La Bastille et le Mont Jalla, de la ville à la montagne

Grenoble, capitale des Alpes, on connaît. Passer les 400m en dénivelé positif depuis le centre de la ville réputée la plus plate de France, c'est moins commun. Il vous est proposé une promenade un peu sportive jusqu'au mémorial militaire du mont Jalla et de découvrir au retour les "380 marches".

Départ depuis la station de tramway Hubert Dubedout, Rue Raoul Blanchard à Grenoble.

(D/A) S'orienter Est, au carrefour tourner à gauche puis à droite Rue de la République pour rejoindre à pied la ligne B et suivre cette ligne en virant à gauche. Vous passez devant le musée de l'Evêché et des façades de bâtiments de style Napoléon III dans une rue très animée pour vous rendre devant le Musée Régional de Grenoble.

(1) Bifurquer à gauche, traverser le Parc Albert Michallon (des œuvres sont exposées) et ressortir au coin de la Rue Massena. Tourner à gauche, franchir le pont "sans nom" sur l'Isère et se rendre à la Porte Saint-Laurent en passant devant la Casemate, ouvrage de Vauban remarquable, utilisé en salle d'exposition.

(2) Passer la grille du Parc Saint-Laurent et monter le chemin en suivant les indications "La Bastille". Il faudra parfois monter des escaliers. Cela vous amène en 1h00 environ sous la gare de la Bastille où arrivent les fameuses "bulles", téléphérique emblématique.

(3) Suivre alors la direction "Mont Jalla".

(4) Sortir de la gare en montant par le chemin de la Bastille jusqu'au parking voitures. En face de vous, le célèbre restaurant "Le Père Gras".

(5) Tourner à gauche et suivre les indications "Mont Jalla - 1,67 km". Ce chemin ne présente aucune difficulté d'orientation, bien large, montant jusqu'au mémorial du Mont Jalla, dédié aux troupes de montagne. Des indications historiques sont présentes.

(6) Passer derrière le mémorial et suivre un petit chemin de retour peu utilisé avec des plaques commémoratives fixées sur un rocher. Redescendre ensuite jusqu'à la Bastille par le même chemin qu'à la montée.

(7) Dans la deuxième épingle après la gare, prendre les escaliers sur la gauche. A chaque sortie du bâtiment défensif, se diriger à gauche vers les escaliers successifs, en évitant de reprendre le chemin de montée. A mi-chemin, vous trouverez les "380 marches", une disposition insolite de marches sur plusieurs niveaux. La descente ramène à la Porte Saint-Laurent.

(2) Tourner à droite, remonter la Rue Saint-Laurent et passer l'Isère sur le pont piéton en câbles. Prendre la Rue de Lionne en face, puis au croisement, virer légèrement à droite dans la Rue Renauldon et remonter jusqu'à la Place aux Herbes.

(8) Prendre à droite, puis à gauche pour retrouver la Grande Rue. Descendre cette rue à gauche, puis la Place Grenette qui lui fait suite pour aboutir au carrefour avec la Rue Blanchard. Tourner alors à gauche pour rejoindre la station de tramway Hubert Dubedout (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 222 m - Station de tramway Hubert Dubedout
  2. 1 : km 0.83 - alt. 215 m - Entrée du Parc Michalon
  3. 2 : km 1.23 - alt. 223 m - Porte Saint-Laurent, entrée du parc
  4. 3 : km 3.38 - alt. 454 m - En bas de la gare, montée des marches
  5. 4 : km 3.42 - alt. 462 m - Sortie de la Bastille
  6. 5 : km 3.72 - alt. 486 m - Parking, à gauche pour la montée du Mont Jalla
  7. 6 : km 5.12 - alt. 603 m - Panneau explicatif des " Diable Bleus"
  8. 7 : km 7.2 - alt. 440 m - Prendre les escaliers à gauche pour redescendre
  9. 8 : km 8.3 - alt. 222 m - La Place aux Herbes
  10. D/A : km 8.77 - alt. 222 m - Station de tramway Hubert Dubedout

A l'aller, traversée de rues animées et commerçantes puis calme relatif du parc Saint-Laurent.
La montée étant composée d'escaliers, j'ai classé cette randonnée-promenade en difficulté moyenne
En haut à la Bastille, bistrot sympathique, restaurants, abri possible.
Pour les plus fatigués, il est possible de redescendre par les "bulles". Attention aux horaires de fermeture, bien que tardifs, mieux vaut ne pas dépasser 19h00 rendus en bas rue Saint-Laurent
A la descente, traversée de rues commerçantes.

Visite du musée de l'Evêché, du Musée de Grenoble (1er musée régional de France), oeuvres d'artistes dans les parcs, expositions à la casemate en bas du Parc Saint-Laurent et en haut, à la Bastille. Commerces dynamiques.

Damien Chassoulier

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2024

Petite randonnée mais qui grimpe bien. La vue sur Grenoble et alentours vaut vraiment le coup.
On arrive en haut à un mémorial pour les soldats de montagne.

courrenq marie-yvonne

Date de la randonnée : jeudi 24 novembre 2022

Super agréable vue magnifique
A refaire

Apieds71

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022

Très bien balisé, montée peu difficile. Le départ pour le Mont jalla est un peu caillouteux, bonnes chaussures recommandées.
Dommage de ne pas indiquer le retour par la Porte de France.
Très beau panorama sur Grenoble et les montagnes.

fingolfin

Date de la randonnée : jeudi 12 décembre 2019

Randonnée facile avec chemin bien balisé.
Montée à la Bastille par les escaliers ou par le chemin.
Ensuite pour aller au Jalla, 2 chemins possibles : au niveau de la barrière qui est devant le restaurant Per gras, soit tout droit le grand chemin indiqué soit sur la gauche un petit chemin qui monte plus raide et avec moins de passage.
En effet, beaucoup de passage sur cet itinéraire au vu de sa situation si proche de la ville, mais c'est ce qui le rend si accessible facilement aussi !
Poursuite au Mont rachais possible mais chemin boueux ++ en fonction de la saison

louis3838

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

parcours sympa mais pour des randonneurs initiés varié avec jolies vues

lapostebjz513

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Je suis montée par la porte saint Laurent et redescendu par la porte de France en passant j'ai visité la grotte de Mandrin mais je ne suis pas aller jusqu'au bout car je ne savais pas où menait la sortie.

