 240 m

  • ▲
    Point haut : 127 m
  • ▼
    Point bas : 70 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking de la Feuillardière, rejoindre la route D409 et la suivre à gauche (direction Milly) sur 150m environ. Trouver alors un chemin à droite qui entre dans la forêt et longe la D409. Croiser le large Chemin de la Passée aux Moutons et continuer à l'Ouest. Passer à proximité de la Maison Forestière de la Vendée, continuer tout droit et rejoindre les abords de la route.

(1) Prendre à droite (Ouest-Nord-Ouest) la large coulée de l'Aqueduc de la Vanne. Le chemin, très large au départ, se rétrécit ensuite. Il longe une des crêtes de Coquibus (beaux rochers sur la droite). Croiser la Route des Cent Marches. Laisser ensuite un départ de chemin sur la gauche. Le chemin s'élargit de nouveau et serpente sur une sorte de banquette entre la crête et la vallée. Il tourne vers le Sud pour quitter la Vanne et redescendre vers la départementale (dans ce virage, ignorer la sente qui part un peu à droite)

(2) Avant la route départementale, prendre le chemin qui se présente à droite (Chemin de Rumont) et longer l'ancien hôtel du Coquibus situé côté gauche. Après l’hôtel, à une intersection, continuer tout droit.

(3) Au carrefour, prendre à droite le Chemin de la Boulignière. Après l'ambiance humide du chemin précédent, ce chemin fait de nouveau pénétrer dans l'ambiance bleausarde (sable, bouleaux, bruyères). Négliger une sente à gauche, et rejoindre le Chemin du Nid d'aigle.

(4) Tourner à droite dans le Chemin du Nid d'Aigle qui monte sur le plateau. Au sommet, prendre le chemin immédiatement à droite. Il conduit à une maison isolée, quelques mètres avant celle-ci, au niveau de deux bornes marquant l'entrée dans la propriété, tourner à gauche puis de nouveau à gauche pour rejoindre ainsi le chemin des cent Marches.

(5) Prendre à droite et descendre les marches. Poursuivre le chemin sur le plat et ignorer les chemins à droite ou à gauche jusqu'à rencontrer une barrière signalant un zone protégée et sensible à l'érosion.

(6) À cette barrière, prendre le chemin à gauche. En serpentant, remonter une petite vallée qui va conduire au sommet du Rocher des Voleurs. On arrive à un croisement (Carrefour des 4 Héros), continuer à monter sur la gauche, et rejoindre (100m plus loin) un point de vue.

(7) Le chemin continue à droite du point de vue (Nord) et s'engage brièvement sur une platière spectaculaire.

(8) Après la barrière (identique à la précédente) prendre le chemin qui redescend à gauche (Ouest).

(9) Quasiment au bas de la descente, prendre un chemin qui part à droite (Chemin du Parc aux Bœufs), et qui remonte sur la platière (peu avant la fin de la montée, beau point de vue à droite). En haut de la montée, poursuivre le chemin, qui s'élargit. Un peu plus loin, la pancarte indiquant le nom du chemin pourrait laisser penser qu'il faut continuer par la sente en face (non reportée sur la carte). Il n'en est rien : le chemin (large à cet endroit) se poursuit à droite et rejoint le large chemin de Coquibus à la cote 126. Suivre ce chemin sur la gauche (Ouest), en ignorant tous les chemins perpendiculaires, jusqu'à la ferme de Coquibus.

(10) Au carrefour, continuer à l'Ouest sur une centaine de mètres puis tourner à gauche (Sud-Ouest) avec le GR®. Passer au pied d'un pylône de guet et oblique à l'Ouest (Chemin des Grands Longs Vaux). En cours de route, nouveau point de vue sur la gauche.

(11) À la barrière, prendre à droite le Chemin de Milly. Après environ 400m (après le parking et une nouvelle barrière), prendre le chemin de gauche. À la fourche qui suit, prendre le chemin de droite et s'engager dans une petite gorge sauvage. Remonter sur une platière assez étroite. Suivre alors une trace qui se dirige à l'Est entre les bruyères et les mares d'eau. Elle se dirige peu ou prou vers la gauche d'un bosquet que l'on voit devant soi. On rencontre alors le GR®11 qui monte de la vallée.

(12) Suivre le GR® sur la gauche (Nord) au milieu de la végétation de la platière (ici, le balisage peut être au sol). Le GR® serpente pour redescendre de la platière.

(13) En bas, prendre à droite (Est) le chemin gravillonné (Chemin de Courances) et remonter. Contourner la Mare de Coquibus par la droite rejoindre à nouveau la ferme (mais de l'autre côté).

