Griffes de l'Ours en boucle et sangles de Belles Ombres

Boucle ludique explorant les Griffes de l'Ours et sortant sur la crête de Belles Ombres après un court passage sur le sangle éponyme.

Les Griffes de l'Ours se font d'habitude en revenant par le sentier de l'aller. Notre itinéraire permet de remonter sur la crête via quelques passages rocheux et ainsi d'admirer les Griffes de l'Ours sous tous les angles.

Fiche technique

1190431
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,63 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 4h 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 722 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 717 m

  • ▲
    Point haut : 1 828 m
  • ▼
    Point bas : 1 409 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Avertissement : la randonnée classique menant aux Griffes de l'Ours se fait traditionnellement en revenant sur ses pas à partir des Griffes (3), sur une sente qui ne justifierait qu'une cotation Difficile si l'on n'allait pas plus loin. Notre itinéraire en boucle remonte en (6) sur le Sangle de Belles Ombres, ce qui justifie une cotation Très Difficile (pente très raide en glaise). La sortie sur la crête au-dessus de (9) fait passer la cotation à Extrêmement Difficile. Voir les variantes à proximité pour des alternatives plus ou moins engagées, au choix.

(D/A) Du parking, emprunter le sentier balisé de Jaune qui grimpe au Nord (balise indiquant le sentier et la croix de l'Alpe). Ce sentier sort rapidement des sapins et après 3 lacets rejoint un large chemin au niveau de la Cabane de l'Allier qui servira de repère au retour. Tourner à gauche sur ce chemin, pour progresser au Sud-Sud-Ouest en pente douce sur environ 600m.

(1) Dans une petite combe, un petit cairn marque le départ du sentier du Col des Belles Ombres (le chemin principal s'engage sous un surplomb rocheux à la sortie de cette combe, rebrousser chemin si l'on est allé jusque là). Grimper sur ce raide sentier qui démarre par quelques lacets et se dirige globalement à l'Ouest-Nord-Ouest.

(2) Lorsque la sente oblique plus au Nord, un épicéa (voir repères visuels) marque l'endroit où quitter le sentier du Col de Belles Ombres pour emprunter au Nord le sangle inférieur vers les Griffes de l'Ours.

Continuer au Nord-Nord-Ouest sur ce sangle très confortable. Remarquer au passage une belle formation calcaire découpée un peu en aval du sangle (petit détour de la trace GPS). Le sangle passe ensuite dans un cirque bordé au Nord d'un large promontoire (détour par le promontoire à l'Est sur la trace GPS). Les Griffes sont rapidement en vue et on les atteint après avoir passé un petit cirque herbeux.

(3) Passer l'épaule des Griffes sur le sangle pour immédiatement tourner à droite (Est) et atteindre le sommet par son côté Nord. Rebrousser chemin pour revenir par l'épaule sur le sangle et tourner à droite sur celui-ci pour continuer au Nord. À partir d'ici, le sangle est un peu moins aisé.

Après un bosquet de feuillus un peu plus dense, observer sur la gauche une trace ascendante qui marque le point de départ de la sortie (6) vers le sangle supérieur de Belles Ombres. Continuer toutefois sur le sangle inférieur, toujours au Nord, pour finir sous un surplomb rocheux et atteindre l'extrémité du promontoire marquant la fin du cirque.

(4) Se retourner pour observer les pentes montant vers la falaise à l'Ouest (voir repères visuels). Dans la combe la plus proche, repérer une grotte (repère visuel) avant de reprendre le sangle en sens inverse pour se diriger au pied de celle-ci. Monter à la grotte pour la visiter.

(5) À la grotte, redescendre (Est) vers le sangle inférieur quelques mètres en contrebas (voir variantes pour sortir par le haut). Tourner à droite sur le sangle pour reprendre celui-ci vers le Sud et contourner le contrefort où se trouve la grotte.

(6) Dans les feuillus repérés à l'aller, gravir la trace montant très raide sur la droite (Ouest). Celle-ci arrive dans un alpage à mouton directement sous la falaise de crête, et rejoint le Sangle de Belles Ombres. Tourner à droite sur le sangle pour monter au Nord-Est vers une épaule se détachant de la falaise. Tourner à droite sur cet épaule (Est) pour aller visiter le promontoire qui domine directement celui visité en (4), promontoire donnant une vue spectaculaire sur le sangle, les falaises et la vallée.

