Oreste Hütte - Refuge Pastore
Départ à Gressoney-La-Trinité (Vallée d'Aoste)
Direction Vallée d'Alagna avec les passages au Col d'Alen et à celui du Lac del Corno. La dernière descente par l'Alpe Balma dans un paysage sauvage permet de rejoindre directement le Refuge Pastore niché dans un alpage grandiose au pied de la face Nord du Mont Rose.
Gressoney-la-Trinité - Rifugio Ferraro (Résy)
Départ à Gressoney-La-Trinité (Vallée d'Aoste)
Cette quatrième étape vous conduira, de Gressoney-la-Trinité au Rifugio Ferraro à Résy. Vous retournerez dans le Val d'Ayas, par le Col Bettaforca. La montée vers ce col, malgré la présence de remontées mécaniques, vous offrira malgré tout des points de vue sur le massif du Mont Rose, le Liskamm, Zumsteinspitze, Castor. Arrivé à Résy, vous apprécierez la tranquillité du lieu et une magnifique vue sur le massif du Grand Tournalin.
Refuge Frachey - Orestes Hutte
Départ à Ayas (Vallée d'Aoste)
Étape longue dans le domaine skiable commun de Saint Jacques et de Gressoney où le trajet alterne entre larges pistes de ski et sentiers plus étroits.
Rifugio Ferraro (Résy) - Rifugio Grand Tournalin
Départ à Ayas (Vallée d'Aoste)
Cette cinquième étape vous conduira de Résy au Rifugio Grand Tournalin. Un petit détour par le Pian Verraz vous offrira un magnifique panorama sur le Breithorn, Castor et Pollux. Après la descente à Saint Jacques, vous emprunterez l'Alta Via N°1 jusqu'au Rifugio du Grand Tournalin.
Tour du Mont Rose
Départ à Ayas (Vallée d'Aoste)
Parmi les grands circuits alpins ce tour est un incontournable. À cheval entre Italie et Suisse, il offre des panoramas absolument remarquables sur une étendue glaciaire des plus importantes des Alpes. Il permet de voir très proche une grande quantité de 4000, les très longues vallées alpines et de côtoyer de près des sites aux noms enchanteurs ; Saas Fée, Zermatt en Suisse, Macugnaga, Gressoney ou Alagna en Italie.
Saint-Jacques - Refuge Frachey
Départ à Ayas (Vallée d'Aoste)
Première courte étape permettant de rejoindre à presque mi-pente le hameau de Frachey dominant la vallée d'Ayas.
Refuge Pastore - Macugnaga
Départ à Alagna Valsesia (Piémont)
Nouveau changement de vallée pour rejoindre par le Col Turlo le gros village de Macugnaga au pied du Mont Rose. Le large sentier utilisé est absolument remarquable car confectionné par l'armée italienne, il permettait de hisser les canons pour la défense du lieu ainsi que pour les exercices de tir.
Boucle des Lacs Pinter et du Col Pinter
Départ à Ayas (Vallée d'Aoste)
Belle randonnée avec un magnifique belvédère pour admirer la chaine frontalière italo-suisse, du Cervin au Liskamm. Après un retour à Ostafa, le parcours propose une boucle en direction des Lacs Pinter et du Col éponyme au pied de la Tête Grise.
Sentier glaciologique Valsesia Alagna
Départ à Alagna Valsesia (Piémont)
Ce sentier vous mènera dans le parc naturel de l'Alta Valsesia, en fond de vallée après le village d'Alagna.
Il s'agit d'un itinéraire ponctué de huit panneaux éducatifs décrivant l'évolution du glacier en passant dans le cirque glaciaire de l'Alpe Bors.
Il Sentiero Glaciologico è compreso nel Parco Naturale Alta Valsesia, dopo Alagna . Durante l’itinerario avremo la possibilità di fermarci in prossimità di alcuni pannelli didattici (8 in tutto) posti in luoghi adatti all’osservazione dell’evoluzione del ghiacciaio e il circo glaciale ben visibile dall’Alpe Bors, a metà percorso.
Champoluc - Gressoney-la-Trinité
Départ à Ayas (Vallée d'Aoste)
Cette troisième étape vous conduira, de Champoluc à Gressoney-la-Trinité. Lors de la montée vers le Col Pinter, si le temps le permet, vous pourrez encore apercevoir le Mont Blanc. La descente vers Gressoney, vous proposera de nombreuses cascades. En empruntant le sentier Walser, vous traverserez le village typique de Alpenzu.
Le frazioni Walser della Val d’Otro
Départ à Alagna Valsesia (Piémont)
Une randonnée accessible à tous au cœur de la vallée de l'Otro, qui permet de visiter plusieurs de ses villages et pâturages de montagne (Follu, Feglierecc, Ciucche, Dorf, Scarpia, Weng et Gender) situés dans l’un des territoires les plus beaux et les plus caractéristiques d’Alagna.
Ces petits hameaux, entourés de verdure, sont accessibles uniquement à pied, par des chemins dans une forêt de hêtre et de conifères. Sans oublier de visiter les anciennes mines de manganèse et de belles cascades, dont la plus connue : le Caldaia di Otro.
Rifugio Grand Tournalin - Chamois
Départ à Ayas (Vallée d'Aoste)
Cette sixième étape vous conduira du Rifugio Grand Tournalin au village de Chamois dont le nom découle de la présence de nombreux de ces caprinés. Chamois est aussi le seul village italien sans voiture. Le parcours passe le Col di Nannaz entre le Grand Tournalin et la Becca di Nana. Le Col des Fontaines vous proposera une superbe vue sur le Cervinio. Il restera votre compagnon de descente jusqu'à Cheneil. Le retour vers Chamois passe par l'agréable Lago di Lod.
Refuge du Théodule - Saint-Jacques
Départ à Italie
Ultime étape quasiment toute en descente sauf la courte montée pour le passage du Col Nord des Cimes Blanches. Descente réalisée sur de longs vallons, entrecoupée par des ruptures de pentes très accentuées. L'arrivée par les hameaux de Fury et Blanchard est un véritable soulagement après 10 jours de randonnée.
Cabane Gandeg - Zermatt
Départ à Zermatt (Canton du Valais)
Variante du Tour du Cervin aujourd'hui, pour rendre visite à la face Nord du géant avant de rejoindre Zermatt.
Macugnaga - Saas Fee
Départ à Macugnaga (Verbano-Cusio-Ossola)
C'est l'étape de passage en Suisse par le grand Col du Monte Moro suivi d'une belle descente pour relier le Lac de Mattmark. Parvenu au lac, rejoindre Saas Fée en bus.
Circuit des cinq lacs, au-dessus de Zermatt
Départ à Zermatt (Canton du Valais)
Prenez comme décor une carte postale mondialement connue, et imaginez un parcours au long de cinq lacs perchés au-dessus de Zermatt. Et en plus, sans se forcer, car on y monte en funiculaire, et on en descend en train. La seule douloureuse, c'est le coût des transports !
Zermatt - Europahutte
Départ à Zermatt (Canton du Valais)
Après une montée aisée permettant de rejoindre une partie des pistes de ski de Zermatt, prolongement sur un sentier en balcon ascendant-descendant desservant la célèbre cabane d'Europahutte.
Attention : La passerelle himalayenne précédant Europahutte est actuellement hors service. Il faut descendre dans le vallon de Randa par le 2ème sentier mentionné bleu sur la carte avant de remonter à la cabane (compter environ 2h supplémentaires).