Grendelbruch-Purpurkopf-Hoderbusch-Verlorene Eck-Col du Jaegertaennel.

Cette boucle sur les versants au-dessus de la vallée de la Magel s'effectue en grande partie par des chemins et de beaux sentiers forestiers.
Vue sur le Château de Guirbaden au loin, montée au Purpurkopf, pause au Chalet-Abri du Verlorene Eck, petits ponts de bois pour traverser de petits ruisseaux, à nouveau de jolis points de vue notamment sur le coté Ouest du Mont-Sainte-Odile, sont les point forts de cette randonnée très agréable par tous temps.

Fiche technique

35562021
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,55 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 443 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 452 m

  • ▲
    Point haut : 774 m
  • ▼
    Point bas : 469 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement possible près de l'église, Rue du Mont Sainte-Odile à Grandelbruch.

(D/A) Face au monument aux morts, à droite de l'église, partir à droite jusqu'au "Coin de l'Église" et emprunter la ruelle qui descend vers l'Est et rejoint une rue, puis prendre rapidement à droite un sentier en descente (juste avant la maison située au n°13 de cette ruelle). Il mène à la petite Rue Gothey.

(1) Laisser à droite le chemin du retour et suivre la rue à gauche, traverser le pont sur la Magel et avancer jusqu'au croisement avec la D266.

(2) Faire quelques mètres à droite et traverser avec prudence pour monter le sentier balisé Anneau Vert et Disque Jaune qui oblique à droite vers le Purpurkopf. Laisser un sentier venant de gauche et continuer tout droit une centaine de mètres jusqu'au au croisement de chemins.

(3) Prendre à gauche et suivre le balisage Disque Jaune et Anneau Vert. Ignorer les sentiers transversaux, passer les talwegs du Petit et Grand Ruchthal et arriver à un carrefour multiple sur une route forestière.

(4) Deux options se présentent :
1) Pour ne pas emprunter le même sentier à la descente qu'à la montée, partir par le sentier à gauche et redescendre par celui de droite (ou l'inverse).
2) Option représentée sur la carte, monter vers le sommet du Purpurkopf, un panneau indique un crochet de 5 min pour l'atteindre, puis revenir sur ses pas vers la route forestière.

(4) Sur cet espace au bord de la route se trouvent une table et deux bancs et, à 30 mètres de là, une autre table, couverte celle-ci, et deux bancs.
Reprendre l'itinéraire vers le Sud sur la route forestière. Laisser le sentier à gauche vers les sources et, après un virage à gauche, rejoindre un chemin forestier. Poursuivre tout droit jusqu'au Hoderbusch.

(5) Banc et table pour une halte avec vue sur le Heidenkopf. Reprendre en descente plein Sud en suivant les balises Disque Jaune vers la vallée de la Lauterbach. Après un virage à gauche, le chemin s'oriente à l'Est et rejoint un croisement.

(6) Tourner à droite à angle aigu sur un sentier. Plus bas, traverser la Route Forestière de la Winterhalde et reprendre à gauche le sentier en descente (indication Heidenkopf). Plus loin, franchir le ruisseau Lauterbach sur une passerelle en rondins de bois, et poursuivre au Sud en serrant à droite. Le chemin se joint à la route forestière et parvient au Chalet-abri du Verlorene Eck.

(7) Continuer au Sud sur le GR®531. Après un virage à gauche obliquer à droite, puis aller encore à droite sur quelques dizaines de mètres jusqu'au croisement sur la Route Forestière du Ochsenlaeger.

(8) Au niveau d'une stèle, d'un banc et d'un grand sapin, prendre à droite le chemin balisé Chevalet Bleu jusqu'au Col du Jaegertaennel, au niveau d'un croisement avec table et bancs.

(9) Poursuivre sur le chemin balisé Chevalet Bleu en descente sur la droite. Il croise la Route Forestière du Magelrain puis s'oriente au Nord et rejoint le croisement rencontré à l'aller.

(3) Prendre à gauche, et arriver à la D66. La suivre avec prudence, à gauche sur une centaine de mètres, et virer à droite pour rejoindre le pont de la Magel.

(10) Passer le pont puis, avant le virage à droite, prendre la première rue à droite, Rue Gothey, et retrouver le carrefour de la boucle.

(1) Monter à gauche par le sentier pris à l'aller et rejoindre l'église et le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 514 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 0.31 - alt. 476 m - Carrefour de la boucle - Rue Gothey
  3. 2 : km 0.42 - alt. 471 m - Traverser la D 266
  4. 3 : km 0.63 - alt. 501 m - Croisement de chemins
  5. 4 : km 3.24 - alt. 528 m - Purpurkopf
  6. 5 : km 4.63 - alt. 542 m - Col du Hoderbusch (542 m)
  7. 6 : km 5.41 - alt. 481 m - Croisement
  8. 7 : km 6.66 - alt. 525 m - Chalet-abri du Verlorene Eck
  9. 8 : km 7.6 - alt. 603 m - Stèle - Chevalet Bleu
  10. 9 : km 9.91 - alt. 774 m - Col du Jaegertaennel
  11. 10 : km 12.79 - alt. 486 m - Pont - Magel (rivière) - Affluent de la Bruche
  12. D/A : km 13.55 - alt. 514 m - Place de l'église

Informations pratiques

Au sommet du Purpurkopf des fouilles ont été entreprises depuis l'été 2022. Elles ont mises à jour ce qui serait un des plus ancien château fort d'Alsace daté du Moyen âge central (IX-XIe siècle). Ce serait le château d'un ancêtre de Léon IX.

