Grèves et Marais de Cherrueix

Un parcours, sans difficulté, à la découverte du marais puis retour en bord de mer par la grève.

• ⚐ Commune : Cherrueix (35120)
    Départ/Arrivée : N 48.605081° / O 1.710141°
    Carte(s) IGN : Ref. 1215OT, 1216O

Départ du parking de l'Église Notre Dame de Cherrueix.

Balisage Jaune

(D/A) Emprunter l'Avenue du Château (D82), qui prend la direction Sud jusqu'à la départementale D797, assez fréquentée, qu'il faut traverser avec donc beaucoup de prudence. Prendre un petit chemin en sable stabilisé sur la gauche, parallèle à la route jusqu'à une passerelle.

(1) Avant cette passerelle, traverser pour prendre le chemin en herbe qui part à droite en longeant un canal. À la route suivante, prendre à gauche puis, immédiatement à droite, la suite du chemin le long d'un autre canal. À la route suivante, prendre à droite puis à gauche, avant une maison. Le chemin suit un 3e canal.

(2) Après environ 500 m, laisser le chemin qui croise le vôtre et continuer tout droit, en passant sur l'autre rive du canal. Le chemin serpente ensuite jusqu'à une route.

(3) Prendre à droite la route qui se dirige rapidement vers la côte jusqu'à croiser à nouveau la D797.

(4) Traverser, toujours avec précaution et passer le long de la maison (accès du garage) pour rejoindre le chemin côtier qui se trouve juste derrière. Prendre ce chemin sur la droite. Il passe sur la digue derrière le hameau. Après le hameau, le sentier descend côté mer, puis remonte sur la digue sur une voie goudronnée. Continuer tout droit, passer alors devant plusieurs anciens moulins, le dernier étant le Moulin de la Saline, seul des quatre moulins croisés à avoir gardé ses ailes.

(5) Ne pas suivre la voie goudronnée lorsqu'elle oblique sur la droite, continuer tout droit par un chemin en herbe qui passe sur l'arrière des maisons. Au bout du chemin, au droit d'un parking, tourner à droite pour retourner à l'Église Notre-Dame de Cherrueix (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 9 m - Église Notre Dame de Cherrueix
  2. 1 : km 0.69 - alt. 58 m - Passerelle
  3. 2 : km 2.82 - alt. 54 m - Traversée ducanal
  4. 3 : km 3.89 - alt. 55 m - Fin des chemins en herbe
  5. 4 : km 4.87 - alt. 56 m - Chemin sur Digue
  6. 5 : km 7.28 - alt. 8 m - continuer tout droit
  7. D/A : km 8.23 - alt. 9 m - Église Notre Dame de Cherrueix

Qui dit marais, même asséché, dit moustiques. Un répulsif ou des vêtements couvrants sont donc recommandés pour la partie en marais.

Le moulin à vent de la Saline se visite.