Grenoble et la voie verte de l'Isère

Vous passerez des ruelles étroites du centre de Grenoble, aux grands espaces verts de la périphérie Nord de la ville. Vous traverserez notamment le parc de l'Île d'Amour (accessible à tout âge...) et l'arboretum du domaine universitaire. Vous n'aurez plus vraiment l'impression d'être en milieu urbain.

Fiche technique

818763
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,54 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 25 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 5 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 2 m

  • ▲
    Point haut : 217 m
  • ▼
    Point bas : 210 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Régions : Alpes, Dauphiné
  • ⚐ Commune : Grenoble (38000|38100)
  • ⚑
    Départ : N 45.192762° / E 5.731598°
  • ⚑
    Arrivée : N 45.187749° / E 5.784129°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Vous quittez le parvis de la cathédrale en prenant, en face, la Rue Brocherie. Elle débouche sur le charmant marché de la Place aux Herbes pour devenir, ensuite, la Rue du Palais de Justice.

(1) Arrivé sur la Place du Palais de Justice, vous pouvez admirer le majestueux palais sur votre droite.
En face, sur la gauche, vous avez la collégiale Saint-André. Dirigez-vous vers elle. Vous allez entrer pour ressortir par une petite porte située de l'autre côté, vers le chœur (si la collégiale est fermée, il faut la contourner par la toute petite Rue d'Agier). En face, vous avez l'entrée du jardin de ville. Pénétrez à l'intérieur (il y a des jeux pour enfants) et prenez sur la gauche. Vous sortez du jardin par un porche situé en face de vous et vous débouchez sur la célèbre Place Grenette et sa fontaine.

(2) Vous traversez pour prendre, sur la gauche, la Grande Rue que vous quittez très rapidement pour prendre, à droite, l'étroite Ruelle Jean-Jacques Rousseau qui vous mène jusqu'à la Place Sainte-Claire et à son ravissant marché.

(3) N'hésitez pas à le visiter (à vos risques et périls... c'est très tentant...). En ressortant du marché, prenez sur la gauche en direction de l'Office de Tourisme et du Lycée Stendhal. Au lycée prenez encore sur la gauche, les arcades de la Rue Raoul Blanchard. Elle vire d'elle même à droite, pour devenir la Rue Marchand. Vous arrivez sur la place de la Préfecture de l'Isère.

(4) Vous en sortez en prenant la rue sur la gauche du bâtiment, Rue Haxo. Avant la fin de cette rue, entrez visiter sur la gauche, le Jardin des Plantes. Vous en ressortez à 90°, sur la droite, par rapport à votre entrée.

(5) Vous êtes face à l'imposant bâtiment de l'Hôtel de Ville (ce qui ne le rend pas agréable...). Traversez le large Boulevard Jean Pain, et prenez sur la gauche. À travers les arbres, vous apercevez le stade de football. Vous allez vers lui. Lorsque vous voyez l'entrée "Ouest", vous descendez sur la droite un escalier avec une rambarde qui m'a semblé être en bois. Vous avez un petit plan d'eau. Vous prenez sur la gauche et longez le stade. Vous débouchez sur une rue que vous traversez pour prendre sur la gauche, à travers un petit parc. Vous suivez l'allée qui, sur la droite, vous mène à l'Isère. Vous arrivez sur des agrès, et sur la Voie Verte.

(6) Vous la prenez vers la droite (vous avez la rivière à main gauche).
Attention ! la piste sert à la fois aux piétons et aux cyclistes. Restez bien sur votre gauche de façon à voir les cyclistes arriver.
Autre solution, préférable selon moi : descendez sur le chemin de terre en contrebas. Dans la première partie, il est très bien tracé et exempt de vélocipédistes. Vous suivez tranquillement la Voie Verte jusqu'à parvenir à une passerelle piétonne.

(7) Parvenu à la passerelle (elle est tangente à un pont du tramway), vous l'empruntez puis, à sa sortie, vous partez sur la droite. Vous avez, maintenant l'Isère à main droite. Vous dépassez l'incinérateur. Au bout d'un moment, vous avez sur votre gauche des cultures maraîchères et des pavillons.
Lorsque vous voyez, sur la gauche toujours, un hangar avec une roue en bois accrochée en façade, soyez vigilant : vous prendrez le petit sentier qui va se présenter sur votre gauche (avant une vieille cuve à gaz).

