Granges vieilles - Croix de Montalric

Circuit semi-ombragé dans la Montagne Noire, très beaux points de vue sur la vallée de Revel et Puylaurens ainsi que sur les Pyrénées. Forêt de sapins, de pins et de hêtres, landes de fougères et de frênes. Peu de dénivelé.
L'essentiel de cette randonnée suit des chemins non balisés même si on croise des marques de balisage. N'en tenir compte que lorsqu'elles sont mentionnées dans le descriptif.

Départ du carrefour de la Croix de Montalric sur la D12, Dourgne-Arfons.

(D/A) Traverser la route et prendre la direction de la table d'orientation de Montalric.

(1) Tourner au premier chemin à droite vers la table d'orientation : panorama sur la plaine, Dourgne, Sorèze, Puylaurens, Lempaut, Revel, les Pyrénées... Continuer le sentier qui descend dans les fougères jusqu'à croiser une piste plus large que l'on prend à gauche.

(2) Rejoindre le croisement avec une piste forestière très large (cote 678).

(3) Faire un aller-retour à droite sur 100m pour atteindre la Cabane de Trinquebise (marquée Cab sur la carte), avec cheminée, table et bancs) puis ensuite revenir au croisement précédent (côte 678).

(3) Continuer à droite jusqu'au croisement suivant.

(4) Tourner à droite et après 250m environ, prendre le sentier à gauche vers la chapelle et le hêtre multicentenaire.

(5) Revenir ensuite au carrefour de piste précédent.

(4) Passer la barrière à droite en direction des "Granges Vieilles". Après 400m, laisser le chemin à gauche et continuer tout droit. À la fourche suivante, prendre le sentier de gauche vers les Granges Vieilles que l'on longent par la gauche. Peu avant de rejoindre la grande piste, tourner pour faire un détour à droite et profiter d'une vue sur les Pyrénées par beau temps. On retrouve ensuite la grande piste.

(6) La suivre à droite jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 777 m - Parking Croix de Montalric
  2. 1 : km 0.27 - alt. 783 m - Vers la Table d'Orientation
  3. 2 : km 1.46 - alt. 754 m - Retour sur la grande piste
  4. 3 : km 3.41 - alt. 689 m - Cabane de Trinquebise
  5. 4 : km 3.84 - alt. 679 m - Croisement de pistes
  6. 5 : km 4.42 - alt. 696 m - Chapelle, hêtre multicentenaire
  7. 6 : km 7.66 - alt. 768 m - À droite sur la piste
  8. D/A : km 8.56 - alt. 777 m - Parking

À droite du croisement (3), Cabane de chasseurs de Trinquebise : cheminée, table, bancs (laisser propre en partant).

(1) Table d'orientation.
(4) Chapelle ruinée et hêtre de Saint-Jammes

Lapiège

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024

le chemin au départ de la randonnée n'est plus visible mais il est facile de le récupérer un peu plus loin.
Nous y sommes allés par temps très chaud sans fatigue excessive car le chemin est souvent ombragé

bardenas

Jolie randonnée facile on ne peut pas se s'égarer en faisant un peu d'attention
la boucle nécessite quand même la carte ign pour se repérer.

Regine0203

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Très jolie randonnée, on s’est trompé à un moment en restant sur le grand chemin mais on s’est rattrapé à Grange vieille où l’on a pu reprendre le sentier. Il est vrai qu’on l’a fait par temps nuageux , en plein soleil certains passages seraient un peu longs

bardenas

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Joli circuit très agréable,le vieux chêne vaut le détour.

Vendinielle

Date de la randonnée : jeudi 14 septembre 2023

Circuit sauvage. Merci à l'entreprise Guigoz qui participe au reboisement, il faut attendre un peu pour profiter du résultat. Le site de Saint-Jammes est très attrayant. Personne aujourd'hui. Attention, le circuit n'est ombragé qu'en partie et ça cogne, notamment sur la piste caillouteuse.

nardone

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2023

Belle randonnée de moyenne montagne avec une flore importante

RANDO1VISO2

Date de la randonnée : mardi 23 août 2022

Circuit facile comme cela l'a déjà été dit, interressant pour le site de l'arbre de St-Jammes , circuit un peu trop ensoleillé ce jour-là et ...sur piste forestière en grande partie "fréquentée" par les VTTistes . Mais bon ! il y a de la place pour tous !

cecilefauregaucher

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021

Randonnée très facile faite avec un enfant en bas âge. Point de vue en début de randonnée très sympathique et l'arbre de 450 ans avec la chapelle est aussi à voir sur ce parcours. Pour une petite balade sans prétention sur une demi journée, c'est parfait!

Jade Ambrose

Date de la randonnée : samedi 12 juin 2021

Circuit facile et agréable quoiqu'un peu trop ensoleillé.

marinero

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021

bonjour,
il semble qu'il manque une information au point 2
il faut prendre une large piste forestiere à droite sur environ trois kilomètres pour atteindre un croisement où l'on rejoint à droite à 100 mètres la cabane de chasse
ensuite après la visite au hêtre de st jammes en revenant sur nos pas le chemin pour grangevieille se situe sur la droite avant le croisement c'est un chemin herbeux fermé par une barrière verte
le reste du tracé et de la description est bon

Clorophil

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Nous avons fait la boucle à l'envers et donc terminé en beauté par la table d'orientation. Ce qui n'était pas volontaire (on a raté la bifurcation vers la table... On discutait... mais cette erreur s'est finalement avéré positive).
Site de la chapelle et du hêtre pluricentenaire magnifique et idéal pour le pique-nique.
Chemin qui traverse souvent des zones de coupes forestières, ce qui n'est pas le plus agréable. Passage sur le chemin forestier un peu long. Beaucoup darbres couchés... mais jolie rencontre avec une famille de chevreuils au niveau de la cabane de Trinquebise... ouverture de la chasse le lendemain...

Lo cordior

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

au départ de la table d'orientation et son bö point de vue:
la lande de fougères ,un peu haute et touffue , peut égarer;

mais comme d'habitude l'interêt du sous bois pendant les périodes de fortes chaleur est évident ;

un,ptit détour pour St Jammes ...et son "hêtre" ...

une halte à la Cabane de Trinquebise et retour ...

qlqs arbres couchés sur le sentier entre 5 et 6 perturbent ...mais rando sympa , facile et ombragée ( 2/3 du trajet..)
en 2h30.

nanou11400

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

randonnée agréable, assez facile.
le descriptif est correct, aucun mal a s'orienter
La partie sur le chemin forestier est un peu longue, mais les points de vue sont superbes.
a ne pas faire par jour venteux!

Gandalf81

En principe c'est comme partout (Je crois que c'est mercredi, samedi et dimanche et jours de fête ...) mais il peut y avoir en plus des battues quand les quotas ne sont pas atteints et ça on ne peut le savoir à l'avance.

brunolazare

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Randonnée très agréable. Le passage dans les fougères en descendant de la table d'orientation est spectaculaire bien qu'un peu difficile à suivre la végétation étant très vigoureuse. Le site du Hêtre géant et des ruines de la chapelle est superbe.. Les quelques morceaux de rubalise (discrets) sont bien utiles pour détromper à certains endroits dans la mesure ou il n'y a aucun balisage (y compris pour le sentier de la table d'orientation). Il faudrait mentionner les jours de chasse en saison dans le descriptif...
Merci en tout cas pour cette rando agréable et proche de Toulouse