Grande Tête Rouge, Pounche des Escaouprés et Vallon de l'Amandier

Randonnée qui évite au maximum les larges pistes DFCI pour accéder aux sommets de la Grande Tête Rouge et de la Pounche des Escaouprés pour ensuite descendre dans le fond du Vallon de l'Amandier, donnant ainsi un caractère sportif et sauvage à ce circuit. De très belles vues sur Marseille et sa rade, sur la chaine de l'Étoile au Nord et le Massif du Garlaban au Sud.

Fiche technique

11309350
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,12 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 630 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 625 m

  • ▲
    Point haut : 568 m
  • ▼
    Point bas : 242 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Allauch (13190)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.337808° / E 5.485141°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3145ET
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

À l'entrée principale du village d'Allauch, prendre sur la gauche la route qui monte en lacets vers le cimetière. Le dépasser puis se garer sur la gauche sur les places prévues en épis.

(D/A) Prendre la direction du Chemin du Garlaban. Faire une centaine de mètres environ et repérer sur la droite un départ de sentier. Suivre ce chemin rocheux qui monte et s'enfonce sous les grands pins. Atteindre un croisement de chemins.

(1) Virer à gauche et trouver un balisage Jaune. Monter régulièrement sous les arbres pour arriver aux ruines de la Chapelle Sainte-Croix où il ne reste que quelques pierres.
Admirer la vue sur Allauch, Marseille et le début de la Côte Bleue. Le chemin se stabilise puis descend légèrement.

(2) S'engager à droite en suivant le balisage Jaune. Attention, être prudent car la descente est raide avec beaucoup de cailloux. Effectuer de nombreux lacets puis virer à gauche sur un cheminement plat et agréable.
Passer à côté de plusieurs habitations. Remonter, toujours en sous-bois pour arriver au Col du Puits Rouge indiqué par un panneau et à côté d'un cabanon.
Le chemin se transforme alors en une belle piste. Virer à gauche sur la large piste direction Grande Tête Rouge, indiquée sur un rocher.

(3) Faire une quarantaine de mètres sur la piste puis virer à gauche sur le sentier très raide qui mène au sommet de la Grande Tête Rouge. Redescendre vers le Nord en suivant le balisage Jaune. Arriver à un croisement de pistes et se diriger vers le panneau indicateur. Partir sur la droite, pour atteindre la Pounche des Escaouprés par une montée raide mais régulière.

(4) Partir à droite pour un A/R jusqu'au sommet. Puis poursuivre ensuite à droite (balisage jaune) pour descendre dans le vallon vers une large piste DFCI. Arriver à un panneau indicateur.

(5) Repérer de l'autre côté de la piste un chemin qui part direction Nord avec le Pilon du Roi en ligne de mire.
Accéder à ce chemin en récupérant un petit sentier balisé Bleu qui part du panneau indicateur et passe par un cairn. Passer à côté de plusieurs postes à feux, entamer en descente un passage caillouteux puis arriver à une intersection avec une piste DFCI.

(6) Traverser la piste et prendre le sentier qui la longe par la gauche avec un vieux balisage Rouge. Récupérer la piste plus haut, puis reprendre une centaine de mètres plus loin un autre sentier sur la gauche qui fait une boucle en passant au dessus des falaises du Vallon de Font Rouge.
Rejoindre la piste, la traverser pour arriver au Pas du Figuier. Au sommet, prendre à gauche, direction Nord-Est pour arriver au Col de l'Amandier. Le balisage est Jaune.

(7) Prendre le sentier qui descend brutalement sur la gauche dans une végétation assez touffue. Ce sentier longe sur la droite le Vallon de l'Amandier. Parcourir environ 100 m et apercevoir sur la gauche un départ de sentier (cairn) très touffu vers le fond du vallon et avec comme repère sur la droite un gros rocher isolé au milieu de la végétation qu'il faudra rejoindre et passer à coté (voir photo).

(8) Virer à gauche sur ce sentier qui après le rocher devient agréable et dégagé. Passer à coté d'une ruine et descendre dans fond du Vallon bien visible. Franchir sans difficulté, quelques parties rocheuses et des marmites (voir le chapitre "À proximité").

(9) Rester sur la gauche au croisement en Y. Se rapprocher des grandes barres rocheuses pour récupérer plus bas le sentier qui part sur la droite dans un vallon, direction Ouest, Nord Ouest..