(14) Au carrefour à l'aplomb de la ferme, prendre le GR®11 à gauche (il va nous ramener progressivement tout près du point de départ). Rectiligne, il traverse une zone de feuillus, tourne à droite puis à gauche et redescend de la platière (nouvelles marches). Arriver sur les arcades de l'aqueduc, bien visibles.

(15) Prendre alors à droite le Chemin de la Roche qui Tourne. Suivre le GR® Est-Sud-Est en ignorant quelques départs sur les côtés. Au croisement avec le Chemin des Côtes de Courances, faire un droite-gauche et continuer sur le Chemin de la Roche qui Tourne.

(16) Au Carrefour du Montrouget, tourner à droite dans le Chemin de Coquibus.

(17) Dans la montée, le GR® tourne à gauche et monte rapidement sur la platière. Il poursuit alors une crête dont la fin est accidentée. Une partie de ce secteur a brûlé il y a 5 ou 6 ans (donc les vues sont assez dégagées) mais des genêts assez denses ont envahi le chemin par endroit. Là ou la végétation s'éclaircit, rester sur la crête (direction Est) en négligeant une sente évidente qui redescend au Sud. Se frayer un chemin dans les genêts parmi les rochers. Bien suivre le balisage qui, par endroits, est au sol et en partie caché par la végétation. Après un dernier "sommet" le GR® redescend et atteint le large Chemin de la Passée aux Moutons. Tourner alors à droite dans le large chemin et continuer à descendre doucement.

(18) Quitter le GR® quand il vire à gauche dans le Chemin de Milly à Arbonne et continuer tout droit. Au croisement suivant, prendre à gauche le Chemin de l'Auvergne. Laisser un chemin qui arrive par la gauche et obliquer à droite.

(19) Au croisement, prendre à droite le Chemin de la Mare de l'Auvergne. Le chemin se poursuit par une sente (partiellement marquée sur la carte) qui monte sur une butte (dont on laisse le sommet légèrement à gauche) et qui redescend de l'autre côté vers notre chemin de départ. Prendre à gauche puis encore à gauche le long de la D409 pour revenir au parking(D/A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 78 m - Parking de la Feuillardière
  2. 1 : km 0.98 - alt. 94 m - Aqueduc de la Vanne
  3. 2 : km 2.52 - alt. 73 m - Chemin de Rumont
  4. 3 : km 3.71 - alt. 77 m - Chemin de Rumont x Chemin de la Boulignière
  5. 4 : km 4.38 - alt. 87 m - Chemin du Nid d'Aigle
  6. 5 : km 5.53 - alt. 124 m - Chemin des Cent Marches
  7. 6 : km 6.54 - alt. 76 m - Barrière "Zone sensible"
  8. 7 : km 7.02 - alt. 121 m - Point de vue du Rocher aux Voleurs
  9. 8 : km 7.13 - alt. 122 m - Carrefour après la barrière
  10. 9 : km 7.57 - alt. 90 m - Chemin (du parc aux Ours?)
  11. 10 : km 9.03 - alt. 124 m - Carrefour d'accès à la Ferme de Coquibus
  12. 11 : km 10.76 - alt. 78 m - Chemin de Milly
  13. 12 : km 12.05 - alt. 122 m - Jonction avec le GR11
  14. 13 : km 12.35 - alt. 85 m - Chemin de Courances
  15. 14 : km 13.25 - alt. 124 m - Ferme du Coquibus
  16. 15 : km 13.98 - alt. 86 m - Jonction GR/Aqueduc
  17. 16 : km 15.94 - alt. 70 m - Carrefour du Petit Montrouget
  18. 17 : km 16.24 - alt. 104 m - Bifurcation
  19. 18 : km 17.93 - alt. 71 m - Abandon du GR
  20. 19 : km 18.73 - alt. 70 m - Chemin de la Mare de l'Auvergne
  21. A : km 19.11 - alt. 84 m - Parking de la Feuillardière

Informations pratiques

Parking sur la D409, à gauche si l'on vient d'Arbonne: grand parking après le franchissement de l'Autoroute.

Après des pluies abondantes (comme celles du printemps 2016), cette platière est extrêmement humide, être vigilant si l'on s'éloigne du chemin, il peut y avoir des trous d'eau relativement profonds.

Hors itinéraire :
En (15), à gauche, on peut monter au sommet du Montrouget, point de vue et gravures XIXème sur les rochers. Le mieux est de monter à l'aplomb de la marque GR® que l'on trouve 200 ou 300m après le croisement avec l'aqueduc.

