Granges d'Astau - Lac du Portillon

Au départ des Granges d'Astau, une longue montée avec quelques passages raides, embellie par la présence de plusieurs lacs. Le Lac d'Oô et son auberge, le Lac d'Espingo dans son site magnifique constituent éventuellement des pauses de choix. Après le Lac du Saussat - prononcer Sa-ou-sat - c'est celui beaucoup plus modeste de la Coume de l'Abesque qui marque le début de la forte montée en lacets qui mène au replat où se mêlent roches polies et laquets puis au Refuge Jean Arlaud.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Haute vallée d'Oô - Pic Perdiguère et Pic des Spijeoles

Fiche technique

3148260
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 10,28 km
  • ◔
    Durée moyenne : 7h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 499 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 69 m

  • ▲
    Point haut : 2 567 m
  • ▼
    Point bas : 1 128 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

De Bagnères-de-Luchon, suivre la direction du Col de Peyresourde par la D618. Après Saint-Aventin, obliquer à gauche sur la D76. Traverser le village de Castillon-de-Larboust, puis celui d'Oô et remonter par la route la Neste du même nom jusqu'au au terminus des Granges d'Astau où se trouve un vaste parking souvent surchargé en haute saison.

Balisage GR®10 Blanc et Rouge

(D/A) Sortir du parking et s'engager sur la large piste qui part plein Sud, ancien chemin créé pour la construction des barrages du Lac d'Oô et du Lac du Portillon. Aussi curieux que cela puisse paraître, il s'agit toujours de la D76. D'abord plate, cette dernière se redresse pour enchaîner une série de lacets partiellement empierrés avant d'évoluer à flanc jusqu'au pont en pierre qui donne accès à l'auberge du Lac d'Oô situé à droite sur son verrou morainique.

(1) Ne pas l'emprunter mais poursuivre tout droit sur le sentier qui passe à proximité du Refuge du Lac d'Oô

(2) et arriver au Lac d'Oô.

(3) Le sentier monte d'abord en pente douce puis attaque une série de lacets serrés avec une prise rapide de dénivelé. La pente reste ensuite soutenue avec en point de mire le Col d'Espingo marqué par un poteau en bois visible de loin mais qui semble ne jamais se rapprocher.

Pas de balisage

(4) Quitter le GR®10 qui part sur la gauche en direction de Superbagnères et aller tout droit pour entamer la montée du dernier ressaut qui se franchit par une courte série de lacets sur un chemin empierré. Parvenir au Col d'Espingo.

(5) Profiter de la vue magnifique sur le site du Lac d'Espingo. À la belle saison, troupeaux et tentes de randonneurs complètent le tableau. Si l'on ne veut pas faire une pause au refuge, continuer tout droit en pente douce en direction du Lac Saussat dont on aperçoit rapidement la pointe Nord.

(6) Emprunter la passerelle étroite qui enjambe l'émissaire, longer le lac et entamer la montée du Cirque d'Espingo par une pente de plus en plus soutenue. Parvenir à la Coume de l'Abesque.

(7) Franchir la passerelle et continuer en direction d'un gros ressaut rocheux qui se franchit en obliquant à droite pour en longer la base puis à gauche pour le contourner. Poursuivre la montée par une nouvelle série de lacets très serrés qui constituent le dernière difficulté avant de déboucher sur le replat rocheux qui abrite plusieurs laquets ainsi que l'ancien refuge que l'on distinguera bientôt sur la gauche.

(8) Repérer à droite le départ très discret du sentier des mineurs que l'on empruntera pour faire l'ascension du Pic des Spijeoles et continuer tout droit sur les roches moutonnées pour rejoindre le nouveau refuge situé sur la droite, au pied de la Tusse de Montarqué et à proximité du barrage (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 128 m - Parking - Les Granges d’Astau
  2. 1 : km 3.21 - alt. 1 489 m - Passerelle - Neste d'Oô (rivière) - Affluent de l'One
  3. 2 : km 3.35 - alt. 1 504 m - Proximité du - Refuge du Lac d'Oô
  4. 3 : km 3.43 - alt. 1 513 m - Lac d'Oô
  5. 4 : km 5.46 - alt. 1 905 m - Abandon du °°GR®°°10
  6. 5 : km 5.71 - alt. 1 968 m - Refuge d'Espingo
  7. 6 : km 6.34 - alt. 1 923 m - Lac Saussat
  8. 7 : km 7.78 - alt. 2 095 m - Passerelle de la Coume de l'Abesque
  9. 8 : km 9.49 - alt. 2 491 m - Départ du sentier des mineurs
  10. A : km 10.28 - alt. 2 567 m - Refuge du Portillon (Jean Arlaud)

Informations pratiques

Une longue montée qui requiert de la patience et du souffle. Plusieurs passages très raides.

L'itinéraire est évident avec, pour partie, le balisage du GR®10 très présent.

