À l'entrée principale du village d'Allauch, prendre sur la gauche la route qui monte en lacets vers le cimetière. Le dépasser puis se garer sur la gauche sur les places prévues en épis.
(D/A) Prendre la direction du Chemin du Garlaban. Faire une centaine de mètres environ et repérer sur la droite un départ de sentier. Suivre ce chemin rocheux qui monte et s'enfonce sous les grands pins. Atteindre un croisement de chemins.
(1) Virer à gauche et trouver un balisage Jaune. Monter régulièrement sous les arbres pour arriver aux ruines de la Chapelle Sainte-Croix où il ne reste que quelques pierres.
Admirer la vue sur Allauch, Marseille et le début de la Côte Bleue. Le chemin se stabilise puis descend légèrement.
(2) S'engager à droite en suivant le balisage Jaune. Attention, être prudent car la descente est raide avec beaucoup de cailloux. Effectuer de nombreux lacets puis virer à gauche sur un cheminement plat et agréable.
Passer à côté de plusieurs habitations. Remonter, toujours en sous-bois pour arriver au Col du Puits Rouge indiqué par un panneau et à côté d'un cabanon.
Le chemin se transforme alors en une belle piste. Virer à gauche sur la large piste direction Grande Tête Rouge, indiquée sur un rocher.
(3) Faire une quarantaine de mètres sur la piste puis virer à gauche sur le sentier très raide qui mène au sommet de la Grande Tête Rouge. Redescendre vers le Nord en suivant le balisage Jaune. Arriver à un croisement de pistes et se diriger vers le panneau indicateur. Partir sur la droite, pour atteindre la Pounche des Escaouprés par une montée raide mais régulière.
(4) Partir à droite pour un A/R jusqu'au sommet. Puis poursuivre ensuite à droite (balisage jaune) pour descendre dans le vallon vers une large piste DFCI. Arriver à un panneau indicateur.
(5) Repérer de l'autre côté de la piste un chemin qui part direction Nord avec le Pilon du Roi en ligne de mire.
Accéder à ce chemin en récupérant un petit sentier balisé Bleu qui part du panneau indicateur et passe par un cairn. Passer à côté de plusieurs postes à feux, entamer en descente un passage caillouteux puis arriver à une intersection avec une piste DFCI.
(6) Traverser la piste et prendre le sentier qui la longe par la gauche avec un vieux balisage Rouge. Récupérer la piste plus haut, puis reprendre une centaine de mètres plus loin un autre sentier sur la gauche qui fait une boucle en passant au dessus des falaises du Vallon de Font Rouge.
Rejoindre la piste, la traverser pour arriver au Pas du Figuier. Au sommet, prendre à gauche, direction Nord-Est pour arriver au Col de l'Amandier. Le balisage est Jaune.
(7) Prendre le sentier qui descend brutalement sur la gauche dans une végétation assez touffue. Ce sentier longe sur la droite le Vallon de l'Amandier. Parcourir environ 100 m et apercevoir sur la gauche un départ de sentier (cairn) très touffu vers le fond du vallon et avec comme repère sur la droite un gros rocher isolé au milieu de la végétation qu'il faudra rejoindre et passer à coté (voir photo).
(8) Virer à gauche sur ce sentier qui après le rocher devient agréable et dégagé. Passer à coté d'une ruine et descendre dans fond du Vallon bien visible. Franchir sans difficulté, quelques parties rocheuses et des marmites (voir le chapitre "À proximité").
(9) Rester sur la gauche au croisement en Y. Se rapprocher des grandes barres rocheuses pour récupérer plus bas le sentier qui part sur la droite dans un vallon, direction Ouest, Nord Ouest..
(10) Arriver sur une piste à prendre à gauche. (à droite l'arrivée du chemin avec une barrière rouillée)
Virer à gauche, passage de canalisation de gaz, poteaux Jaunes, puis rejoindre une route en terre. Aller tout droit. Passer à côté de propriétés privées, franchir un grand portail vert, puis longer un grillage jusqu'à arriver en vue d'un portail fermé.
(11) Quelques mètres avant ce portail, virer à droite sur le petit sentier qui longe le grillage et monte dans la direction d'un pylône électrique. Arriver aux équipements de Chante Colline. Virer à droite et suivre la route Rouge, ancien site d'exploitation de bauxite. Passer la barrière de Chante Colline et rejoindre une route goudronnée. En bas, virer à droite sur le chemin du Garlaban.
(12) Prendre à gauche sur un sentier balisé Jaune qui longe la route et qui ramène au point de départ et au parking (D/A).