Grèzes, Herminis et Caux autour du ruisseau de Las Sabartèzes

Circuit sans ombre du tout et très peu de dénivelé. Entre champs et vignes tout du long. Passage dans trois villages.
Le circuit est occasionnellement marqué des traits jaunes de la FFR mais il ne sont là que pour confirmer que vous êtes bien sur un tracé qui prête peu à se perdre.

• ⚐ Commune : Carcassonne (11000|11090)
    Carte(s) IGN : Ref. 2345O

À la sortie Est de Grèzes et à côté du cimetière, vous trouvez un parking où il y a toujours de la place.

(D/A) Quittez le parking par l'Ouest et prenez la Rue des Saumes. Continuez par le Chemin de Caux puis à gauche par la Rue Albert Maissonnier. Cette route goudronnée va se transformer en chemin de tracteur.
Continuez toujours tout droit entre vignes et champs. Passez devant un grand hangar vert et débouchez sur une route que vous prenez à gauche pour arriver aux premières maisons de Caux.

(1) Prenez à droite la Rue des Cerisiers. Continuez entre les villas jusqu'à un carrefour en T. Tournez à gauche dans l'Avenue de Saint-Marc puis, plus loin, prenez l'Avenue Michel Maurette à droite. Continuez jusqu'à l'Avenue d'Herminis.

(2) Prenez cette avenue à droite. Dès que vous dépassez la dernière maison continuez sur cette voie goudronnée mais très dégradée par endroits. Vous êtes encore entre vignes et champs et passez devant une cabane de vigne. Vous voyez déjà au loin la D33 et sa circulation ainsi que les premières maisons d'Herminis.

(3) Abandonnez votre voie et bifurquez à droite sur un chemin de tracteur qui longe un champ. Continuez parallèlement à la route le long de vignes et de champs. Après la dernière vigne, tournez à gauche vers la route. Traversez la route et faites un rapide droite-gauche pour prendre le chemin qui longe la propriété des "Colombies". Au carrefour en T suivant, prenez à droite pour rejoindre la Rue du Canal puis empruntez la Rue du Faubourg pratiquement en face. Laissez une première rue à droite.

(4) Au carrefour suivant, prenez à droite la Rue du Préfet Eugène Poubelle pour aboutir à la D33 (Route de Bram). Faites une vingtaine de mètres à droite puis virez à gauche dans le Chemin de Grèzes. Suivez cette route tout droit. Après un virage à gauche, longez le stade.
De suite après le stade vous pouvez quittez la route pour quelques dizaines de mètres en pénétrant dans un terrain vague. Laissez à droite la route d'accès à la Métairie Neuve et faites une dizaine de mètres.

(5) Prenez à gauche le chemin entre les vignes, puis virez à droite au premier chemin, toujours entre des vignes. Arrivé au cimetière, tournez à droite pour le longer. Vous arrivez au parking de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 123 m - Parking à l'Est du village (cimetière)
  2. 1 : km 2.36 - alt. 148 m - À droite, Rue des Cerisiers
  3. 2 : km 3.07 - alt. 149 m - À droite, Avenue d'Herminis
  4. 3 : km 4.57 - alt. 136 m - Chemin à droite entre champs et vignes
  5. 4 : km 5.76 - alt. 125 m - À droite au carrefour
  6. 5 : km 6.87 - alt. 115 m - À gauche un chemin entre vignes
  7. D/A : km 7.44 - alt. 124 m - Parking à l'Est du village (cimetière)

karfro

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Pas de gros intérêt à part marcher .Traversée deux fois de la route de Bram très passante dangereuse avec un groupe.

mflabadie

Date de la randonnée : jeudi 14 décembre 2017

Petite randonnée,sans difficulte avec des vues sur la Montagne Noire et aussi du coté Pyrenées.On aperçoit très bien la Cité de Carcassonne à un moment.
Seul point noir: le retour de Herminis à Grezes qui se fait par moment sur la route qui est assez passante

nanarddu11

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Promenade plutôt sympathique, mise à part la dernière partie entre Herminis et Grèze. La partie route est dangereuse et la prudence est de mise.
Par contre la visite du cimetière de Grèze offre la découverte de la tombe du Préfet Poubelle qui instaura le ramassage des ordures ménagères dans des boites à Paris. Moins connu François Paul Alibert y a aussi sa dernière demeure.