Gréoux-les-Bains - Les Maurras - Notre-Dame des Oeufs

Cette randonnée en boucle, qui emprunte quelques pistes classiques de Gréoux et des sentiers plus confidentiels, vous mènera de Gréoux-les-Bains au hameau de Maurras en passant par un hameau oublié. Au retour, vous monterez à la Chapelle Notre-Dame des Oeufs et de là, aux Pylônes dominant Gréoux d'où vous rejoindrez votre point de départ.

(D/A) Partir du Pont du Verdon et emprunter à l'Est la route menant au Lac d'Esparron (Chemin d'Aurafrède). Après environ 150m, quitter la route et suivre à droite la piste montant en lacets. Demeurer sur cette piste sur environ 900m, ignorer un départ à gauche et, à un croisement, continuer tout droit. Après une courte descente, rejoindre la piste venant du Four à Chaux.

(1) Prendre à gauche (Sud-Sud-Est) cette piste balisée en Jaune et la suivre, avec plusieurs virages, sur 2,2km jusqu'au carrefour Les Tronnes.

(2) Continuer la piste en face (Sud) en direction des Maurras sur 1,5km. Après une barrière, arriver au Carrefour du Peicaï et continuer la piste sur 200m jusqu'à une patte d'oie.

(3) Quitter la piste principale pour prendre la piste à gauche qui rejoint un affût de chasse puis continue en sentier en montant. Après un changement de cap au Nord, arriver à une autre patte d'oie. Continuer à gauche (cairn). Aboutir ainsi au hameau en ruine des Garduères.

(4) Traverser le hameau jusqu'à une patte d'oie et continuer par le chemin de droite qui surplombe le hameau des Maurras. A un croisement en T, aller à droite et, après une courte descente, rejoindre les Maurras. Au croisement de routes, prendre à gauche jusqu'au carrefour signalé "les Maurras".

(5) Quitter la route pour prendre la piste (Nord-Est) balisée en Jaune en direction de Pellas. Environ 400m après une citerne, arriver à Pellas (540m), point culminant de la randonnée.

(6) Quitter la piste principale pour prendre le chemin sur la gauche en direction de La Buissière. Au bout de 50m, déboucher dans une clairière. Traverser celle-ci sur la droite pour prendre au Nord un sentier non-balisé (ne pas continuer par le chemin évident qui continue en face). Avec une orientation Nord-Ouest puis Nord, descendre le Ravin de la Vallée Obscure. Après environ 2km, déboucher sur la route menant du Lac d'Esparron et la suivre à droite sur 100m.

(7) Suivre alors à gauche le sentier menant à Notre-Dame des Oeufs (panneau indicateur, balisage Jaune (montée courte mais raide). Peu avant le sommet, rejoindre le sentier venant du Défends et le suivre à gauche jusqu'à la chapelle.

(8) De la chapelle, prendre le sentier partant à droite du sommet en direction de Gréoux (Ouest). Suivre ce sentier qui s'élargit progressivement pour rejoindre une piste en bas de la descente. Suivre cette piste qui décrit un grand "S" jusqu'à la route. Suivre cette route à droite en direction de Gréoux jusqu'au panneau "La Buissière".

(9) Prendre à gauche la piste montant en lacets en direction des Tronnes. Aboutir à un poteau indicateur situé à l'intersection avec un chemin.

(10) Continuer à droite la piste direction Antennes. Atteindre un sommet coiffé de pylônes, qui offre une belle vue sur Gréoux et son Château.

(11) Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection.

(10) Prendre le chemin à droite vers Les Tronnes.

(2) A l'intersection, prendre la piste à gauche jusqu'au deuxième panneau "Les Tronnes" d'où part un sentier à droite (Sud-Sud-Ouest) marqué en Jaune et en direction des Broués. Suivre ce sentier et, au croisement en T, rejoindre en contrebas à droite une grande clairière où se trouvent les ruines du hameau des Tronnes.

(12) Continuer le sentier qui vire sur la gauche après le hameau. Après 500m, arriver à une patte d'oie.

(13) Prendre le sentier de droite qui rejoint la départementale D8 au lieu dit les Broués.

(14) Emprunter la route à droite puis descendre la première route à gauche et arriver au Regain.

(15) A l'intersection, prendre la route à droite en direction de Gréoux jusqu'au Verseau.