(10) Arriver sur une piste à prendre à gauche. (à droite l'arrivée du chemin avec une barrière rouillée)
Virer à gauche, passage de canalisation de gaz, poteaux Jaunes, puis rejoindre une route en terre. Aller tout droit. Passer à côté de propriétés privées, franchir un grand portail vert, puis longer un grillage jusqu'à arriver en vue d'un portail fermé.

(11) Quelques mètres avant ce portail, virer à droite sur le petit sentier qui longe le grillage et monte dans la direction d'un pylône électrique. Arriver aux équipements de Chante Colline. Virer à droite et suivre la route Rouge, ancien site d'exploitation de bauxite. Passer la barrière de Chante Colline et rejoindre une route goudronnée. En bas, virer à droite sur le chemin du Garlaban.

(12) Prendre à gauche sur un sentier balisé Jaune qui longe la route et qui ramène au point de départ et au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 246 m - Chemin du Garlaban
  2. 1 : km 0.25 - alt. 288 m - À gauche au croisement - Chapelle Notre-Dame du Château (Allauch)
  3. 2 : km 0.86 - alt. 373 m - Descente raide à droite
  4. 3 : km 2.18 - alt. 370 m - À gauche vers Grande Tête Rouge
  5. 4 : km 3.8 - alt. 550 m - Croisement vallon- sommet - Pounche des Escaouprés
  6. 5 : km 4.36 - alt. 501 m - Traverser la piste DFCI et chemin au Nord
  7. 6 : km 5.26 - alt. 393 m - Traverser la piste et sentier qui la longe
  8. 7 : km 6.74 - alt. 438 m - Descente raide à gauche - Col de l'Amandier (438 m)
  9. 8 : km 6.82 - alt. 417 m - A gauche vers le fond du vallon
  10. 9 : km 7.95 - alt. 261 m - A gauche au croisement en Y
  11. 10 : km 8.53 - alt. 242 m - A gauche sur le chemin
  12. 11 : km 9.25 - alt. 279 m - À droite au bout du grillage
  13. 12 : km 10.52 - alt. 265 m - Sentier qui longe la route
  14. D/A : km 11.12 - alt. 246 m - Chemin du Garlaban

Informations pratiques

Attention : La montée vers la Grande Tête Rouge est très raide.
Éviter de s'aventurer au fond du vallon après un orage : risque d'écoulement d'eau, dalles glissantes.

A titre indicatif : durée de l'auteur pour ce parcours 4h10

A proximité

Le passage vers le fond du vallon peut être éviter en continuant la piste après le point (8) .Passer alors à côté d'un puits restauré par une association de chasseurs, puis virer à gauche sur la piste qui descend en boucle vers le point (10) pour arriver au niveau d'une barrière rouillée.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
• Modifié le :

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre commentaire. Oui effectivement, je recherche des randonnées sortant des sentiers ordinaires et en créant souvent des traces non référencées sur les cartes IGN (parfois visibles sur satellite). Cela permet de découvrir des paysages somptueux que l'on n'imaginerait pas à cet endroit mais aussi des curiosités comme des grottes, avens, sources, cascades, puits, ruines, fonds de vallons avec ses marmites, etc...
N'hésitez pas à me faire d'autres commentaires.
Vusky

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous aimons les randonnées proposées par Vusky.
Elles sont fiables et souvent atypiques. Cela a encore été le cas pour cette randonnée. Merci ... beaux moments de marche

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Mais que c'est beau ! on randonne au dessus de Marseille et des villages environnants et dans des vallons sauvages ; magnifique !
La randonnée est sportive et sauvage, mais pas vraiment difficile (on doit mettre les mains une fois ou 2, mais pas de risque vertige).
Sur le descriptif et sur la carte IGN fournie : tout va bien jusqu'au point 8 (noter toutefois qu'en 3, il ne faut pas prendre la petite ravine 3 m après le rocher, mais bien 40 m plus loin). Là où on s'est perdu c'est à partir de 8 : ni sur le terrain ni sur Google Earth on ne voit de chemin descendre à ce point, ni suivre le fond du vallon ; en théorie on peut tourner plus loin que 8 et rattraper l'itinéraire ; mais faute de carte précise (la carte IGN n'est décidément pas à jour à plusieurs endroits et notamment dans cette partie de la rando) on a plus de mal et on se retrouve à terminer par la route ; dommage.
Enfin la durée indiquée me semble très optimiste : en général nous mettons beaucoup moins de temps que prévu et là, c'était beaucoup plus (même en faisant abstraction de l'erreur en fin de parcours).
Mais au final une des plus belles randos de l'année : merci !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.