La Tuillère (Entre St-Jean de Muzol et Vion) : au rond point, il existe petits 2 parkings, préférer celui coté Vercors, (voie ferrée) pour ne pas avoir à traverser la nationale.
Note 1 : il est aussi possible de démarrer cette randonnée dans le village de Vion pour se garer plus facilement, et/ou profiter de sa boulangerie.
Note 2 : durant la belle saison, un marchand local de fruits et légumes y vend directement sa production. Miam miam...Profitez en !
(D/A) Passer sous la voie ferrée, tourner immédiatement à droite et se diriger vers le sud. Environ 500 m plus loin, un fossé vous oblige à tourner à droite, vers les collines. Repasser sous la voie ferrée. Traverser la nationale, et passer de l'autre coté du ruisseau (en rive droite).
Longer le ruisseau (goudron). Suivre ce goudron (ne pas traverser le gué, prendre à gauche entre les maisons) jusqu'à trouver un chemin très caillouteux qui part tout droit en montant (balisage Blanc Jaune), après avoir laissé un premier chemin à gauche qui monte dans les vignes.
(1) 100 m plus loin, au croisement, prendre à droite. Suivre alors le chemin du Grand bois jusqu'au croisement suivant, 1,6 km plus loin environ.
(2) Grands Bois. Arriver devant une carte et un panneau. Prendre à droite direction Vion et descendre en un lacet jusqu'au petit ruisseau de la Tuillère. Le traverser (facile, sans danger) et remonter en face, par plusieurs lacets jusqu'à Fleurie.
Continuer à droite plein Nord sur la route goudronnée jusqu'au croisement (grosse poubelle ronde enterrée). Prendre à gauche sur 30 m.
(3) Descendre à droite, par un bon sentier, le long de la clôture. Balisage Blanc et Jaune toujours. S'enfoncer dans la forêt. Traverser le ruisseau des Perrets (facile). Puis une petite remontée permet une arrivée au Terre Noire. Suivre alors la piste forestière à droite direction Est, sur 250 m.
(4) Croisement Terre Noire : Attention, ne plus suivre le balisage Blanc et Jaune (le grand sentier classique qui va à Vion). Poursuivre sur le sentier puis prendre un tout petit sentier qui démarre vers la droite, 10 m derrière la mignonne petite maison en bois. Ce sentier part à l'horizontale vers l'Est, dans des anciennes terrasses ou "chalets" (anciens murs en pierre maintenant dans la forêt , avant c'était donc cultivé). Suivre ce petit sentier très sympathique. Au 1er croisement, dans le début de la descente, prendre à droite jusqu'à la croix métallique blanche. Quelques marques roses au sol témoignent d'un ancien balisage. Quelques passages un peu rides dans cette descente.
Au passage admirer l'isolement d'une petite maison secondaire, en pierre, dans ce vallon sauvage.
(5) Croix blanche, altitude 246 m. Poursuivre le petit sentier, vers le Nord qui maintenant longe la vallée du Rhône. Rejoindre une petite route et la suivre à gauche pour arriver à l'église de Vion. Visiter l'église et sa crypte carolingienne, si c'est ouvert (rare malheureusement).
(6) Rejoindre le village de Vion, par un escalier. Virer à droite et traverser le village par la Rue des Carrières, en gardant la colline à sa droite et se diriger vers la D 86.
(7) Traverser la route et la suivre à droite sur 100 m. Attention, passage dangereux.
Passer sous la voie ferrée où l'on retrouve le calme. Partir à droite (piste agricole longeant la voie ferrée) dans les vergers (cerises, abricots) et passer sous une ligne électrique.
Note : il est aussi possible d'aller droit droit, plein Est, vers la Via Rhona. Et de marcher ainsi au bord du Rhône, à l'ombre des arbres. Attention alors à bien reprendre la route qui ramène à la Tuillère, sinon, vous finirez à la base de loisir de Saint-Jean-de-Muzols, au bord du Doux !
(8) Impossible de longer la voie ferrée, plus de piste. Se diriger donc à gauche vers l'Est et retrouver l'unique route goudronnée de cette plaine. La suivre à droite sur 300 m, laisser une première route à droite.
(9) À la deuxième route partir sur la droite, retourner vers la voie ferrée, passer dessous. On retrouve le rond point de départ et ses petits parkings (D/A).