Granges de Joigny

Imaginez la vie d’autrefois en montagne en traversant les granges de Joigny, admirez les orchidées d’altitude et retrouvez les fossiles gravés dans les belles dalles calcaires. C’est un véritable spectacle des sens qui vous attend !

Se garer au parking du Col du Granier.

(D/A) Dirigez-vous vers le col puis bifurquez à gauche sur le Chemin de Joigny. Laissez un sentier menant vers un joli belvédère sur votre droite pour avancer progressivement vers les Ravines. Au lieu-dit, ignorez un autre chemin sur la droite et allez tout droit pour rejoindre un croisement situé quelques dizaines de mètres plus loin.

(1) De là s’offrent à vous de belles prairies composées d’une multitude de fleurs de montagne odorantes dont la célèbre orchidée sauvage le Sabot de Vénus. Si vous avez la chance d’en voir une ou plusieurs, soyez attentif car la Déesse Vénus n’est sans doute pas très loin ! Bifurquez à droite pour rejoindre les Granges de Joigny.

(2) Passé les Granges de Joigny où le foin est stocké et, si vous êtes observateur, vous pourrez apercevoir sur les dalles calcaires les traces de belles ammonites, ces fossiles en forme d’escargot datant de plusieurs dizaines de millions d’années.

Faites ensuite demi-tour pour retourner au Col du Granier par le chemin inverse. Rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 130 m - Col du Granier (1134 m)
  2. 1 : km 1.16 - alt. 1 187 m - Les Ravines
  3. 2 : km 1.94 - alt. 1 202 m - Granges de Joigny
  4. D/A : km 3.87 - alt. 1 130 m - Col du Granier (1134 m)

Cécilette

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2023

Balade effectuée fin mai en semaine.
Peu de monde.
Balade très agréable : forêt, prairies fleuries et quelques fossiles.

christian Hue

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Très belle petite balade sans prétention avec de très beau paysage et bien ensoleillé.

Bernard72

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Rando faite en février, il y avait des passages verglacés mais avec des bâtons, ça passe bien.
Rando variée, ombre et soleil, forêts et prairies, sympa !

ChaixA

Date de la randonnée : mercredi 22 février 2023

Randonnée pleine de charme et très facile à faire même pour des personnes avec problème de santé. Beaux panoramas et trouver les fossiles, c'est un plus