Grande Traversée des Dentelles de Montmirail

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.
Risques d'incendies et chasse : risque d'amende ! bien se renseigner sur la réglementation des lieux dans les informations pratiques.

Fiche technique

1090020
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 28,82 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 7h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 837 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 833 m

  • ▲
    Point haut : 729 m
  • ▼
    Point bas : 160 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Accès : le départ se situe sur le petit village de Lafare. En provenance de Beaumes-de-Venise, poursuivre sur la D90. Stationner sur le petit parking à droite, à l'entrée du village face à la salle des fêtes.

(D/A) Du parking, remonter dans le village. Passer devant la Place de la Fontaine. Au panneau "Lafare", prendre à gauche en direction du Col du Cayron. Continuer alors sur la petite route goudronnée Chemin des Dentelles. Balisage Jaune.

(1) Après avoir traversé le pont enjambant la Salette, et atteint la maison sur la droite "La Lavanche et le Grès", emprunter le chemin à gauche qui monte. Balisage Orange, tracé VTT.

Passer devant une villa, poursuivre la montée en longeant le champs de vignes. Contourner celui-ci en poursuivant à droite. Déboucher alors sur la route goudronnée et poursuivre tout droit sur 350m jusqu'à atteindre la petite aire de stationnement (4/5 places) avant l'épingle.

(2) Une fois arrivé à l'épingle, prendre à gauche et remonter la rivière (Salette). Balisage Point Bleu. Traverser la rivière afin de gagner l'autre rive au niveau de la petite cascade.
Poursuivre la remontée afin de gravir les gros blocs rocheux. Une barre en acier permet de prendre appui, et une main courante est ensuite tirée pour aider l'ascension.

Le cheminement par la gauche est possible sans être collé à la main courante (non forcément utile). Accéder à la vasque Sainte-Christophe et à sa belle cascade. Privilégier le passage sur la gauche en empruntant les escaliers naturels et non d'employer la corde sur la dalle lisse (les pieds dans l'eau parfois).

Redescendre prudemment, puis contourner le gros rocher présent juste au pied. Un marquage Bleu est présent. Traverser la rivière.

À gauche se trouve une faille qu'il faut gravir sur environ une dizaine de mètre. Le balisage Point Bleu est présent au départ. Un repose pied en acier aide à l'appui sur la partie basse et une main courante est présente ensuite à droite le long de la paroi. Les prises sont nombreuses et faciles.

Nota : une petite vire peut être parcourue sur la droite. Un câble en acier est présent. Le passage est plus exposé et aérien. Il est nécessaire de s'assurer. De plus le passage est soumis aux chutes de pierre de la falaise.

Au sommet de la faille arriver devant le mur d'escalade (voies à droite). Poursuivre la montée en suivant le balisage Bleu qui monte (un balisage Bleu descend sur la rivière, ne pas le suivre) et déboucher sur la route goudronnée.

(3) Sur la route goudronnée, au panneau "Chapelle Saint-Christophe", prendre à droite direction Le Collet, balisage Jaune. Marcher environ 100m sur la petite route goudronnée.
Dans le virage suivant à gauche, emprunter le sentier qui monte à la chapelle et la rejoindre. Longer celle-ci à gauche et emprunter le petit sentier qui monte jusqu'à la table d'orientation, offrant un beau point de vue.

À l'arrière de la table d'orientation, une petite sente part dans la végétation. Suivre celle-ci. Longer globalement la falaise en direction du Nord Est.

À un petit carrefour de sentes (à ce moment la sente descend), repérer le passage qui monte de façon un peu abrupte vers une brèche sur la falaise. Un marquage Bleu est présent sur le petit ressaut à franchir. Gravir celui-ci est déboucher sur le sentier au flanc Nord de la falaise, près des voies d'escalade. Poursuivre à droite sur ce sentier, orienté Nord. Balisage Bleu rare et en partie effacé. Rejoindre une piste carrossable après 400m environ.

(4) Au débouché d'un carrefour de pistes carrossables, prendre à droite la piste qui remonte. Balisage Jaune et Orange. Retrouver également le tracé VTT (balisage Jaune, Triangle et 2 points). Poursuivre sur cette piste toujours tout droit plein Nord en ignorant tous les départs rencontrés.

