Grande Tête Rouge et vallon des Escaouprés

Belle boucle sur les sentiers de Marcel Pagnol avec vues panoramiques mer et montagne. Pour finir, un point plus touristique : Allauch et sa petite Chapelle Notre-Dame du Château.

• ⚐ Commune : Allauch (13190)
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET

Se garer au parking du Théâtre de Nature, Avenue Marcel Pagnol.

(D/A) Descendre légèrement l'Avenue Marcel Pagnol pour prendre l'allée sur la gauche.

(1) Virer à gauche pour franchir une barrière puis suivre le sentier balisé en Jaune sans jamais prendre les sentiers sur la gauche qui vous conduiraient directement à la Chapelle Notre-Dame du Château.

(2) Arrivé aux maisons, virer à droite sur le sentier qui va s'élargir. Passer devant un petit cabanon, puis des oliviers et continuer jusqu'à une patte d'oie.

(3) Abandonner la piste qui descend et prendre sur la gauche pour une cinquantaine de mètres. S'engager alors toujours sur la gauche dans la sente qui grimpe très raide jusqu'au sommet de Grande Tête Rouge.

(4) Au sommet (520 m), une halte s'impose pour profiter du point de vue. Obliquer ensuite à gauche pour aborder la descente sur le versant opposé. Rejoindre un chemin transversal et le suivre à droite jusqu'à déboucher sur un carrefour de plusieurs pistes.

(5) Prendre à droite, laisser partir à droite une cinquantaine de mètres plus loin un large chemin et atteindre le prochain embranchement.

(6) Emprunter à droite le sentier balisé en Bleu pour rejoindre le Pas dei Menoun et descendre jusqu'à la source du Chien. Traversez ce tout petit ruisseau et remontez sur la gauche le vallon des Escaouprés. A la cote 516, prendre le sentier sur la gauche qui remonte au plus près de la falaise.

(7) Virer à gauche et grimper pour atteindre rapidement le Pounche des Escaouprés. Revenir sur ses pas.

(7) Poursuivre ensuite direction Sud-Ouest et rejoindre une intersection empruntée à l'aller.

(6) Continuer tour droit (Ouest-Sud-Ouest) et atteindre le carrefour de pistes emprunté à l'aller.

(6) Prendre la piste sur votre droite en direction du Col de Cante-Perdrix.

(8) AU col, descendre à gauche pour rejoindre la petite route qui mène jusqu'au village. Longer le flanc Sud de Petite Tête Rouge puis quitter la route pour suivre sur la gauche le sentier qui la longe.

(9) Avant d'arriver au cimetière, entamer sur la gauche la dernière grimpette qui conduit jusqu'à la Chapelle Notre-Dame du Château.

(10) Il ne reste plus qu'à descendre par une belle l'allée, passer sous l'ancienne porte du château puis prendre à gauche pour rejoindre la Rue Notre-Dame. La suivre à gauche, prolonger dans la Rue Trinière et regagner le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 218 m - Parking Théatre de Nature
  2. 1 : km 0.22 - alt. 235 m - Bifurcation - Barrière
  3. 2 : km 1.18 - alt. 300 m - Sentier à droite
  4. 3 : km 1.95 - alt. 358 m - Patte d'oie
  5. 4 : km 2.38 - alt. 507 m - Grande Tête Rouge
  6. 5 : km 2.88 - alt. 451 m - Carrefour de la boucle du Col de Cante-Perdrix
  7. 6 : km 3.04 - alt. 463 m - Intersection de la boucle du Vallon des Escaouprés
  8. 7 : km 4.79 - alt. 544 m - Accès à - Pounche des Escaouprés
  9. 8 : km 6.47 - alt. 387 m - Col de Cante-Perdrix (390 m)
  10. 9 : km 8.1 - alt. 249 m - Sentier de la Chapelle Notre-Dame du Château
  11. 10 : km 8.46 - alt. 302 m - Chapelle Notre-Dame du Château (Allauch)
  12. D/A : km 9.09 - alt. 218 m - Parking Théâtre de Nature

Gerfaut13

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Parcours sympa. Au point 1 nous n'avons pas trouvé le tracé jaune, nous l'avons récupéré sur le petit sommet boisé au dessus. A partir de là on l'a suivi sans problème sur un sentier très bien entretenu. Le raidillon pour accéder au sommet de grande tête Rouge est un peu sportif mais sans problème, arrivé au sommet: quelle vue! Le panorama est magnifique sur 360°. Nous avons fait notre halte déjeuner au sommet. Descente de l'autre coté. Arrivé en bas vers les carrefours de chemins, là il y avait franchement beaucoup de monde (dimanche après midi). Sur le reste du parcours, la boucle, moins de monde et il suffisait de suivre le tracé. Retour sans problème mais à nouveau beaucoup de monde à partir des carrefours. Visite de Notre Dame du Château pour terminer la balade.
Très beau parcours à moins de 10 Km de la maison.

njnrando

A+, peut être sur une autre rando, et toujours en forme 👍

Si les remarques sont visibles par les utilisateurs je pense que ça suffit.
Je vous remercie pour la qualité des échanges qui vont dans l’intérêt de tous

njnrando

Bonjour Jacques, et merci pour votre retour.
En effet ça grimpe dure pour atteindre le sommet de Tête Rouge, mais cela est signalé dans le descriptif
Etant le seul passage vraiment raide, pensez vous que cela mérite que je modifie la difficulté ?
Beaucoup de randonneurs lisent les avis, et maintenant grace à vous, ils seront informé.

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021

Ce parcours est classé "moyen" - nous considérons qu'il est plutôt "difficile" - en effet l'ascension du sommet de "grande tête rouge" frôle l'escalade- c'est pour le moins surprenant pour les non initiés -
au delà le circuit est magnifique et nous en gardons un très bon souvenir.