Grenzach-Wyhlen : Gorge et hauteur - Du Ruschbach jusqu'au Rührberg

Presque comme une gorge à travers le Ruschbach vers les hauteurs, puis à travers la forêt vers la plaine au Rührberg. Après un détour par la Himmelspforte, on revient au point de départ en passant par le Känzele avec une vue sur la plaine du Rhin.

Le départ de la randonnée est au centre scolaire de Wyhlen (près du croisement Kantstraße / Jaspersstraße).

(D/A) Un court chemin mène du parking au point de départ de la randonnée circulaire. Allez jusqu'à la Kantstraße, suivez-là à gauche et prenez ensuite la troisième à droite dans le Schneckenbergweg jusqu'au point de repère Wylhen Ziegelhof.

(1) Vous tournez à gauche. Continuez tout droit et au prochain panneau indicateur, restez à gauche. Le sentier de randonnée mène tout de suite dans la vallée du Ruschbach et remonte le ruisseau par de nombreuses passerelles et ponts en bois jusqu'aux chutes d'eau.

(2) Continuez à droite. Après une courte montée, vous rejoignez à nouveau le large sentier de randonnée en direction de la frontière suisse/Chrischona.

(3) Suivez ensuite à plat à droite vers le Rührberg. Traversez la K6332 pour arriver au Rührberg. Continuer tout droit sur la Blauenstrabe puis à droite pour arriver à une fourche dans le village.

(4) Tournez à gauche. Après le Rührberger Hof, vous tournez à droite. Vous traversez des prairies et des vergers avant de redescendre dans la vallée. Continuez ensuite toujours tout droit jusqu'à la lisière de la forêt.

(5) Vous tournez à droite puis à gauche et continuez à longer la forêt. Filez toujours tout droit jusqu'à atteindre une rue : la Schützenstrabe.

(6) Au bout de la rue, l'itinéraire tourne à droite vers le monastère Himmelspforte, qui mérite le détour, et vers l'église de pèlerinage Maria im Buchs.

(7) Continuer ensuite à gauche sur le Hofackerweg, puis à gauche dans la forêt en direction de Känzele.

(8) Revenir au point de repère Wyhlen Ziegelhof.

(1) Revenir au point de départ par le chemin connu. N'oubliez pas de gravir les 72 marches menant à la plateforme panoramique, qui offre une belle vue jusqu'en Suisse.(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 272 m - Centre scolaire de Wyhlen
  10. D/A : km 8.77 - alt. 273 m - Centre scolaire de Wyhlen

Possibilité de stationnement :
Centre scolaire Wyhlen

Accès par les transports en commun :
Arrêt de bus Wyhlen Schulzentrum, Kantstraße, 79639 Wyhlen

Auteur : Commune de Grenzach-Wyhlen

ℹ️ Curiosités :
Ruschbach et vallée du Ruschbach, Ziegelhof, 79639 Grenzach-Wyhlen
Monastère Himmelspforte, Klosterstraße 33, 79639 Wyhlen

Possibilités de faire une halte :