(5) Juste avant d'arriver sur le hameau de Château Neuf Redortier (fermette visible), prendre le sentier à gauche (présence de 2 croix Jaune et Orange). Longer les champs sur environ 350m, puis prendre à droite le sentier accidenté (raviné par les orages) qui remonte fortement. Absence de balisage.

(6) Au carrefour de pistes carrossables, continuer tout droit sur le sentier. Absence de balisage.

(7) Au panneau "Les Pradas", prendre à gauche direction Suzette sur la piste carrossable gravillonneuse qui remonte. Balisage Jaune. Passer devant le panneau "Les Clapas" en poursuivant à gauche direction Crête Saint-Amand.

(8) Après 60m dans le virage, prendre le petit sentier à gauche. Balisage Jaune et Bleu. Accéder au sommet de la Crête Saint-Amand, marqué par une croix. Le belvédère offre un beau point de vue sur le massif des Dentelles de Montmirail. Prendre alors la piste à gauche passant à proximité des relais et des antennes. Balisage Bleu.

(9) Après 400m, tourner à gauche sur la petite sente. Balisage Bleu. Le sentier va serpenter sur la crête et à travers buis sur presque 1km, direction Nord-Est.

(10) Rejoindre un sentier plus large, poursuivre tout droit (en direction de l'Est) et repérer rapidement un cairn sur la gauche avec un trait Jaune et un trait Bleu. Emprunter la sente qui part à gauche permettant de basculer sur le versant Nord de la Crête Saint-Amand.
Longer les falaises sur une centaine de mètres environ.

(11) Sur une fourche à peine marquée, prendre au travers des buis le sentier à gauche qui descend très rapidement. L'entrée est buissonneuse sur 1m et masque l'entrée du sentier. Balisage Bleu.

(12) Sur un replat après environ 300m de descente rapide, prendre une sente sur la gauche. Absence de balisage. Au pied de la descente, déboucher sur une piste carrossable.

(13) Au panneau "Les Cyprès des Évêques", prendre à gauche sur la piste carrossable, direction Les Pradas. Balisage Jaune. Rester sur cette piste ennuyeuse sur près de 2,3 km. Celle-ci traverse sur une grande partie des terrains privées (présence de grillage à gauche et à droite dans la forêt).

(14) Quitter la piste carrossable en prenant à droite le sentier. Ensuite à gauche puis le second sentier à gauche qui descend. Le sol est raviné par endroit. Absence de balisage.

(6) Emprunter à droite la piste carrossable qui monte légèrement puis après 75m, prendre le sentier à gauche au niveau du panneau en bois. Balisage Jaune. Cheminer sur les crêtes de la Grande Montagne (ou du Grand Travers), traversée orientée Sud-Ouest.

(15) Dans la descente, ignorer le sentier qui se présente à gauche, et poursuivre à droite en prenant le sentier qui file en petit sous bois. Balisage Jaune. La fin de la descente est plus pentue. Passer devant le mur d'escalade (à droite dans la descente) puis déboucher sur la petite aire de stationnement où est également présente une table de pique-nique.

(16) Au pied de la descente sur l'aire de stationnement, tourner à gauche et emprunter la piste carrossable en direction de l'Est. Absence de balisage. Rejoindre après 1,4 km sur cette piste, un virage à 90° vers la gauche en descendant.

(17) Prendre à droite en longeant le champs de vignes. Faire le tour de celui-ci afin de descendre. Arriver alors sur une piste carrossable, prendre ensuite à droite et poursuivre la descente. Absence de balisage. Longer les différents champs de vignes. Arriver sur une route goudronnée (piste menant au Col du Cayron).

(18) Tourner à gauche sur celle-ci. Balisage Jaune, Orange et Bleu. Marcher sur cette route environ 500m jusqu'à atteindre l'entrée du domaine de Cassan.

(19) Au niveau du gué, prendre à droite le sentier qui longe un champs de vignes. Passer derrière le second champ de vignes après avoir traversé la Salette, puis emprunter le sentier qui monte.

Un vieux balisage Bleu est présent par endroit. La sente monte assez fortement par moment. Dans la montée, au niveau du cairn, prendre à gauche puis à droite derrière le rocher rencontré. Déboucher alors à flanc de falaise sur un passage avec des petits éboulis. Remonter sur le sommet de la crête.

(20) Arriver au sommet de la crête qui marque l'extrémité orientale des Dentelles Sarrasines. Prendre alors à droite puis rapidement à gauche pour traverser des buis. Absence de balisage. À la fourche suivante qui se présente, prendre à droite. Puis en longeant l'arête obliquer à gauche afin de basculer sur le versant Sud.

