Grimpée sur les pentes du massif de Tabe depuis Les Cabannes

Belle randonnée exigeante en moyenne montagne, sur des sentiers peu fréquentés dans une nature préservée et offrant un joli panorama sur la Vallée de l'Ariège et les monts environnants. Accessible directement en TER depuis Toulouse.

Fiche technique

68917293
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,56 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 50 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 026 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 027 m

  • ▲
    Point haut : 1 364 m
  • ▼
    Point bas : 527 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ de la gare SNCF Les Cabannes.

(D/A) Partir dos à la gare et tourner à gauche sur la rue principale (D522A). Très vite tourner de nouveau à gauche sur la route de Verdun (D120). Franchir le passage à niveau puis emprunter le pont sur l'Ariège et la RN20.

(1) À la sortie du pont, monter directement dans le village de Verdun en empruntant la petite rue à droite qui débouche sur un lavoir. Continuer tout droit sur le chemin de Peyret qui fait un coude sur la gauche. Juste après ce coude, trouver une piste à droite qui s'élève plein Est dans la montagne en longeant une exploitation agricole. Aller jusqu'au carrefour de quatre chemins.

(2) Ignorer la piste que l'on croise et continuer toujours tout droit sur le sentier (balisé PR®) qui prend peu à peu de l'altitude dans la forêt. Continuer à grimper sur ce sentier à flanc qui finit par prendre plein Nord la direction du Pas de Toulzan.

(3) Depuis le Pas de Toulzan, continuer dans la même direction en suivant toujours les panneaux indiquant Verdun. Le sentier chemine en descente sous les arbres dans un petit vallon humide avant de déboucher sur une piste avec des panneaux d'informations et un barrage.

(4) Monter sur cette piste à droite, puis très vite trouver un petit sentier sur la droite dans la forêt. Ce dernier monte le long d'un ruisseau jusqu'à rejoindre une route goudronnée (D20) près d'un pont sur le Ruisseau des Moulines.

(5) Traverser la route pour emprunter un autre sentier en face, toujours dans la même direction . Emprunter un petit pont, le sentier continue de grimper et franchit de nouveau un pont. Les lacets deviennent de plus en plus resserrés et pentus sous les sapins, avant de déboucher sur le replat de la cabane des Gardes.

Il est possible d'arrêter ici la montée et d'envisager le retour. Voir informations pratiques.

(6) Continuer la grimpée en empruntant les lacets qui partent plein Nord derrière la cabane à gauche. Ignorer un sentier partant sur la droite et poursuivre dans les lacets jusqu'à leur fin. Ne pas rejoindre le talweg à droite mais partir à gauche pour sortir de la forêt et aboutir sur une large piste à découvert. Un beau panorama se dégage alors sur la vallée et les monts environnants.

(7) De là, redescendre par le même chemin en sens inverse de l'aller jusqu'au croisement avec la piste près du barrage.

(4) Quitter le chemin de l'aller pour emprunter à droite la piste en descente qui rejoint une route goudronnée au niveau d'un lacet de la D120. Continuer à descendre le long de la route en direction du village de Verdun. Un petit sentier sur la gauche permet de couper les lacets. Entrer dans Verdun par la Route des Côtes qui conduit à un carrefour de multiples rues, au lieu-dit Barry-d'en-haut.

(8) Faire un petit détour à droite en empruntant la rue du Rempart pour aller voir la magnifique église romane Saint-Blaise. Emprunter la première rue à gauche pour revenir sur la route des Côtes qui passe devant la mairie avant de tourner à gauche, puis à droite pour revenir au pont sur l'Ariège rencontré à l'aller.

(1) Reprendre en sens inverse l'itinéraire de l'aller pour revenir à la gare (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 535 m - Gare de Les Cabannes
  2. 1 : km 0.75 - alt. 533 m - Carrefour de la boucle basse - Ariège (rivière) - Affluent de la Garonne
  3. 2 : km 1.19 - alt. 588 m - Croisement de pistes
  4. 3 : km 2.74 - alt. 960 m - Pas de Toulzan
  5. 4 : km 4.04 - alt. 760 m - Barrage
  6. 5 : km 4.87 - alt. 887 m - Route goudronnée (D20)
  7. 6 : km 5.87 - alt. 1 105 m - Replat de la cabane des Gardes
  8. 7 : km 7.04 - alt. 1 364 m - Panorama sur la vallée
  9. 8 : km 11.68 - alt. 587 m - Le Barry-d'en-haut - Église Saint-Blaise (Verdun - Ariège)
  10. D/A : km 13.56 - alt. 535 m - Gare de Les Cabannes

Informations pratiques

Variantes au (6).
- Ne pas grimper jusqu'au point (7) réduit d'environ 250 m le dénivelé de la randonnée en redescendant directement au point (5) sur la D20 par le chemin de l'aller,
- Ou mieux de continuer sur le sentier de découverte qui chemine horizontalement à droite de la cabane (tracé IGN) et qui redescend par une boucle.

Durée : entre 4h et 7h selon la condition physique et les pauses effectuées.
Bonne condition physique nécessaire : il n'y pas de difficulté particulière, mais le dénivelé est conséquent et les lacets entre les points (5) et (7) sont assez soutenus.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.