De Bagnères-de-Luchon, suivre la direction du Col de Peyresourde par la D618. Après Saint-Aventin, obliquer à gauche sur la D76. Traverser le village de Castillon-de-Larboust, puis celui d'Oô et remonter par la route la Neste du même nom jusqu'au au terminus des Granges d'Astau où se trouve un vaste parking souvent surchargé en haute saison.
Balisage GR®10 Blanc et Rouge
(D/A) Sortir du parking et s'engager sur la large piste qui part plein Sud, ancien chemin créé pour la construction des barrages du Lac d'Oô et du Lac du Portillon. Aussi curieux que cela puisse paraître, il s'agit toujours de la D76. D'abord plate, cette dernière se redresse pour enchaîner une série de lacets partiellement empierrés avant d'évoluer à flanc jusqu'au pont en pierre qui donne accès à l'auberge du Lac d'Oô situé à droite sur son verrou morainique.
(1) Ne pas l'emprunter mais poursuivre tout droit sur le sentier qui passe à proximité du Refuge du Lac d'Oô
(2) et arriver au Lac d'Oô.
(3) Le sentier monte d'abord en pente douce puis attaque une série de lacets serrés avec une prise rapide de dénivelé. La pente reste ensuite soutenue avec en point de mire le Col d'Espingo marqué par un poteau en bois visible de loin mais qui semble ne jamais se rapprocher.
Pas de balisage
(4) Quitter le GR®10 qui part sur la gauche en direction de Superbagnères et aller tout droit pour entamer la montée du dernier ressaut qui se franchit par une courte série de lacets sur un chemin empierré. Parvenir au Col d'Espingo.
(5) Profiter de la vue magnifique sur le site du Lac d'Espingo. À la belle saison, troupeaux et tentes de randonneurs complètent le tableau. Si l'on ne veut pas faire une pause au refuge, continuer tout droit en pente douce en direction du Lac Saussat dont on aperçoit rapidement la pointe Nord.
(6) Emprunter la passerelle étroite qui enjambe l'émissaire, longer le lac et entamer la montée du Cirque d'Espingo par une pente de plus en plus soutenue. Parvenir à la Coume de l'Abesque.
(7) Franchir la passerelle et continuer en direction d'un gros ressaut rocheux qui se franchit en obliquant à droite pour en longer la base puis à gauche pour le contourner. Poursuivre la montée par une nouvelle série de lacets très serrés qui constituent le dernière difficulté avant de déboucher sur le replat rocheux qui abrite plusieurs laquets ainsi que l'ancien refuge que l'on distinguera bientôt sur la gauche.
(8) Repérer à droite le départ très discret du sentier des mineurs que l'on empruntera pour faire l'ascension du Pic des Spijeoles et continuer tout droit sur les roches moutonnées pour rejoindre le nouveau refuge situé sur la droite, au pied de la Tusse de Montarqué et à proximité du barrage (A).