Chaussures de randonnée à tige haute conseillées à cause des nombreuse parties rocheuses. Les bâtons seront aussi très utiles.

Boissons et restauration à l'auberge du Lac d'Oô, au refuge d'Espingo et au refuge Jean-Arlaud.

Refuge d'Espingo

Refuge Jean Arlaud ou du Portillon

A proximité


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.9 / 5
Sur la base de 8 avis

Fiabilité de la description
4.9 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.9 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Un grand classique, se méfier toutefois du niveau de difficulté pour la montée au lac d'óo. Ce n'est pas, comme beaucoup le croient, une promenade de front de mer. Panorama toujours aussi superbe, malheureusement des névés tardifs nous ont obligé de faire demi tour près du col du portillon, les crampons auraient permis la fin de la montée. A méditer (même le premier jour de l'été la montagne nous réserve des surprises), toujours faire preuve de prudence, dans le doute de ses capacités ou des conditions meteo, pas de risques à prendre....

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

On a fait cette randonnée en août 2023 avec des potes jusqu'au lac du Portillon et c'était vraiment génial ! La rando n'est pas folle pendant les deux premières heures mais une fois que le lac d'Oo est passé c'est très joli et sportif. Nous avons dormi sous tente au lac du Portillon, à côté du refuge. La nuit il fait froid, faites attention. Pas moyen de se perdre, les chemins sont tracés par le passage. Il faut quand même être un minimum sportif pour aller jusqu'au lac du Portillon mais c'est possible de s'arrêter avant, à l'un des autres lacs.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

J'ai fait qu'une partie du parcours à savoir jusqu'au refuge d'Espingo car après 15H00 il était trop tard pour aller jusqu'au bout. Les nuages commençaient à se montrer sur les sommets. La rando est très belle, il y a la fraicheur de la foret, les sentiers bien tracés sont très bien décrits sur la fiche. Il convient de rester sur la trace et éviter de se rapprocher des pentes raides autour du lac d'Oo. L'arrivée au refuge d'Espingo est l'occasion de se poser et d'admirer le lac. Mais le lac Saussat nous incite à poursuivre ... Ce que je ferai en commençant plus tôt.

pardon pour le dérangement .
je maîtrise très mal votre site et votre appli .
vous pouvez effacer mes commentaires et mon fil si cela vous arrange .
je ne suis pas là pour déranger .
mais comme on m'a demandé mon avis , je l'ai donné .

amicalement .

En tant qu'auteur de la randonnée, je me permets d'intervenir pour vous signaler que votre commentaire n'a rien à faire sur les avis de randonnée. Il s'agit d'un contentieux avec l'application.

JJ TROUVÉ

oui , je sais , j'ai vu .
je sais pas , par contre, si j'ai bien compris comment s'en servir .
mais les cartes papier et moi , on est pas très copain .
je préfère les gpx . que je trouve beaucoup plus pratiques et intéressants .
mais c'est un choix personnel .
qui me bride donc énormément sur votre appli puisque fonction payante .

amicalement .

Bonjour,

Si vous ne voulez pas payer une application, vous pouvez toujours imprimer le descriptif et la carte.
Ceci est gratuit.
Cordialement.

FLOCH (Modérateur)

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 août 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Circuit toujours très fréquenté des granges d'astau au lac d'eau, fréquenté du lac d'oo au lac d'espingo et beaucoup moins fréquenté du lac d'espingo au lac du portillon (sans être seuls pour autant)
Bivouac à la coume d'abesque, nous étions seul à camper ici. Puis fin de l'ascension & retour le lendemain. Il nous a fallu beaucoup plus de 7h avec pauses comprises
Une fois passé Espingo, il n'y a plus de balisage. Cela ne pose pas de problème jusqu'au point 8, où à partir d'ici on va un peu à tâtons jusqu'au refuge qui heureusement est visible.
Super wkd

Nous avons du abandonner au lac d'oo ...tout était bouché et la météo et le gardien du refuge d'espingo annonçaient du très mauvais temps....nous y retournerons....
Le topo est très bien et le fichier GPX très précis.... hélas que jusqu'au lac d'oo
Cordialement

bonjour. Je fais cette randonnée le weekend prochain. Je vous écrirai à mon retour.
Cordialement
tour de lossau

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le lac du portillon est tres beau

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

randonnée correspondant a la description, avec des passages assez raides. Après le lac d'espingo en direction du Portillon, beaucoup moins de monde. Aller et retour faisable dans la journée (compter 7h30 sans perdre de temps). L'idéal est de monter et de passer la nuit au refuge d''Espingo,et de faire la montée vers le Portillon le lendemain.
Faire par temps clair

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle randonnée avec de magnifiques paysages
beaucoup de monde au retour dommage

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée à faire dans la région pour découvrir ce magnifique cirque du Portillon et ses sommets à 3000 m. Seul bémol, chemin très fréquenté car pas beaucoup de possibilités pour faire une boucle ce qui entraîne beaucoup de monde en montée comme en descente.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.