Granges de Cuous par la Cime de Codolis

Circuit avec de nombreux points de vue qui nous amène aux Granges de Cuous. Admirez la clue au Pont de la Founta.

Stationnement sur le retournement dans la courbe de la D2566 à hauteur de Saint-Vincent.

(D/A) Du stationnement, remonter la route D2566 jusqu'à la balise 55. Prendre direction Saint-Vincent. À la dernière maison du hameau, traverser la piste et continuer le sentier en face jusqu'à la Cime de Penas (balise 19).

(1) Prendre la direction de la Cime de Codolis et rejoindre la balise 18.

(2) Quitter le GR® 52A et prendre à droite le sentier cairné jusqu'à la balise 17.

(3) Suivre à gauche la Crête de Mandine jusqu'à la Cime de Codolis, et continuer jusqu'au Pas de la Capelette (balise 15).

(4) Prendre sur la gauche le sentier qui descend sur les Granges de Cuous et les rejoindre.

(5) À la balise 50, prendre à droite la direction du Pont de Founta. Rejoindre l'intersection de la balise 51.

(6) Continuer, toujours en direction du Pont de Founta. Passer le pont et en profiter pour admirer la clue du Ruisseau de Cuous. Poursuivre jusqu'à la balise 52.

(7) Prendre le sentier à gauche pour rejoindre la D2566. Ce sentier traverse de nombreux rus à sec. Juste avant d'arriver à la D2566, le sentier passe dans le ruisseau et remonte sur le pont. Prendre à gauche sur la route pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 409 m - Courbe de la D2566 avant balise 55
  7. 6 : km 6.25 - alt. 795 m - Balise 51
  8. 7 : km 6.86 - alt. 715 m - Balise 52
  9. D/A : km 10.51 - alt. 409 m - Courbe de la D2566 avant balise 55

Attention : prendre beaucoup d'eau par temps chaud.

L'Antoine

Date de la randonnée : vendredi 12 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Bonjour, très belle randonnée avec un retour spectaculaire dans un environnement sauvage à partir du pont de Founta. Elle mérite d'être classée sportive car elle fait 13,7 km et pratiquement 1000 m. de dénivelée car il y a alternance de descentes et remontées (et non pas 10,5 et 871m. comme indiqué). Le départ balise 55 était totalement encombré de branches taillées par des élagueurs qui n'ont pas débarrassé leur travail ! Passé cette difficulté le sentier est de mauvaise qualité sur quelques centaines de mètres. Entre les balises 19 et 18 le GR est très mal balisé et complété par quelques cairns. Au pont de Founta il faut remonter sur le sentier P.R. et NE PAS PRENDRE de suite à gauche le sentier longeant la rivière. A la balise 52 il est dommage que la balise en bois n'indique pas le retour vers la D 2566 Sospel. A la fin, juste avant le pont et la balise 54 qui a disparu, le sentier est éboulé sur 50 mètres mais ça passe le long du cours d'eau. Au total, 4 heures 45 de marche pour deux
randonneurs de 65 et 72 ans. C'est à faire, mais la description est beaucoup trop succincte. Attention aussi à partir de la 52 aux roches humides et glissantes. Bonne rando. L'ANTOINE

STEPHANE TOG

Date de la randonnée : mercredi 15 novembre 2023

Merci pour cette superbe boucle ! au final de 12 km et de 957 m déniv positif.
Je classerais plutôt cette randonnée de moyenne à difficile au vu du dénivelé sur une courte distance.
Faite en 5h30 pause comprise avec des petites bifurcations afin d’être au plus près de la clue.

Remi_22

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

Une superbe rando! On s'en prend vraiment plein la vue! Il y a même un endroit pour la baignade à la fin du circuit. Il fait très chaud en été, mais la baignade dans la rivière avec des cuvettes d'eau est vraiment magique! Il y a de belles vues sur les vallées environnantes et une belle forêt. A refaire!