Afin de respecter la période de nidification des oiseaux des falaises, merci de ne pas parcourir cette randonnée de janvier à juin... Merci !
Départ sur la commune d'Eygalières au niveau du parking du pont romain.
(D/A) En sortant du parking, traverser prudemment la D25 au niveau d'un piquet métallique surmonté d'une tôle en forme de toit. Suivre le sentier qui longe la route en direction du Sud. Au niveau d'un deuxième piquet avec marque de peinture Jaune peu visible, prendre la sente à gauche qui s'enfonce dans la végétation sur une centaine de m. On arrive dans un cirque rocheux et on aperçoit une grosse marque Jaune en haut du rocher à droite. Revenir en arrière de quelques mètres pour prendre une sente raide qui rejoint la marque Jaune et poursuivre cette sente balisée qui conduit au fort.
(1) Une petite escalade facile nous conduit aux ruines du fort d'Ancise. Cette tour moyenâgeuse en ruine servait de poste de gué pour surveiller le passage étroit entre le petit Calan et le Calan de Rousset. Redescendre et suivre la crête balisée en Jaune.
(2) On fait face à une arête raide en bon rocher munie de nombreuses prises. Une trace de peinture Jaune nous invite à l'escalader. L'escalade ne dépasse pas le III- mais elle demande aisance et détermination car le vide est présent. Pas d'équipement en place mais le rocher est excellent. Une petite corde de 20 m et une sangle peuvent rassurer les plus réticents car des petits arbustes poussent par endroits qui permettrait de progresser facilement. Après ce petit passage clé, le cheminement est plus aisé et on se laisse guider par les balises Jaunes qui sont présentes seulement aux points nécessaires.
(3) Après un petit couloir entre des rochers, on découvre la descente raide mais bien balisée qui nous conduit à un bon sentier très parcouru. Attention cette descente s'effectue sur des dalles inclinées parsemées de cailloux qui demande d'être prudent. Prendre ce sentier sur la gauche (les balises Jaune continuent) pour descendre jusqu'au col qui sépare les deux Calans. Au départ de l'arête du Gros Calan, le balisage Jaune nous invite à continuer notre aventure.
(4) Le départ est enfoui dans la végétation mais on trouve rapidement une petite sente et les balises Jaunes.
Il faut maintenant suivre sentes et balises sur toute la crête du Gros Calan. Le parcours est long mais le paysage est magnifique. Une petite descente raide (flèche Jaune) vous obligera à la prudence, une main courante peu rassurer .
(5) On amorce une longue descente sur des dalles inclinées bien balisées, puis on descend à droite d'une grosse arête rocheuse sur des dalles caillouteuses pour parvenir dans le fond d'un long vallon humide.
(6) Remonter le vallon puis prendre à gauche une raide rampe terreuse équipée d'escaliers en mauvais état.
On franchit facilement un petit ressaut rocheux puis le sentier devient plus facile et on rejoint une bonne piste.
(7) Suivre la piste qui serpente au pied de la falaise jusqu'à croiser un sentier.
(8) Prendre à droite pour emprunter cet excellent sentier bordé de végétation.
(9) Remonter une partir de sentier pris à l’aller. Plus loin, la suite du sentier serpente au pied du Petit Calan et conduit au parking (D/A).