Trouver une randonnée Grenoble
Valider
+ de critères

Randonnées Grenoble

La ville de Grenoble se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et est le chef-lieu de l’Isère. Avec son agglomération, elle est la première métropole des Alpes.

De nombreux massifs bordent la ville comme les Écrins à l’Ouest, la Chartreuse au Nord, le Taillefer au Sud-Est et la Chaîne de Belledonne à l’Est. Stendhal, un écrivain, va même dire qu’une montagne se trouve au bout de chaque rue.

La ville est bâtie sur une plaine d’origine glaciaire et est parfois considérée comme une des villes les plus plates de France. Le glacier va d’abord laisser place à un lac dont l’apparition remonte à environ 25 000 ans.

L’agglomération est construite à la confluence du Drac et de l’Isère. Elle est d’abord située au pied de la Bastille, au niveau de la zone la plus aisément franchissable. Il faudra attendre que les rivières soient aménagées pour que la ville puisse s’étendre au-delà.

La Bastille est une forteresse défensive datant du XIXe siècle, et plus précisément de l’époque de Vauban. Elle a été construite en lieu et place d’une ancienne forteresse. Il est possible de l’atteindre à pied en passant par la Porte St-Laurent ou la Porte de France.

Ceux qui veulent gagner du temps pourront emprunter le téléphérique et ne faire que la montée ou la descente. Ils pourront aussi aller plus loin en arpentant le Mont Rachais.

Grenoble depuis la Bastille

Ceux qui aiment marcher pourront faire diverses balades dans les environs de la ville, comme au Mont St-Eynard en partant du Col de Vence ou de Sappey-en-Chartreuse.

La partie au Sud de la ville propose aussi divers circuits de randonnée, comme ceux menant au Moucherotte depuis St-Nizier-du-Moucherotte par les Trois Pucelles ou depuis Lans-en-Vercors.

Des balades familiales, avec un faible dénivelé, sont réalisables dans la Réserve Naturelle de l’Étang de Haure Jarrie, au Sud-Est d’Échirolles.

Faire des sorties à vélo peut être envisageable à la journée grâce à divers circuits proposées par la métropole. C’est le cas de la boucle Vélo Campus Grenoblois ou encore de celle de Claix-Rochefort et de Bresson.

À l’époque gallo-romaine, la ville porte le nom de Cularo, puis celui de Gratianopolis. Quand les comtes d’Albon vont la choisir comme capitale du Dauphiné, l’importance de la ville s’accroît. Il sera gardé lors de l’annexion de la zone par la France en 1349.

En 1788, la ville sera marquée par la journée des Tuiles. Il s’agit d’une émeute dans laquelle les insurgés vont affronter la troupe royale avec des tuiles. Elle provoquera la réunion des états généraux du Dauphiné, puis celle de Versailles.

La ville va surtout connaître un développement industriel au XVIIIe siècle avec la ganterie et la « houille blanche » ou énergie électrique.

Grenoble se trouve dans un climat tempéré-chaud avec des températures moyennes de 3 °C en hiver contre 24 °C en été. Il y pleut beaucoup plus en automne que dans le reste de l’année.

Forte de son histoire, des balades sont possibles dans le centre historique de Grenoble. Des places y sont présentes comme la Place Grenette, où s’y déroulait la foire aux grains, ou encore la Place Saint-André, où l’on y trouve une statue du Chevalier Bayard. Certains pourront passer par la Grande Rue, qui abrite la maison natale de nombreuses personnalités dont Jean-Joseph Mounier, un avocat et homme politique français. De nombreux bâtiments historiques y sont présents comme le Palais du parlement du Dauphiné, l’Hôtel de Lesgiduières ou encore l’Hôtel de Pierre Bucher.