L'accès est en partie masqué par un buis. Un petit cairn est présent en bas et un balisage Point Bleu est présent sur le rocher. Prendre la direction de l'Ouest en longeant tout du long les falaises des Dentelles Sarrasines face Sud et les différentes voies d'escalade. Balisage Bleu. Certains passages nécessitent par endroit de poser les mains.

(21) À la Brèche Pousterle, poursuivre toujours en direction de l'Ouest en longeant les falaises côté Sud. Balisage Bleu. Arriver à la Brèche Florets-Turc. Celle-ci est moins évidente.

(22) Retrouver ici une zone un peu plus large, permettant de se poser, avec quelques petits arbustes. À droite se trouve une petite faille. Balisage Point Rouge en partie effacé. Suivre le marquage afin de faire un aller-retour à la Chambre du Turc et d’accéder au sommet des Dentelles. L'accès nécessite de poser les mains une bonne partie du temps.
Reprendre le tracé en commençant à descendre le long de la falaise. Balisage Bleu.

(23) Dans la descente, au bloc rocheux, prendre à droite en suivant le balisage Bleu. Cela remonte un peu au début puis le sentier va descendre franchement. Le terrain est assez accidenté par endroit (petits ressauts, racines). Au pied de la descente, rejoindre la large piste carrossable au Col d'Alsau.

(24) A la piste carrossable, poursuivre à droite afin de contourner les Dentelles Sarrasines. Balisage Jaune. Ignorer les 2 départs à gauche qui descendent. Après 1km environ, arriver au Rocher du Midi et à l'aire de pique-nique.

(25) Prendre à gauche en direction des tables et monter sur le belvédère offrant un beau de vue sur les Dentelles Sarrasines et la plaine environnante.

Redescendre jusqu'à l'aire de pique-nique. Prendre à gauche la piste carrossable puis après quelques mètres emprunter le sentier à droite au niveau du panneau en bois, indiquant les Dentelles Sarrasines. Balisage Bleu. Ce sentier permet de s'approcher des falaises sur la face Nord. La première partie monte assez fortement, dans la seconde partie la pente s’adoucit mais le terrain reste accidenté.

(26) Après 1,2km depuis avoir quitter la piste carrossable, repérer une brèche dans la falaise, c'est le pied de la brèche Florets-Turcs. Prendre la sente à même la roche puis traverser quelques hauts buis. Un vieux balisage Rouge en partie effacé est présent. La brèche est constituée d'une faille et d'un petit ressaut qu'il faut franchir. La sortie nécessite de basculer de l'autre côté du vide.

(22) Se retrouver à nouveau dans la voie d'accès pour la Chambre du Turc (le passage est alors à gauche). Prendre à droite, afin de longer à nouveau la falaise sur sa face Sud. Balisage Bleu.

(23) Au bloc rocheux, prendre cette fois-ci à gauche au niveau de la croix Bleue. La descente est très abrupte. Les rares cailloux glissent, de nombreuses racines et trous rendent la descente piégeuse. Absence de balisage.

Au pied de la descente, déboucher sur un champs de vignes. Prendre à droite afin de le longer puis prendre tout droit pour continuer à descendre sur le chemin d'accès au champs qui se présente. Continuer à descendre jusqu'à atteindre l'entrée du champs et arriver sur la piste carrossable.

(24) Au panneau "Col d'Alsau", prendre à droite direction Le Sourias sur la piste carrossable qui descend. Absence de balisage. Poursuivre sur cette piste sur environ 1,5 km après être passé au pied de la Tour Sarrasine en ruine (qui se trouve à droite de la piste dans un long virage à gauche).

(27) Quitter la piste carrossable en prenant la piste d'accès au champs de vignes à gauche. Longer le champs puis monter fortement sur plusieurs épingles. À la huitième épingle, ignorer le départ à droite et poursuivre la montée à gauche.

Déboucher sur le dernier niveau du champs, longer celui-ci par sa gauche. La pente est raide sur un sol constitué d'éboulis et de gravas. Au sommet, longer le champs à droite afin d'être en lisière de la falaise.

(28) Après 150m, repérer la brèche dans la falaise. L'accès nécessite de s'aventurer dans la végétation obstruant un peu le passage. Le ressaut à franchir fait environ 3m de haut avec de bonnes prises.