Le Mont Jallat est interressant avec l'expo que l'on peut lire, les ruines du télébenne de ciment et les monuments de la paix et de l'amitié qui cotoient les hommages aux morts à la guerre.
superbe vue sur Grenoble.

nous avons terminé la rando par la visite du musée archéologique Saint Laurent ce qui permet de joindre le physique à l'intellect.

Journée donc très inintéressante à recommander

Merylys

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

J'ai fait cette promenade en passant par le jardin des Dauphins à l'aller - très physique à cause des escaliers mais c'est vraiment joli ! Seul point négatif : dès qu'il y a un rayon de soleil, les chemins sont bondés et comme ils sont assez étroits en montant par les jardins, on doit souvent s'arrêter pour laisser passer ceux qui descendent ! J'avais envisagé de poursuivre un peu après le mont Jalla comme le conseillent certains commentaires, mais à cette saison les chemins sont très boueux et difficilement praticables, et j'ai dû renoncer faute de chaussures adaptées, prudence donc à ceux qui souhaiteraient poursuivre !

dahu3patt

Date de la randonnée : mardi 16 mai 2017

Salut à tous.
J'ai fait cette rando aujourd'hui,mais en variant le trajet.
En partant de Saint Martin le Vinoux, j'ai pris le Tram E,station St martin le Vx Hôtel de Ville, jusqu'à l'arrêt Esplanade Centre,traversé la place pour rejoindre la Porte de France,et l'entrée du Jardin Guy Pape ou Jardin des Dauphins.
On attaque la montée,sous les frondaisons, soit par le chemin,(il y a des bancs,ça et là, pour se reposer,ce qui est appréciable), soit par les escaliers,dans les tours,(raccourci,mais très physique),que j'ai pris ce jour,je prendrais l'autre chemin la fois d'après.
Après 1h de montée,on arrive,au pied de la Bastille, sous les bulles du téléphérique,On rejoint le Mont Jalla en suivant le descriptif,cité dans la randonnée.Au retour,après la descente du Mont Jalla, j'ai pris le le chemin cité dans le descriptif de la rando,mais dans le sens Bastille Porte St Laurent.
Cette rando,peut être faite,comme une promenade en famille,avec la possibilité,de monter ou descendre, par les bulles, en cas de fatigue.

La meilleure façon de marcher, est de mettre un pied devant l'autre, et de recommencer, jusqu'à l'arrivée !

Kijunho

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Bonne ballade qui permet d'éviter l'utilisation de la voiture, lorsqu'on est dans Grenoble. Beau panorama sur les montagnes environnantes, sur l'Isère et sur la ville.
Le descriptif est parfaitement clair : de la ville à la montagne.

bassinot

Date de la randonnée : dimanche 30 avril 2017

Il est dommage de se contenter de cet aller-retour.
Un retour en boucle par le jardin des Dauphins (suivre les flèches "porte de France") est aussi très intéressant.
A signaler, sur la montée par Saint Laurent, une série de 9 panneaux constituant un "parcours d'observation géologique"
En fait, il y a des sentiers un peu partout et on peut donner libre court à son esprit d'improvisation.

URVOYP07

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Je n'ai pas vraiment suivi le tracé indiqué.. je pense que la durée indiquée est très exagérée, mais il est vrai qu'on peut s'attarder longtemps pour contempler le paysage.
Je suggérerais un autre chemin pour la descente (via Porte de France) çà évite de refaire quasi le même chemin qu'à l'aller et en plus c'est plutôt sympa. Sinon il est intéressant de poursuivre l'effort jusqu'au Mont Rachais, ce n'est pas très loin du Mont Jalla (petite heure). Le chemin n'est pas trop bien indiqué par contre mais assez facile à trouver depuis le Mont Jalla (il faut monter).

skyppyy38360

Bonjour georges!
Bien vu la variante des grottes de Mandrin! je vais envisager de modifier le parcours pour l'inclure. Peut être une prochaine fois vous ferez les 380 marches à la descente, ça vaux le coup d'oeil aussi!

georges thiolliere

Date de la randonnée : samedi 15 octobre 2016

Site incontournable de Grenoble, pour admirer la vue sur la ville et les massifs montagneux environnants. Le tunnel pour accéder aux grottes de Mandrin amuse bien les plus jeunes. Nous n'avons pas vraiment fait le circuit indiqué parce que nous sommes redescendus par un chemin indiqué "La Tronche - mairie" (descente assez raide et par endroits ravinée) qui part sur la droite lorsqu'on monte au mont Jalla.

guimbule

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016

Belle petite randonnée avec un magnifique panorama à l'arrivée. Nous sommes montés par le chemin à l'aller et sommes redescendus par les escaliers qui valent le coup d'oeil au retour.
Privilégier un départ matinal le dimanche matin si vous souhaitez monter en courant ou à vélo car en milieu de matinée, les familles avec enfants sont plus présentes.

Yannick_Josset

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2015

C'est effectivement une très belle randonnée.
Avec mes petits enfants, j'ai pris les bulles pour monter ce qui permet de limiter la difficulté due au dénivelé.