(8) Vous descendez ce raidillon. Vous êtes dans le parc de l'Île d'Amour. Poursuivez tout droit. Vous avez un petit bâtiment avec des toilettes sèches. Peu après, vous prenez sur la droite. Pour ressortir du parc, il faudra reprendre la première allée sur votre droite. L'objectif est de retrouver l'Isère et la deuxième passerelle.

Une fois arrivé à la deuxième passerelle piétonne, vous l'empruntez pour prendre sur la gauche (vous avez de nouveau l'Isère à main gauche). Cette fois, il est préférable de rester sur la piste asphaltée. Le chemin en dessous sera de plus en plus étroit et vous risquez de rater l'arborétum en descendant. Vous dépassez des plateaux de sports.

(9) Dès que c'est fait, prenez le petit sentier qui descend à droite. Vous êtes dans l'arborétum. Sur 1.5 ha, vous avez environ 200 essences d'arbres différentes. Vous avez, en outre, des panneaux pédagogiques sur le cosmos. Vous pouvez errer à votre guise. Quand vous avez satisfait votre soif de connaissances, vous revenez sur la voie verte pour poursuivre votre chemin sur la droite (il y a une entrée/sortie aux deux extrémités de l'arborétum, le long de la Voie Verte).
Vous avez toujours l'Isère à main gauche. Vous passez sous la rocade (ça n'est pas le moment le plus agréable...). Vous dépassez les hangars de maintenance du tram. Aussitôt après, vous prenez la rue sur la droite pour parvenir à la gare de tram de Gières-Plateau des Sports (D/A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 212 m - Parvis de la cathédrale de Grenoble
  2. 1 : km 0.24 - alt. 213 m - Palais de Justice
  3. 2 : km 0.55 - alt. 211 m - Place Grenette
  4. 3 : km 0.86 - alt. 212 m - Marché Ste Claire
  5. 4 : km 1.17 - alt. 212 m - Place de la Préfecture
  6. 5 : km 1.64 - alt. 213 m - Hotel de Ville de Grenoble
  7. 6 : km 2.44 - alt. 215 m - Début de la voie verte
  8. 7 : km 3.89 - alt. 214 m - Passerelle
  9. 8 : km 5.18 - alt. 213 m - Hangar, chemin à gauche
  10. 9 : km 7.08 - alt. 216 m - Sentier à droite vers l'arboretum
  11. A : km 8.54 - alt. 215 m - Parking Relais/Tram de Gières

Informations pratiques

Pour rejoindre le point de départ de la balade à partir du point d'arrivée vous pouvez emprunter la ligne B du tram en direction de la Presqu'île. C'est direct.
Le coût d'un aller simple est, en octobre 2017 de 1€60 par personne. Les billets peuvent être pris aux distributeurs, sur les quais.
Attention ! vous devez composter le billet avant de monter dans la rame. Il y a de très nombreux départs.

Si vous avez garé un véhicule dans le parking relais, pensez à conserver un de vos tickets pour sortir (le stationnement est alors gratuit).

Comptez en plus de l'horaire de marche habituel, des temps d'arrêts variables selon votre motivation.

Si vous comptez pique-niquer le long du chemin, vous pourrez trouver tout ce qu'il vous faut dans les deux marchés que la balade côtoie et de nombreuses tables dans le parc de l'Île d'Amour.

Cette balade convient parfaitement à des enfants de 8/12 ans, avec ou sans trottinettes. Pour les vélos, au départ, c'est plus délicat.

A proximité

Au cours de cette balade vous pouvez découvrir :
- la cathédrale,
- la Collégiale Saint-André,
- le vieux centre de Grenoble,
- les marchés des places Aux Herbes et Sainte-Claire,
- le Palais de Justice,
- la Place Grenette,
- la Place de la Préfecture,
- Le nouveau stade de football et ses jardins,
- les digues de l'Isère aménagées en pistes piétonnes et cyclables,
- le Parc de l'Île d'Amour,
- l'arboretum du domaine universitaire et son circuit des planètes.
... et bien sûr,les sommets environnants des 4 massifs :
Vercors, Taillefer, Belledonne et Chartreuse.

Avis et discussion

4.2 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très intéressant après les crues de l’Isere

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour - Très contentes de notre balade mais nous sommes simplement parties de Gières ! pour aller en direction de ST ROCH et faire notre A/R - circuit agréable par le sentier en contre-bas. Nous nous aidons de votre descriptif comme vous le voyez et vous en remercions. Cordialement.
mnf

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.