Le passage permet de déboucher sur un pierrier situé dans le flanc du Grand Montmirail.
Descendre via les traces visibles au travers des éboulis jusqu'à croiser un sentier plus fortement marqué orienté Est-Ouest. Prendre à droite sur celui-ci en direction de la chaîne du Clapis. Plusieurs traces sont visibles, prendre la direction de l'Est dans tous les cas.

(29) À l'entrée de la chaine du Clapis, prendre à droite de la chaine afin de se diriger sur la face Sud. Ne pas poursuivre complétement sur le sentier qui descend mais emprunter ensuite une sente qui permet de se rapprocher le plus possible de la falaise (voie d'accès départ d'escalade).

Une trace va longer la paroi par le versant Sud, au pied des nombreux départs des voies d'escalade. Balisage Bleu. Des passages nécessitent de poser les mains pour franchir de petits obstacles. La traversée fait environ 1,5km, sur un enchainement de montées et descentes.

Arriver au bout de la chaine du Clapis. On se retrouve face à la chapelle Sainte-Christophe. Prendre alors le sentier à droite (2 cairns sont visibles). Après un petit passage facile de désescalade, la sente va ensuite descendre très sèchement sur un sol glissant (cailloux roulant). Au pied de la descente, arriver sur un champs de vignes, prendre à gauche.

Emprunter la sente qui descend à nouveau très rapidement, afin de rejoindre le parking à l'entrée de la cascade de Lafare.

(2) Obliquer alors à droite sur la route goudronnée et effectuer le chemin inverse afin de retourner sur Lafare. Longer à nouveau les champs de vigne pour atteindre la maison et reprendre le sentier qui descend à la villa "La Lavanche et le Grès".

(1) Prendre à droite sur la route goudronnée, traverser le pont et rejoindre le village de Lafare pour atteindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 160 m - Parking entrée Lafare
  2. 1 : km 0.51 - alt. 167 m - La Lavanche et le Grès, sentier à gauche
  3. 2 : km 1.14 - alt. 192 m - Cascade Sainte Christophe
  4. 3 : km 1.46 - alt. 290 m - Droite route goudronnée - Chapelle Saint-Christophe (Lafare)
  5. 4 : km 2.26 - alt. 320 m - Piste carrossable, droite
  6. 5 : km 3.75 - alt. 451 m - Bas de Château Neuf Redortier, gauche sentier
  7. 6 : km 4.29 - alt. 464 m - Carrefour de pistes
  8. 7 : km 4.9 - alt. 547 m - Les Pradas, gauche Suzette
  9. 8 : km 5.31 - alt. 592 m - Sentier à gauche juste après les Clapas
  10. 9 : km 6.48 - alt. 710 m - Fourche, gauche.
  11. 10 : km 7.44 - alt. 684 m - Cairn, gauche
  12. 11 : km 7.58 - alt. 661 m - Fourche, entrée sentier caché
  13. 12 : km 7.76 - alt. 596 m - Replat, sente à gauche
  14. 13 : km 8.14 - alt. 514 m - Les Cyprès des Evêques, gauche
  15. 14 : km 10.4 - alt. 552 m - Droite, sentier qui redescend
  16. 15 : km 12.56 - alt. 534 m - Descente, poursuivre à droite sentier
  17. 16 : km 14.21 - alt. 385 m - Aire de pique nique, gauche piste carrossable
  18. 17 : km 15.64 - alt. 352 m - Champs de vigne, droite
  19. 18 : km 16.61 - alt. 277 m - Route goudronnée, gauche
  20. 19 : km 17.02 - alt. 264 m - Domaine de Cassan, droite
  21. 20 : km 17.98 - alt. 498 m - Extrémité Dentelles, droite
  22. 21 : km 18.88 - alt. 550 m - Brèche Pousterle, tout droit
  23. 22 : km 19.23 - alt. 587 m - Brèche Florets-Turc
  24. 23 : km 19.53 - alt. 540 m - Bloc Rocheux, droite
  25. 24 : km 19.81 - alt. 448 m - Piste carrossable, droite
  26. 25 : km 21.08 - alt. 432 m - Rocher du Midi
  27. 26 : km 22.41 - alt. 554 m - Pied brèche Florets-Turc
  28. 27 : km 24.76 - alt. 367 m - Montée champs de vigne
  29. 28 : km 25.44 - alt. 519 m - Brèche Grand Montmirail
  30. 29 : km 25.98 - alt. 411 m - Gauche, voie d'accès escalade
  31. D/A : km 28.82 - alt. 160 m - Parking entrée Lafare

Informations pratiques

Risques d'incendies durant la période estivale (15/06 au 15/09)
Se renseigner la veille après 18h pour le lendemain ici, afin de connaître l'état d'ouverture ou fermeture au public. En cas de présence dans un massif fermé, les usagers s'exposent à une contravention de 135 €/ personne.