(7) Rebrousser chemin pour reprendre le sangle globalement vers le Sud. Repasser ainsi par l'alpage à mouton et contourner la grande falaise qui le surplombe. Peu après, des disques Rouges commencent à baliser le sangle (ils viennent d'un itinéraire de sortie des Griffes de l'Ours utilisé par les grimpeurs).

(8) Suivre le sangle en surveillant les points Rouges, et au bout d'une centaine de mètres, au moment où le sangle s'apprête à contourner un petit contrefort rocheux, observer que les marques Rouges divergent et pointent à droite vers le haut.

(9) Quitter le sangle vers l'Est pour suivre cette trace balisée de Rouge (une flèche Orange surmontée d'un A indique la même direction), en montant résolument dans les rochers et la terre. Deux cordes fixes en mauvais état pendent dans cet itinéraire, il vaut mieux utiliser le piolet dans la terre et s'appuyer sur les rochers pour progresser. Au sortir de la partie la plus raide, la trace oblique à gauche (Sud-Ouest) pour monter en lacet vers la crête le long d'une écaille rocheuse (trait et flèche Rouge puis double flèche Orange fluo sur cette écaille). Ne pas emprunter cette sente tout de suite, mais au contraire remonter dans des cailloutis au Nord-Ouest vers ce qui apparaît vite comme la belle arche de Belles Ombres. Revenir sur la sente le long de l'écaille rocheuse et reprendre la montée au Sud-Ouest.

Sortir sur cette crête et tourner à gauche au Sud-Ouest pour en suivre le fil (la trace montre un léger détour vers le sommet voisin). Rester le plus près possible de cette crête pour toujours la préférer à la sente un peu en retrait plus bas. Continuer sur cette crête dégagée en ne la quittant que pour contourner lapiaz et avens. Arrivé à la forêt, retourner sur la sente bien visible pour traverser un petit réseau de lapiaz et aboutir au Col de Belles Ombres. Au col bien plat, se diriger à gauche plein Est vers le rocher (repère visuel) que borde une cloture grillagée. Franchir celle-ci et tourner immédiatement à droite pour rejoindre le sangle se dirigeant au Sud-Est sous le pied de la falaise.

Après un virage à droite sur une épaule herbeuse, le sangle se divise en une partie supérieure sur une banquette de rocher et un sangle inférieur passant dans l'herbe 2m plus bas. À moins de vouloir marcher à croupetons, choisir le sangle inférieur pour continuer vers le Sud jusqu'à passer un abri de berger sous les rochers et atteindre le sentier de l'Alpe. Un petit détour par le labyrinthe de l'Alpe permet d'aller y voir ses arches bien cachées, voir les variantes. Sinon, tourner à gauche sur celui-ci pour redescendre quelques larges lacets et revenir jusqu'à l'embranchement passé à l'aller.

(1) De là continuer sur les traces de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 409 m - Parking de Pré Orcel
  2. 1 : km 1.26 - alt. 1 619 m - Sente du Col de Belles Ombres
  3. 2 : km 1.48 - alt. 1 699 m - Sapin au départ du sangle des Griffes de l'Ours
  4. 3 : km 3.01 - alt. 1 693 m - Sommet du rocher des Griffes de l'Ours
  5. 4 : km 3.4 - alt. 1 700 m - Promontoire inférieur
  6. 5 : km 3.52 - alt. 1 725 m - Grotte
  7. 6 : km 3.59 - alt. 1 704 m - Embranchement vers le Sangle de Belles Ombres
  8. 7 : km 3.9 - alt. 1 745 m - Promontoire supérieur
  9. 8 : km 4.39 - alt. 1 782 m - Marques rouges
  10. 9 : km 4.48 - alt. 1 785 m - Départ vers la crête (marques Rouges)
  11. D/A : km 8.63 - alt. 1 409 m - Parking de Pré Orcel

Informations pratiques

Matériel

La remontée vers le sangle de Belles Ombres s'effectue dans la terre glaise souvent très glissante. Le seul moyen de s'assurer a minima dans ces pentes raides, est le piolet, les bâtons ne sont alors d'aucun secours. Emporter donc piolet et accessoirement bâtons télescopiques afin de pouvoir ranger ces derniers dans le sac dans les passages difficiles.

Les pierres projetées par les chamois et bouquetins incitent au port du casque.

L'utilisation de l'application Visorando est hautement conseillée pour pallier toute déficience de sens de l'orientation.

