L'accès en voiture se fait depuis le chemin forestier bien carrossable qui part du hameau des Payas sur la commune de Pellafol en direction du Col des Faïsses. Prendre cette route jusqu'au maximum autorisé, plusieurs kilomètres au-dessus du hameau des Payas. Se garer sur le parking à disposition (il est facilement possible d'y planter une tente pour ceux qui y viendraient la veille).
(D/A) Depuis le parking, suivre la piste forestière en direction du Col des Faïsses, laisser un premier chemin sur votre droite au niveau de la fin du parking, puis prendre le premier sentier à droite 100m plus haut (après une ligne de barbelés sur la droite).
(1) Suivre le sentier jusqu'à rejoindre la crête puis suivre le chemin de crête en direction de l'Obiou.
À partir d'ici, le chemin est balisé avec des traits Rouges. Suivre le balisage et atteindre le Pas du Vallon.
(2) Suivre le sentier principal puis atteindre un carrefour où il se divise en 2.
(3) Prendre à droite en suivant le balisage Rouge. Atteindre un pierrier relativement raide.
(4) Continuer à suivre les marques Rouges. (il est parfois utile de mettre les mains dans certains passages escarpés. Je vous conseille fortement de porter un casque à partir de ce point, les chutes de petites pierres détachées par des randonneurs en amont sont très fréquentes). Atteindre un carrefour sous la Tête de l'Obiou.
(5) Poursuivre la montée en suivant le balisage Rouge. Rejoindre un sentier.
(6) Possibilité en partant sur la gauche de rejoindre une grotte une centaine de mètres plus loin (la grotte est visitable, prendre une frontale pour pouvoir admirer un magnifique mur de glace qui se trouve au bout d'un petit boyau sur la gauche de la grotte principale). Le retour de la grotte se fait par le même sentier pour rejoindre la trace principale. Je conseille de visiter la grotte plutôt à la descente afin de ne pas casser le rythme de montée.
Poursuivre sur le sentier balisé Rouge pour atteindre le col.
(7) Prendre à droite en suivant le chemin de crête puis rejoindre le sentier qui passe dans la vire à gauche (marques rouges).
(8) Suivre les marques Rouges dans la roche jusqu'au sommet de l'Obiou. De petits passages dans la roche nécessitent de poser les mains. Faire très attention en cas de sol glissant, le vide est très présent sur ce secteur, mieux vaut avoir le pied sûr. Penser à bien garder votre casque en prévision de chutes éventuelles de pierres sur ce linéaire. Atteindre le sommet de l'Obiou.
(9) Profiter d'un magnifique panorama à 360 degrés, puis après une pause bien méritée, redescendre par le même itinéraire. Rester attentifs à avoir le pied sûr et à faire attention aux chutes de pierres sur le retour. Rejoindre le carrefour de la boucle.
(5) Préférer un retour à droite par le pierrier (trace bien visible) pour retrouver le chemin initial.
(3) Reprendre la trace aller pour rejoindre le parking (D/A).