Période de chasse du 14/09/23 au 9/01/24
Privilégier les jours où il n'y a pas de battues aux gros gibiers et donc de chasse à tirs à balle.
Entre le 14/09 et le 12/10, éviter les lundis et jeudis.
Entre le 13/10 et le 9/01, éviter les lundis, mardis, jeudis, vendredis.

Plusieurs passages nécessitent de poser les mains.

Quelques passages aériens présents : sortie de la cascade de Lafare, Brèche Florets-Turc face Nord des dentelles Sarrasines, brèche face Sud du Grand Montmirail, accès et sortie de la chambre du Turc.

Terrain exigeant : ressaut, racines nombreuses, bloc rocheux, pierriers...

Attention aux fortes chaleurs.

Absence de point d'eau (présence d'une fontaine d'eau non potable à Lafare).

Variante possible :
A l'extrémité de la Chaîne du Clapis (on se retrouve alors face à la Chapelle Ste Christophe), une fois arrivé à un grand cairn, un fléchage bleu au sol à angle droit est peint. Le tracé décrit incite à prendre à droite pour descendre.
Prendre dans ce cas tout droit afin d'atteindre la végétation. Une faille à gauche se présente avec un vieux marquage bleu.
La pente est très prononcée, nécessitant de poser les mains régulièrement. Une grande dalle lisse est franchie en utilisant de vieux repose-pieds scellés dans la roche.
Atteindre alors la vasque Sainte Christophe et sa cascade. Descendre la Salette afin de rejoindre le point (2)

A proximité

Belvédère au Rocher du Midi.
La Tour Sarrazine en ruine.
La Chapelle Saint-Christophe.
Chambre du Turc.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.4 / 5
DEHORTA
DEHORTA

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Parcours effectué le 20/01/2024.

Kilomètre 6 à 14 impossible à réalisé (parcours fermer par propriétaire).
Kilomètre 27 à 28 modifier ( vignes en parc fermé ) obligation de contournement reprise d'un accès qui n'existe plus.
Chemin fermer à partir du km29.

Présente peu d'intérêt en terme de vue.

ClaudeMa
ClaudeMa

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
On comprend bien que l'objectif du tracé est de faire un tour complet des Dentelles, mais l'intérêt visuel est loin d'être présent tout au long de ces 29kms.
Pourquoi ne pas débuter la rando au point 2 puisqu'il y a des places de parkings aménagées. Voilà 2kms sans intérêts d'économisés.
Arrivé au point 8, au sommet de la Crête Saint-Amand marqué par une croix, la suite de la boucle jusqu'au point 17 est comme écrit " ennuyeuse ". On ne perd rien, si ce n'est " de marcher pour marcher "à rejoindre le point 17 depuis le point 8. La rando se réduit à 20kms pour le même plaisir des yeux.
La boucle 24/25/26/24 est fastidieuse pour aller au belvédère de la Pointe du midi. Faire ce belvédère depuis le grand parking des Florets de Gigondas est plus judicieux et adéquat et l'adrénaline du point 26 va vous décevoir. La rando se réduit à 16.5kms pour le même plaisir des yeux.
Le marquage afin de faire un aller-retour à la Chambre du Turc et d’accéder au sommet des Dentelles n'est pas évident à trouver mais en vaut la peine. La roche de la cheminée de la chambre pour accéder au sommet des Dentelles est polie, mais la pierre est à nouveau agrippante à la sortie. A éviter les jours de vent fort.
Au point 29, on trouve un panneau d'interdiction de passage indiquant " Zone de silence pour la faune ".
Il faut donc enchainer les sentiers sur un fond de carte OpenStreetMap pour rejoindre le départ.
Merci à kcnarf pour ce topo.
Bonne balade à tous.

RickyH5
RickyH5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Salut.