A proximité

Le massif de Coquibus est très fragmenté. Il recèle des paysages très variés, ainsi qu'une platière très sauvage qui en constitue l'épine dorsale.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 14 avis

Fiabilité de la description
4.6 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.6 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée assez technique à travers les bosses de Fontainebleau. Battons conseillers pour certaines descentes.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Passé le 1er km qui longe la D409, peu agréable en raison du bruit de la circulation proche et de nombreux excréments, le parcours est ensuite agréable, avec des chemins principalement en sous-bois de feuillus et peu denses, et quelques montées en zones rocheuses et plateaux couverts de pins.
Dénivelé total 275m avec l'appli visorando. Table pique-nique en 11 (sur la droite, peu visible de la route). Nous n'avons rencontré personne sur la journée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci beaucoup pour cette belle randonnée !
En ce mois de mars, les plantes sont encore endormies mais le parcours est superbe : varié, nombreux points de vue, ….
Et après la longue ligne droite et plate puis l’aqueduc, le dernier « sommet » donne du plaisir pour les derniers kilomètres !
Le début est un peu bruyant à cause de la route, mais cela ne dure pas.
Quelques petites imprécisions sur le tracé (par exemple, le waypoint 7 est quelques dizaines de mètre trop loin) mais rien de gênant.
Quasi désert mais c’est en pleine semaine, et en mars.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Excellent descriptif conforme à la réalité pendant le déroulement de l'itinéraire.
Fréquentation modérée

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je n'ai pas été déçu. Les passages sur les platières sont magnifiques et en ce mois d'octobre j'ai du croiser moins de 10 personnes sur toute la journée. Difficile sur certains passage de se fier uniquement à la description et à la carte, j'ai du ressortir le GPS à 2 ou 3 endroits. Hormis la longueur de la journée, aucune difficulté technique particulière.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando! Beau parcours, plutôt facile de s'y retrouver.
Vraiment une belle balade variée.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Magnifique découverte.
Nous avons fait une variante, en partant involontairement vers le sud pour faire une petite partie du " 10 bosses " avant de remonter prendre le circuit prévu. Puis les troupes étaient fatiguées, et nous avons coupé ... Mais nous y reviendrons, tellement les vue sont magnifiques.
A recommander !

Olivier

Olivier_47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très beau massif, paisible, aucun promeneur rencontré dans la journée.
J'ai surtout aimé la seconde partie de la randonnée qui suit le GR11 avec de beaux points de vue et des genêts en fleurs.
Aucune difficulté, circuit très agréable et varié.
Sur mon GPS : 22 km et 363 m de dénivelée. Randonnée effectuée en 5.45 sans me presser.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Nous randonnons beaucoup à Fontainebleau, en famille, mais c'est toujours un bonheur de parcourir ce petit massif du Coquibus, loin de la foule souvent et des circuits trop balisés. Ce circuit est une belle synthèse de tous les petits coins secrets du massif, nous nous sommes octroyés une petite variante entre les points 6 et 7 pour aller faire les 147 Marches en plus, une petite rallonge assez courte finalement et qui vaut le détour, bien dans l'esprit du circuit proposé.
Circuit sans doute pas toujours à suivre juste avec la carte si on ne connaît pas le massif mais avec le fichier gpx, aucun souci

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

pas evident de trouver son chemin sans balisag
nous nous sommes perdus mais avec la carte IGN nous sommes arrives au point de départ
beaux paysages et belle activité phisique dans le sable

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 décembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Rando très agréable et variée

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 septembre 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

tres belle rando

Bonjour
Merci pour votre commentaire.
Pouvez vous me dire où l'orientation vous a posé problème ?
Cela me
Permettra d'améliorer mon texte.
Cordialement

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Je ne suis pas du tout fan des balades en forêt mais ce circuit a le mérite d'offrir des scènes variées, tantôt du feuillu, tantôt du conifère et j'ai beaucoup apprécié que le parcours soit parsemé de rochers, de butes.
Il faisait beau et le terrain était très praticable.
La difficulté de ce parcours est qu'il n'y a absolument aucun marquage et que les descriptions laissent parfois dans le doute face au terrain.
C'est néanmoins un beau travail d'avoir réalisé ce parcours.

J'aime partir, voir ailleurs si j' y suis, sans laisser aucune trace

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 août 2016
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,
C'est une randonnée aux paysages variés bien qu'en forêt de Fontainebleau. Elle se distingue des parcours habituels par le fait d'emprunter, pour une grande partie, des sentiers non balisés. La parcours est également très ombragé ce qui est appréciable (et apprécié des participants) par temps chaud et ensoleillé comme c'était le cas le jour où elle a été faite.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.