Départ depuis la station de tramway Hubert Dubedout, Rue Raoul Blanchard à Grenoble.
(D/A) S'orienter Est, au carrefour tourner à gauche puis à droite Rue de la République pour rejoindre à pied la ligne B et suivre cette ligne en virant à gauche. Vous passez devant le musée de l'Evêché et des façades de bâtiments de style Napoléon III dans une rue très animée pour vous rendre devant le Musée Régional de Grenoble.
(1) Bifurquer à gauche, traverser le Parc Albert Michallon (des œuvres sont exposées) et ressortir au coin de la Rue Massena. Tourner à gauche, franchir le pont "sans nom" sur l'Isère et se rendre à la Porte Saint-Laurent en passant devant la Casemate, ouvrage de Vauban remarquable, utilisé en salle d'exposition.
(2) Passer la grille du Parc Saint-Laurent et monter le chemin en suivant les indications "La Bastille". Il faudra parfois monter des escaliers. Cela vous amène en 1h00 environ sous la gare de la Bastille où arrivent les fameuses "bulles", téléphérique emblématique.
(3) Suivre alors la direction "Mont Jalla".
(4) Sortir de la gare en montant par le chemin de la Bastille jusqu'au parking voitures. En face de vous, le célèbre restaurant "Le Père Gras".
(5) Tourner à gauche et suivre les indications "Mont Jalla - 1,67 km". Ce chemin ne présente aucune difficulté d'orientation, bien large, montant jusqu'au mémorial du Mont Jalla, dédié aux troupes de montagne. Des indications historiques sont présentes.
(6) Passer derrière le mémorial et suivre un petit chemin de retour peu utilisé avec des plaques commémoratives fixées sur un rocher. Redescendre ensuite jusqu'à la Bastille par le même chemin qu'à la montée.
(7) Dans la deuxième épingle après la gare, prendre les escaliers sur la gauche. A chaque sortie du bâtiment défensif, se diriger à gauche vers les escaliers successifs, en évitant de reprendre le chemin de montée. A mi-chemin, vous trouverez les "380 marches", une disposition insolite de marches sur plusieurs niveaux. La descente ramène à la Porte Saint-Laurent.
(2) Tourner à droite, remonter la Rue Saint-Laurent et passer l'Isère sur le pont piéton en câbles. Prendre la Rue de Lionne en face, puis au croisement, virer légèrement à droite dans la Rue Renauldon et remonter jusqu'à la Place aux Herbes.
(8) Prendre à droite, puis à gauche pour retrouver la Grande Rue. Descendre cette rue à gauche, puis la Place Grenette qui lui fait suite pour aboutir au carrefour avec la Rue Blanchard. Tourner alors à gauche pour rejoindre la station de tramway Hubert Dubedout (D/A).