(16) Quitter la route pour prendre le sentier en face qui rejoint au bout d'une courte descente la rive gauche du Verdon, la suivre jusqu'au Pont du Verdon (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 311 m - Pont - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
  2. 1 : km 1.08 - alt. 331 m - Piste venant du "Four à Chaux"
  3. 2 : km 3.29 - alt. 447 m - Les Tronnes
  16. 15 : km 17 - alt. 306 m - Regain
  17. 16 : km 17.37 - alt. 312 m - Le Verseau
  18. D/A : km 18.05 - alt. 311 m - Pont Du Verdon

Par commodité cette randonnée est décrite à partir du "Pont du Verdon" situé à 10min à pied du centre de Gréoux, mais en pratique il est possible de partir des différents Campings situés sur l'itinéraire le long de la rive gauche du Verdon.

Attention de ne pas prendre une des nombreuses pistes de VTT qui croisent cet itinéraire.

De nombreux itinéraires de randonnées balisés sont tracés à partir de Gréoux. Le syndicat d'initiative édite une carte sur fond IGN les décrivant. Les marquages Jaunes à la norme FFR (sentier de promenade et randonnée) sont bien faits et complétés à chaque intersection d'un panneau indicateur portant le nom du lieu ainsi que la distance et la durée à pieds jusqu'aux prochains panneaux.
Dans le descriptif les noms des lieux sont données en référence à ces panneaux ex. : "Four à Chaux".

Les distances sont indicatives ("environ") elle servent à estimer le temps de parcours entre deux points en connaissant notre vitesse, soit entre 60m/min et 80m/min selon notre niveau de marcheur. Ce qui est un bon outil pour ne pas louper un changement de route à une intersection ...

Notre Dame des Oeufs
"La tradition populaire qui s'attache à Notre-Dame des Oeufs suggère qu'il peut s'agir d'un sanctuaire très ancien auquel un culte païen de la fécondité est resté attaché.
Traditionnellement, un pèlerinage à cette chapelle avait lieu le lundi de Pâques.
Les femmes désireuses d'avoir un enfant montaient à la chapelle avec un œuf dans chaque main. Les œufs, objets et symboles de fécondité, devaient rester intacts. Parvenues à Notre-Dame, les femmes gobaient l'un des œufs et enterraient l'autre au pied de la chapelle.
Le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge, elles revenaient déterrer l’œuf.
Un repas champêtre, constitué essentiellement de préparations aux œufs ponctuait ces deux cérémonies..."
Suite sur le panneau du "Parc Naturel Régional" disposé devant la Chapelle.

bernard coulomb

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2024

Une des balades pour découvrir la région de Gréoux quand on séjourne dans le coin.
La chapelle mérite le détour pour sa légende ...
Pas de problème de suivi avec GPS

Biscotte

Gilbert pertille

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Bon circuit , très bien décrit.
Nous l'avons un peu raccourci.

Chantal&Olivier

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023

Nous n'avons pas fait la rando en entier :
On est parti des vignes pour rattraper le point 3 puis on a suivi jusqu'en 10 puis 2 et 3 directement.
nous avons mis 4h.

maryse14290

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022

L'abondance de chemins et de croisements portent à confusion. Il est facile de se perdre !

ardechom

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Belle proposition de randonnée. Nous avons modifié la partie à partir du point 6. Nous sommes montés au pylône du pas du Verré, pour le point de vue. Nous sommes descendus par le sentier raide menant à la route et au Défends. Nous avons traversé la route pour emprunter le chemin en face montant à ND des œufs. Le reste conforme au descriptif.
Merci à l'auteur.

phildaix

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019

Belle rando, chemins ombragés bordés de buis et paysages agréables, que demander de plus ?

jlf13

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Randonnée agréable sur un parcours bien fleuri, faite par temps bien ensoleillé. Heureusement une bonne partie se fait en sous-bois, nous avons raccourci la balade après ND des Œufs (joli belvédère) après le point 9 à cause de la chaleur.

doudou04180

Date de la randonnée : vendredi 08 février 2019

belle randonnée avec vue sur Gréoux les bains:

Alpesvar

Date de la randonnée : mardi 08 janvier 2019

Une bonne remise en forme pour démarrer l'année.

philibert.sylvie

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Par une belle matinée d'avril avec un ciel bleu sans nuage, c'est un vrai bonheur!!!!