Bâtons et bonnes chaussures recommandées.
Pas de point d'eau potable sur la boucle. 90% du parcours s'effectue en forêt.
Cette randonnée à été réalisée et appréciée par les Branquignols (fameux groupe de randonneurs Alsaciens épicurieux) mercredi 28 juin 2023.

A proximité

La tour Mündel au sommet du Heidenkopf (proche de l'itinéraire)
Le Heidenkopf culmine à 787 m et offre une vue sur une partie de la plaine d’Alsace et de la Forêt Noire et sur les sommets qui l’entourent. Le sommet est constitué d’un petit plateau. Installer une tour permettait une vue à 360°. Elle a été construite en 1909 par le Club Vosgien de Strasbourg. Voir Construction des tours Club Vosgien de Strasbourg.

Le Verlorene Eck
Coincé entre le Heidenkofp (tête des païens) et le Teufelsgebirge (montagne du Diable), se cache un endroit singulier. Le Verlorene Eck (le coin perdu) est un de ces lieux remplis de mystères et empreints de légendes comme il en existe tant dans les Vosges du Nord. Nous sommes très près de la Porte de Pierre et du Jardin des Fées. (Source https://www.lieux-insolites.fr/basrhin/e...)


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 5 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.2 / 5
andavicto
andavicto
• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable : très tranquille, ombragé , belles hêtraies printanières, 3 lieux de pique-nique (tables, bancs, abris).

agnes67640
agnes67640

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau circuit, fait après quelques jours de fortes pluies, de ce fait énormément de boue par endroits.

gizmo
gizmo

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

circuit agréable dans l'ensemble. Majoritairement ombragé mais il y a toutefois des portions bien ensoleillées. Remarque pour le point 2 : il y a bien un sentier qui monte en face quand on a traversé la D266 mais au départ il n y a ni anneau vert ni disque jaune mais une croix bleue.
Félicitations aux bénévoles qui travaillent sur le Purpurkopf depuis un peu plus d'un an .
Le site "das verlorene Eck" est très reposant et bénéficie de plusieurs endroits pique nique ( couvert ou à découvert )
Pour ce qui est de la partie du circuit balisé chevalet bleu il faut rester très attentif car les signes sont souvent peints sur les arbres et donc pas très visibles

cristtoff
cristtoff

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit en foret, avec la visite du site archéologique du Purpurkopf, une joli place pour pique nique au chalet du Verlorene Eck, voir avant la maison forestière Ochsenlager. Les chemins et sentiers sont assez facile.

Zielinsky
Zielinsky
• Modifié le :

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Chemin sans rocailles, très agréable par temps chaud, ombrage, végétation et cours d'eau abondants ; points de vue rares et guère mémorables. Sites intéressants : l'exploration archéologique en cours sur le Purpurkopf, la "mise en scène mégalithique" du Verlorene Eck (https://www.lieux-insolites.fr/basrhin/e...) et la Maison Forestière du Ochsenlaeger.
Toutefois, quelques hésitations ou réflexions de parcours ; le descriptif demanderait peut-être quelques ajustements et remarques. Je suggère :
Point (2) : "le sentier balisé..." -> "Le sentier pentu, visible en face avec une croix bleue peinte à côté d’un Anneau vert, menant à 'Anneau Vert et disque Jaune' "
Point (4) : Remplacer le § par : "Deux options se présentent : 1) Le sentier circulaire, qu’on peut prendre par la droite ou la gauche, contournant le sommet du Purpurkopf, où ont lieu les fouilles archéologiques - 2) Le crochet direct aller-retour vers le sommet du Purpurkopf (selon un panneau, 5 min. pour l’atteindre)."
Point (4) : "Sur cet espace -> et deux bancs" Remplacer le § par "Pour les groupes : Présence de divers bancs sur ce site."
Point (5) : "avec vue sur le Heidenkopf" REMARQUE : Nous n’avons trouvé là aucune vue sur le Heidenkopf, dont nous espérions voir la tour. Fallait-il s’écarter de notre circuit ? A préciser. Par contre, très beau panneau du CV avec (enfin !) une présentation précise de la signalétique du Club.
Point (6) : "en serrant à droite" REMARQUE : La carte IGN signale un hêtre remarquable à proximité du sentier qui oblique à gauche. Nous ne l’avons pas vu mais Google (‘Grendelbuch – Hêtre’) montre l’image d’un arbre certes massif mais particulièrement décati… A explorer éventuellement en aller-retour.
Point (7) : Remplacer le § par : "Continuer au Sud sur le GR®531. Dans le grand virage à gauche de la piste, obliquer à droite sur un sentier en montée (rectangle bleu). On atteint le macadam de la Route Forestière du Ochsenlaeger, qu’on prend vers la droite sur une centaine de mètres."
Point (8) : "Chevalet Bleu" REMARQUE : La signalisation Chevalet Bleu est assez rare et parfois improvisée (peinture au dos d’un panneau routier…) sur ce tronçon.
ATTENTION : raccourci vers le Col du Jaegertaennel à prendre à gauche de la piste, faute de quoi on fait une longue épingle à cheveu sans intérêt.
Nos remerciements en tout cas aux "Branquignols, Alsaciens épicurieux", auteurs de ce circuit agréable dans l'ensemble.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.