Accès à Fond de France, avant le barrage prenez à gauche direction Le Collet (panneau Encollet) et se garer dans l'épingle au départ du Chemin de La Tour.
(D/A) Poursuivre par la piste du chemin de La Tour et, arrivé au hameau, tourner à droite après un beau tilleul.
(1) Le chemin puis le sentier longe le Ruisseau de l'Arpette pour le traverser vers l'altitude de 1210 m.
(2) Du gué, après une traversée au Sud-Ouest, le sentier serpente dans un sous-bois très agréable. Sortir du bois vers l'altitude 1550 m pour atteindre rapidement l'ancienne Bergerie de Rumex.
(3) Un peu plus haut, une pierre dressée indique un changement de direction.
(4) Prendre donc à droite. Vers l'altitude 1780 m, le sentier se dirige à l'Est vers le Chalet de l'Arpette que l'on voit bien.
(5) Après le chalet, la trace disparaît. Il faut partir plein Nord rejoindre une trace bien visible sous l'arête dans une pente raide.
(6) Le cheminement est ensuite évident. Le chemin ne s'éloigne tout d'abord pas trop de l'arête puis profite de l'élargissement de l'alpage et des traces d'animaux. Atteindre un petit col puis le Crêt du Chien (cote 2049).
(7) La Grande Roche est là bien visible. Continuer sur l'arête pour l'atteindre.
(8) Préférer le sommet juste au-dessus, plus dégagé, pour le casse-croûte. Après ça, direction le Passage Odru par un parcours de crête débonnaire. Progresser près du côté Nord-Est, très raide sur une trace qui s'en éloigne un peu pour éviter les obstacles. Rejoindre un sommet cairné qui domine le passage. Finir sur le fil ou tout près et par une désescalade, où il faut poser les mains, pour atteindre le Passage Odru.
(9) Du col, il est possible de voir les lacs de la Grande Valloire. La descente s'annonce très raide, la pente est impressionnante, il n'y a pas de sente (peut-être à cause des langues de neige). L'herbe, malgré tout, cramponne très bien, il faut juste se méfier des graviers et des petits blocs rocheux. À l'altitude 2250 m, commencer une traversée Ouest pour rejoindre l'arête bien visible qui vient du pluviomètre. C'est un parcours d'herbe et de gros blocs.
(10) Sur cette arête, en direction Sud-Ouest, retrouver des traces d'animaux qui mènent jusqu'au pluviomètre qu'il faut gravir en posant les mains (cote 2060).
(11) Pour la descente revenir en arrière jusqu'au premier collet, une trace part à l'Ouest sous le pluviomètre. Quand elle s'interrompt au dessus de rochers, prendre à droite dans la pente guidé par les traces d'animaux jusqu'à retrouver le sentier de montée bien visible plus bas et en aval du Chalet de l'Arpette.
Partir à gauche afin de faire le chemin en inverse de l'aller pour rejoindre le parking. (D/A)