Photos de : Griffes de l'Ours en boucle et sangles de Belles Ombres
Embranchement du sangle inférieur de Belles Ombres
L'épicéa sur le sentier marque l'endroit où continuer tout droit, plutôt que suivre le sentier principal tournant à gauche vers le Col de Belles Ombres.
Formation calcaire en contrebas du sangle
L'itinéraire passe au-dessus de cette formation calcaire. Attention, elle est ici vue du côté Nord Est donc dans le sens inverse de l'itinéraire. Il est possible de se rendre près de cette formation en prenant soin de ne pas glisser dans les pentes raides.
Dalles d'escalade des Griffes de l'Ours
On voit ici ces dalles depuis le sangle, les voies passent dans la partie au soleil. Les cannelures (invisibles sous cet angle) ont donné le nom de planche à laver à l'une de ces voies.
Notre sangle se dirige vers le sommet des voies en passant d'abord par un petit cirque herbeux.Cirque des Griffes de l'Ours
Peu avant les Griffes, on passe dans un petit cirque herbeux offrant une belle perspective sur le massif de Belledonne.
La photo ci-contre est prise depuis l'épaule en herbe de la partie supérieure droite de la photo du cirque.Deux sorties des Griffes de l'Ours
Depuis le petit promontoire qui marque la fin du sangle inférieur, on peut observer les voies de sortie vers le sangle supérieur. Sur cette photo, l'itinéraire variante montant au-dessus de la grotte de l'Ours est celui qui passe dans la très raide pente herbeuse marquant le tier droit de la photo. On voit la sente sortir en haut de cette pente. Pour suivre cette variante, continuer vers le haut en partant de la grotte.
La grotte n'est pas visible sur la photo ci-dessus mais l'est sur le cliché ci-contre.Notre itinéraire principal passe au pied des rocher de la grotte (partie inférieure gauche de la photo ci-dessus), pour ensuite s'engager dans une pente moins raide masquée par la branche de pin au premier plan.
Grotte de l'Ours
La grotte de l'Ours est bien visible depuis le sangle inférieur lorsque celui-ci passe sous un surplomb rocheux entre (4) et (5)
Sur la photo ci-contre prise en (4), elle reste masquée. Il faut donc faire attention pour la repérer. Cette grotte dispose de 2 entrées, celle visible ici et une autre plus haut et de l'autre côté.Deux bouquetins
Les bouquetins sont nettement plus rares en Chartreuse qu'en Vercors, mais ils sont présents dans le massif. Il faut faire attention à ne pas confondre les jeunes bouquetins avec de jeunes mouflons, espèce présente uniquement en Chartreuse dans cette partie des Alpes.
Ici les bouquetins portent encore leur pelage d'hiver.
Griffures de l'Ours
Dans l'imagination riche de nos ancêtres, un ours doté de puissantes griffes était responsable des cannelures striant le rocher.
Sommet du Rocher des Griffes de l'Ours
Vue depuis le sommet des Griffes de l'Ours
Les Griffes de l'Ours depuis la crête de Belles Ombres
Sangle inférieur de Belles Ombres, dit sangle des Griffes de l'Ours
Ce sangle est paisible et ne présente aucune difficulté majeure jusqu'aux Griffes de l'Ours, c'est l'un des plus accessibles de la Chartreuse.