Le départ se fera sur lr parking des Pins, près du Puits de Raimu. En arrivant de Marseille, traverser Éoures, et prendre la petite route (D44) au-dessus d'une côte, direction ferme-auberge, Font de Mai. Continuer sur 1 km environ.
(D/A) Du parking, prenez la route à gauche, en direction du Col d'Aubignane (ou Garlaban). Suivez la route jusqu'au bout (barrière) à un virage sur la droite. Face à vous, vous pourrez admirer le Mas de Massacan, filmé par Marcel Pagnol dans "Manon des Sources". Poursuivez à gauche.
(1) Peu avant le Col d'Aubignane, au niveau des panneaux "ferme d'Angèle", observez les hauteurs sur votre gauche : Barres du Saint Esprit. Vous apercevrez aussi les ruines du village d'Aubignane, décor utilisé pour le film "Regain".
(2) Au Col d'Aubignane, prenez à droite en direction du Garlaban et grimpez en ligne droite en coupant les lacets de la piste. Lors de cette montée, vous pourrez découvrir à l'horizon sur votre gauche, la Baume des Pestiférés, Petite et Grande Tête Rouge, Tête Ronde et le Taoumé. Derrière vous, outre le Ruissatel, Marseille se découvrira peu à peu.
(3) À cette bifurcation, allez tout droit et virez à droite. Continuez tout droit jusqu'à un cairn et obliquez sur la gauche. Poursuivez votre montée et comptez encore un cairn avant d'arriver à un croisement où il faut prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres.
(4) Obliquez à gauche : une pancarte au sol vous indiquera "Atelier" "et une inscription "Gravures". Pénétrez sur cet espace aménagé et suivez-en les indications : vous pourrez admirer une cinquantaine de gravures sur différents points rocheux à droite et à gauche. N'oubliez pas d'admirer les panoramas au loin, avec de jolies photos en perspective. Redescendez ensuite en suivant le même itinéraire.
(3) Prenez le chemin sur votre droite qui descend à la Baume du Plantier.
(5) La Baume du Plantier : grotte de Manon des Sources. Vous y verrez cette belle plateforme couverte et pourrez voir dès votre arrivée à gauche, en hauteur, les trous qui devaient soutenir la toiture de la cabane qui était là pour les besoins du film. Ressortez de cette baume par où vous êtes entré et prenez le chemin qui descend à votre gauche. À la première bifurcation, suivre sur la gauche la direction "Col d'Aubignane - La Treille".
(2) Au Col d'Aubignane, continuez tout droit sur une bonne centaine de mètres.
(1) Prenez à droite jusqu'à la ferme d'Angèle. Une fois aux ruines, virez à gauche pour suivre un sentier qui rejoint la piste principale que vous venez de quitter. Poursuivez à droite en refaisant le trajet aller.
Peu avant l'arrivée, prenez à droite pour passer devant le Puits de Raimu et rejoignez le parking (D/A).