Rando effectuée hier mais dans l'autre sens afin de profiter de la grosse monté coté gauche de la cascade qui est sympa à faire mais surtout parce que l'après midi, une bonne partie du parcours est ombragée.
Alors évidemment pour bien trouver certaines sentes bien camouflées, il n'est pas question de courir... Il vaut même mieux avoir le nez sur la carte ou le gépetto. J'ai malgré tout fait quelques longueurs de plus... Pas évident par moment mais dans l'ensemble on s'en sort plutôt bien.
Je n'ai pas trouvé cette rando très aérienne mais après tout, c'est peut être subjectif de ma part.
Finalement le coté le plus intéressant de cette belle sportive ce n'est pas forcément les dentelles, c'est beau mais la crête de l'autre coté un peu plus au nord est vraiment très sympa.

J'ai mis environ 10 heures en perdant un peu de temps pour retrouver mon chemin.
J'enregistre 32 bornes et 1800 D+

Très beau parcours, le coté extrêmement difficile on le trouvera dans l'endurance car assurément, il faut l'être. Rien de bien technique, nous sommes plutôt dans de la varappe et encore.

Merci pour ce topo, kcnarf, tes randos ne sont jamais évidentes mais elles sont terribles !

colingoubau
colingoubau

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle trace. Super vues.
Faite en trail ce samedi en 6h.
Pas toujours évident de trouver les bons sentiers le long des falaises

FLORE81
FLORE81

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Faite le 20 février 2020 sans vent, temps très ensoleillé.
Nous sommes partis de la petite aire de stationnement (poubelles) avant l'épingle, au début du parcours (point 2). Nous avons raté le départ, chemin peu ou pas visible pour remonter la rivière Salette, donc pas trouvé la barre acier et les câbles pour l'ascension. A partir de la petite aire de stationnement, nous avons pris sur la droite un sentier bien dégagé, marquage bleu, qui monte et qui nous a mené à la petite route puis à la Chapelle Saint-Christophe. Ensuite nous avons retrouvé le parcours initial (point 3), bug de l'application Visorando, nous nous sommes repérés grâce à la carte papier.

Nous avons trouvé la partie retour par la large piste, à partir du panneau "Les Cyprès des Évêques, un peu longue et sans intérêt (présence d'un Patou, clôture mais ça surprend quand même)

En dehors de ces 2 points négatifs, superbe randonnée, bien physique, magnifiques points de vues... nous sommes partis pour 11 h de marche et nous avons pris le temps d'apprécier les panoramas et de faire des photos.
Merci kcnarf pour ce beau parcours

Chamois curieux
Chamois curieux

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 février 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée sur deux demi-journées, avec bivouac près des antennes de St Amand. Temps splendide. Frisquet sur les faces nord (mistral) et très chaud sur les faces sud.
Je me suis trompé à la cascade (Vasque St Christophe) et suis parti à gauche (points bleus) dans le dièdre avec cordes qui m'a amené sur la crète du Clapis, du coup, j'ai fait la rando à peu près en sens inverse : comme l'indique le topo, une fois arrivé à la Vasque St Christophe, il faut ensuite rebrousser chemin (redescendre le dernier petit ressaut), et traverser la rivière qui est alors à gauche, pour trouver la faille quelques mètres plus loin à gauche (qui doit être en effet plus facile à monter qu'à descendre, surtout avec un gros sac !).
Magnifique randonnée à refaire, dans le bon sens, et quand il y aura moins de vent : la dent du Turc et la descente de la brèche du Turc avec le mistral n'est pas à conseiller !

Isa84100
Isa84100

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Bonjour,

Randonnée faite hier avec des amis. Le circuit est très beau, et permet de faire la plupart des hauteurs des Dentelles et le tour de celles-ci, c'est donc super beau !

Nous avons pris quelques libertés avec la fin du circuit en redescendant par l'autre côté du Clapis, beaucoup plus accessible en fin de randonnée.

Nous avons eu un peu de mal à trouver la brèche dans le Grand Montmirail et à la franchir, mais nous y sommes arrivés.

C'est une randonnée assez sportive (en tout cas pour nous), mais très intéressante à faire. Par contre nous avions à la fin un dénivelé de +1913 m et - 1968 m.

Je la referai certainement avec un plaisir dans quelques mois.

Merci !

Guy Fonteyn
Guy Fonteyn

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Une promenade fantastique avec de belles vues sur les sommets des Dentelles.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.