Avertissement : la randonnée classique menant aux Griffes de l'Ours se fait traditionnellement en revenant sur ses pas à partir des Griffes (3), sur une sente qui ne justifierait qu'une cotation Difficile si l'on n'allait pas plus loin. Notre itinéraire en boucle remonte en (6) sur le Sangle de Belles Ombres, ce qui justifie une cotation Très Difficile (pente très raide en glaise). La sortie sur la crête au-dessus de (9) fait passer la cotation à Extrêmement Difficile. Voir les variantes à proximité pour des alternatives plus ou moins engagées, au choix.
(D/A) Du parking, emprunter le sentier balisé de Jaune qui grimpe au Nord (balise indiquant le sentier et la croix de l'Alpe). Ce sentier sort rapidement des sapins et après 3 lacets rejoint un large chemin au niveau de la Cabane de l'Allier qui servira de repère au retour. Tourner à gauche sur ce chemin, pour progresser au Sud-Sud-Ouest en pente douce sur environ 600m.
(1) Dans une petite combe, un petit cairn marque le départ du sentier du Col des Belles Ombres (le chemin principal s'engage sous un surplomb rocheux à la sortie de cette combe, rebrousser chemin si l'on est allé jusque là). Grimper sur ce raide sentier qui démarre par quelques lacets et se dirige globalement à l'Ouest-Nord-Ouest.
(2) Lorsque la sente oblique plus au Nord, un épicéa (voir repères visuels) marque l'endroit où quitter le sentier du Col de Belles Ombres pour emprunter au Nord le sangle inférieur vers les Griffes de l'Ours.
Continuer au Nord-Nord-Ouest sur ce sangle très confortable. Remarquer au passage une belle formation calcaire découpée un peu en aval du sangle (petit détour de la trace GPS). Le sangle passe ensuite dans un cirque bordé au Nord d'un large promontoire (détour par le promontoire à l'Est sur la trace GPS). Les Griffes sont rapidement en vue et on les atteint après avoir passé un petit cirque herbeux.
(3) Passer l'épaule des Griffes sur le sangle pour immédiatement tourner à droite (Est) et atteindre le sommet par son côté Nord. Rebrousser chemin pour revenir par l'épaule sur le sangle et tourner à droite sur celui-ci pour continuer au Nord. À partir d'ici, le sangle est un peu moins aisé.
Après un bosquet de feuillus un peu plus dense, observer sur la gauche une trace ascendante qui marque le point de départ de la sortie (6) vers le sangle supérieur de Belles Ombres. Continuer toutefois sur le sangle inférieur, toujours au Nord, pour finir sous un surplomb rocheux et atteindre l'extrémité du promontoire marquant la fin du cirque.
(4) Se retourner pour observer les pentes montant vers la falaise à l'Ouest (voir repères visuels). Dans la combe la plus proche, repérer une grotte (repère visuel) avant de reprendre le sangle en sens inverse pour se diriger au pied de celle-ci. Monter à la grotte pour la visiter.
(5) À la grotte, redescendre (Est) vers le sangle inférieur quelques mètres en contrebas (voir variantes pour sortir par le haut). Tourner à droite sur le sangle pour reprendre celui-ci vers le Sud et contourner le contrefort où se trouve la grotte.
(6) Dans les feuillus repérés à l'aller, gravir la trace montant très raide sur la droite (Ouest). Celle-ci arrive dans un alpage à mouton directement sous la falaise de crête, et rejoint le Sangle de Belles Ombres. Tourner à droite sur le sangle pour monter au Nord-Est vers une épaule se détachant de la falaise. Tourner à droite sur cet épaule (Est) pour aller visiter le promontoire qui domine directement celui visité en (4), promontoire donnant une vue spectaculaire sur le sangle, les falaises et la vallée.
(7) Rebrousser chemin pour reprendre le sangle globalement vers le Sud. Repasser ainsi par l'alpage à mouton et contourner la grande falaise qui le surplombe. Peu après, des disques Rouges commencent à baliser le sangle (ils viennent d'un itinéraire de sortie des Griffes de l'Ours utilisé par les grimpeurs).
(8) Suivre le sangle en surveillant les points Rouges, et au bout d'une centaine de mètres, au moment où le sangle s'apprête à contourner un petit contrefort rocheux, observer que les marques Rouges divergent et pointent à droite vers le haut.
(9) Quitter le sangle vers l'Est pour suivre cette trace balisée de Rouge (une flèche Orange surmontée d'un A indique la même direction), en montant résolument dans les rochers et la terre. Deux cordes fixes en mauvais état pendent dans cet itinéraire, il vaut mieux utiliser le piolet dans la terre et s'appuyer sur les rochers pour progresser. Au sortir de la partie la plus raide, la trace oblique à gauche (Sud-Ouest) pour monter en lacet vers la crête le long d'une écaille rocheuse (trait et flèche Rouge puis double flèche Orange fluo sur cette écaille). Ne pas emprunter cette sente tout de suite, mais au contraire remonter dans des cailloutis au Nord-Ouest vers ce qui apparaît vite comme la belle arche de Belles Ombres. Revenir sur la sente le long de l'écaille rocheuse et reprendre la montée au Sud-Ouest.
Sortir sur cette crête et tourner à gauche au Sud-Ouest pour en suivre le fil (la trace montre un léger détour vers le sommet voisin). Rester le plus près possible de cette crête pour toujours la préférer à la sente un peu en retrait plus bas. Continuer sur cette crête dégagée en ne la quittant que pour contourner lapiaz et avens. Arrivé à la forêt, retourner sur la sente bien visible pour traverser un petit réseau de lapiaz et aboutir au Col de Belles Ombres. Au col bien plat, se diriger à gauche plein Est vers le rocher (repère visuel) que borde une cloture grillagée. Franchir celle-ci et tourner immédiatement à droite pour rejoindre le sangle se dirigeant au Sud-Est sous le pied de la falaise.
Après un virage à droite sur une épaule herbeuse, le sangle se divise en une partie supérieure sur une banquette de rocher et un sangle inférieur passant dans l'herbe 2m plus bas. À moins de vouloir marcher à croupetons, choisir le sangle inférieur pour continuer vers le Sud jusqu'à passer un abri de berger sous les rochers et atteindre le sentier de l'Alpe. Un petit détour par le labyrinthe de l'Alpe permet d'aller y voir ses arches bien cachées, voir les variantes. Sinon, tourner à gauche sur celui-ci pour redescendre quelques larges lacets et revenir jusqu'à l'embranchement passé à l'aller.
(1) De là continuer sur les traces de l'aller pour rejoindre le parking (D/A).