La Grande Tête de l'Obiou est un sommet situé dans le Massif du Devoluy. Avec une altitude de 2789 mètres, il constitue le point culminant du massif du Dévoluy. L'Obiou offre un panorama exceptionnel sur les massifs du Taillefer, de la Chartreuse, du Vercors et du Dévoluy, ainsi que sur les vallées de la Matheysine et du Trièves.
Grande Tête de l'Obiou
Départ à Pellafol (Isère)
Magnifique randonnée sur des sentiers vertigineux dans le Massif du Dévoluy, offrant sur la totalité de son parcours de splendides panoramas sur les massifs alentours. Un vrai bol d'air.
Randonneurs attention : cette course est réservée à des randonneurs fortement aguerris et nécessite obligatoirement le port du casque. Il est également conseillé de ne l'entreprendre que par beau temps.
Obiou par les chatières et la cheminée du Petit Obiou
Départ à Pellafol (Isère)
Cette variante ludique et spectaculaire de la magnifique ascension de la Grande Tête de l'Obiou permet de réaliser une boucle en huit grimpant par la splendide Cheminée du Petit Obiou coincée entre les candélabres de pierre de ce sommet sauvage, puis se faufilant dans les deux chatières de la face Est du Grand Obiou.
Quelques courts pas d'escalade facile (3c maximum) et un itinéraire largement hors sentier donnent un caractère d'aventure sauvage à la randonnée.
Randonnées à proximité de Grande Tête de l'Obiou
Variante n°1 du Châtel ou le Bonnet de Calvin
Départ à Saint-Sébastien (Isère) (Isère)
C'est une belle variante de la randonnée Châtel ou Bonnet de Calvin. C'est l'itinéraire le plus facile et ne présentant aucune difficulté. À utiliser de préférence pour les personnes peu habituées à évoluer près
du vide.
Variante n°2 du Chatel descente par l'Hirondelle
Départ à Mens (Isère)
Il s'agit de prolonger un peu la rando Le Châtel ou Bonnet de Calvin.
Cette manière de descendre dans la vallée plus vertigineuse peut mettre mal à l'aise les personnes peu habituées à ce genre de terrain et pour lesquelles la variante n°1 conviendra beaucoup mieux.
Lachaup - Les Amayères
Départ à Agnières-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.
Lachaup - Lus-la-Croix-Haute
Départ à Agnières-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
Cette très belle étape montagneuse part des Hautes-Alpes pour rejoindre la Drôme. Après une traversée de prairies, elle tutoie le Col du Festre puis pénètre dans l’alpage suspendu du Vallon des Aiguilles, caractéristique du Dévoluy et atteint le col du même nom. La descente en versant Ouest se fait dans un tout autre paysage, rocailleux entre des falaises et fortement soumis à l’érosion. Elle mène jusqu’au Vallon de la Jarjatte, un site classé pour ses paysages pittoresques, qui n’est pas tout à fait le Dévoluy et pas encore le Vercors.
Cinq jours autour du Dévoluy et du Pic de Bure
Départ à Agnières-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
Il ne s’agit pas là d’un défi sportif mais d’une aventure humaine vécue au cours de l’été 2010 à travers un pays, ses alpages, ses cols et ses habitants.
Cette randonnée étant en boucle, il est envisageable de la démarrer n'importe, voire de changer de sens.
Lachaup - La Jarjatte
Départ à Agnières-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
Pour aller des Hautes Alpes à la Drôme, du Dévoluy au Vercors en passant par la montagne. Une jolie randonnée dans un paysage sauvage et varié. À part au départ, l'itinéraire emprunte le GR® 93 qui ne pose aucun problème de balisage et d'orientation.
Du Courtil à Lachaup par Saint-Disdier et Pierre Baudinard
Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
Une visite du Dévoluy, en traversant ses différents paysages, forêts, rivières, pierres, sentiers....On commence par une descente puis on remonte au pied des vallons des montagnes d'Agnières. Pas de difficulté si ce n'est la longueur de l'itinéraire
Traversée du Col de l'Aup - Du Dévoluy à L'Isère
Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
Une superbe randonnée au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil, tout d'abord à travers bois le long d'un cours d'eau, puis au milieu d'une végétation variée en fonction des versants. Elle se termine dans l'Isère,au pied des Gillardes (résurgences) ; prévoir de se faire récupérer au parking ! Le retour peut se faire en boucle, à pied mais la partie route jusqu'à Saint-Disdier n'est pas agréable !
Col des Aiguilles - Boucle retour par le Chauvet
Départ à Agnières-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
La majorité du circuit se fait sur sentier balisé GRP® Tour du Dévoluy balisé GR®94.
Pour le retour, plutôt que de revenir par le même itinéraire, on peut varier en faisant un retour par le Collet et le Charvet. C'est un itinéraire hors sentier.
Cette variante doit se faire par bonne visibilité et nécessite de savoir utiliser carte et boussole, indispensable pour cheminer hors sentier.
La vue depuis le Chauvet est magnifique sur le Dévoluy.
Saint-Étienne-en-Dévoluy - Lachaup
Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy (Hautes-Alpes)
Le massif du Dévoluy offre des paysages saisissants. Cette magnifique étape s'y déroule entièrement, en un vaste demi-cercle. Tous les sommets et en particulier le Grand Ferrand à l’Ouest, l’Obiou au Nord-Ouest et le Pic de Bure au Sud-Est seront visibles presque toute la journée sous des angles différents. Passages en forêt, dans les prairies et traversées de nombreux hameaux alternent lors de cette journée pour parvenir à Lachaup, au pied du Rocher Rond, point culminant du PNR du Vercors. Avant Saint-Disdier, ne pas oublier de faire halte à la Mère Église (XIe siècle).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.