Grisedale Peak

Un très joli sommet bien visible depuis Keswick, au sommet la vue vous donnera bien des idées et des envies de nouvelles randonnées dans le secteur. Boucle faite dans le sens des aiguilles d'une montre contrairement à la préconisation générale, montée plus longue mais plus douce avec une descente raide mais pas si difficile que ce que l'on peut lire ici et là.

Se garer à Braithwaite, la cour de l'école primaire est transformée en parking pendant les week-ends et vacances scolaires, attention parking payant : 3 livres à déposer dans une honesty box.

(D/A) Rejoindre la route principale (B5292) et la suivre sur la droite sur quelques centaines de mètres. La quitter sur la gauche pour franchir un pont et suivre un chemin qui permet d'éviter de marcher sur la route assez fréquentée, redescendre sur la droite et traverser une petite passerelle ornée de drapeaux tibétains et rejoindre la route.

(1) La quitter aussitôt sur la gauche par une petite sente dans les arbres puis les fougères jusqu'à rejoindre une large piste. La prendre à gauche et la suivre jusqu'au fond du vallon en longeant la rive gauche de la rivière de Coledale Beck. Atteindre la mine désaffectée de Fort Crag Mine

(2) Descendre à gauche pour franchir le torrent à gué, attention certains jours le courant peut être fort. Entamer alors la montée régulière quoique parfois un peu raide jusqu'au col de Coledale Hause. Profiter de la vue au col.

(3) Ici possibilité de prendre à gauche sur la crête Sud pour faire un aller-retour au sommet de Hopegill Head
Sinon traverser à flanc et commencer à s'élever d'abord droit dans la pente puis par un bon chemin moins raide le long d'un beau mur de pierre jusqu'au sommet de Grisedale Pike.

(4) Descente sur le fil de l'arête assez raide par moments, quelques passages caillouteux pouvant être glissants. Atteindre un replat bien agréable au niveau de la mine désaffectée de Quarry.

(5) Entamer nouvelle descente raide dans des pentes d'herbe avant de rejoindre les champs de fougères et terminer la descente jusqu'à la route. La prendre à droite et retrouver le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre à gauche en sens inverse le cheminement de l'aller pour revenir au parking de l'école de Braithwaite :/A:.

1. D/A : km 0 - alt. 90 m - Ecole primaire de Braithwaite
  2. 1 : km 0.55 - alt. 113 m - Route B5292
  3. 2 : km 3.8 - alt. 256 m - Force Crag Mine
  4. 3 : km 5.72 - alt. 596 m - Coledale Hause
  5. 4 : km 7.67 - alt. 764 m - Sommet de Grisedale Peak
  6. 5 : km 9.19 - alt. 394 m - Mine désaffectée de Quary
  7. D/A : km 12.08 - alt. 90 m - Ecole primaire de Braithwaite

Équipement de randonneur : vêtements chauds et imperméables, le vent peut souffler fort au sommet et sur l'arête, chaussures de marche.