Points de repère visuels

Un sapin (ou plutôt un épicéa) marque l'endroit en (2) où le sangle des Griffes de l'Ours se détache de la sente montant au Col de Belles Ombres. Le sangle des Griffes de l'Ours est aussi connu sous le nom de sangle inférieur de Belles Ombres.

Une formation calcaire photogénique marque l'itinéraire entre (2) et (3). Elle se situe un peu en contrebas du sangle.

Les voies d'escalade sont typiques et permettent de bien identifier le rocher. Son sommet arrondi est également bien repérable.

Si l'on décide d'opter pour une variante de sortie par la grotte, il faut bien identifier ces sorties
et la grotte.

Le Col de Belles Ombres est marqué d'un rocher bien visible depuis les sentes passant au col.

Eau

Il n'y a pas de point d'eau sur cet itinéraire, hormis au point de départ (D/A).

Chiens

Les chiens ne peuvent en aucun cas emprunter cet itinéraire.

A proximité

Faune

Les chamois et marmottes abondent dans ce terrain et plus on part tôt plus on a de chances d'en voir. Lors de mon premier parcours de cette boucle, j'ai pu voir ces deux bouquetins, ce qui est plus rare en Chartreuse (contrairement au Vercors où les bouquetins dominent).

Variantes

De nombreuses variantes sont possibles:

  1. On peut tout simplement rebrousser chemin en (3) et ainsi parcourir l'itinéraire "classique" des griffes.
  2. On peut emprunter le Sangle de Belles Ombres depuis sous le Col éponyme et descendre aux griffes par la très raide sente balisée en rouge qui quitte le sangle supérieur en (8) pour descendre sur le sangle inférieur dans le cirque herbeux qui précède le sommet (3) des griffes.
  3. On peut sortir par le haut de la grotte de l'Ours et remonter ainsi sur le sangle supérieur.
  4. Au Col de Belles Ombres, on peut opter pour une descente directe vers le (1) en partant plein Est et en rejoignant au passage le point (2).
  5. Au col de l'Alpe, deux arches sont cachées dans le labyrinthe situé immédiatement au Nord du sentier principal, voir la randonnée combinant sangles de Belles Ombres et Fouda Blanc pour les trouver.

Voir également mes autres itinéraires au départ de Pré Orcel : il peuvent tous se combiner avec celui-ci.

Pascal Sombardier est l'inspirateur de cette boucle comme de beaucoup d'autres, cf. l'excellent Vercors secret ou ses autres ouvrages malheureusement souvent épuisés).

Avis et discussion

5 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 juillet 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, très bien décrite.
Autre curiosité, un ou deux cirques après les Griffes de l'Ours, en levant la tête vous pouvez apercevoir le puits Soizic au sommet de la falaise.
Après la grotte de l'Ours nous avons rejoint directement le sangle supérieur situé 50m au-dessus. Une trace commence d'ailleurs a être bien visible, beaucoup plus que l'année dernière.
Vous pouvez, en variante, continuer au Nord sur le sangle supérieur jusqu'à ce qu'il rejoigne presque la crête. Une sente vous ramène alors sur la crête. De là vous partez sur la gauche sur une sente en contrebas et quand vous arrivez au niveau des lapiaz, remontez vers la crête pour voir le puits Soizic du dessus. Continuer sur la crête jusqu'au plus haut sommet du Grand Prayet et 100m après vous trouverez les marques rouges pour descendre admirer l'Arche de Belles Ombres. Attention la première marque rouge est effacée à 80% et n'est pas dans le sens de votre marche. Une fois repérée sur sa pierre, il suffit de suivre la sente qui serpente au début puis vire à gauche après le passage de rochers et vous mène à l'arche de Belles ombres.
Arrivé presque en vue du Col de Belles Ombres et en suivant la sente de crête, lorsque la sente remonte, vous avez des rochers sur la gauche. Evitez-les par la gauche et après la première dépression vous visiterez l'Arche de la Crête de Belles Ombres.
Au col, reprenez l'itinéraire décrit plus haut.

Effectivement il y a une arche bien marquée juste sous la crête, que je me gardais pour moi ;-) Il y en a même une autre pas loin sur le trajet, un peu à l'écart, en arrivant vers le col de Belles Ombres. Mais je modifierai à l'occasion le topo pour l'indiquer.

Bonne randos !

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée! Je connaissais la version classique en aller retour, mais celle-ci est bien plus intéressante. Au retour, juste après l'étape (9), j'ai pu voir une très belle arche en grimpant un peu à droite de la trace. Cela vaudrait le coup de la mentionner dans ton topo.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.