(D) Quittez le refuge en montant vers l'Est, en direction du bâtiment au pied de la retenue d'eau. Passez devant le bâtiment, grimpez sur la digue et contournez la retenue par la gauche. Au coin Nord de la retenue, vous retrouverez du balisage GTJ qui vient du Morond.
(1) Continuez plein Sud sur le tracé, et arrivez sur les crêtes.
(2) Poursuivez Sud. Attention, il y a un à-pic important et il peut y avoir des congères ou des corniches : soyez prudent, n'approchez pas, le balisage est d'ailleurs à 5-10 m du bord. Rejoignez la zone dominant le parking d'été, belle étendue plate sous la neige.
(3) Si le temps le permet, prolongez vers le Mont d'Or en face de vous et profitez du paysage et de la vue sur les Alpes. Si la visibilité n'est pas suffisante, abstenez-vous et marchez plus bas, à droite donc plus à l'Ouest.
(4) Redescendez à ce qui est le parking d'été.
(3) Prenez à gauche pour rejoindre le balisage. Il suit le chemin d’été, en descendant au fond d'un léger vallon déboisé très agréable.
(5) Passez devant la Grangette. En hiver, ni terrasse ni voiture. Continuez à descendre ce vallon tout droit jusqu'à la Barthelette à 1200 m d'altitude.
(6) Empruntez le sentier qui part Sud-Ouest. Après 250 m environ, rentrez dans les bois et continuez Sud-Ouest jusqu'à la Boissaude.
Cette grosse ferme a une activité de restauration, et se trouve sur le parcours d'équipage de chiens de traineau.
Avec un peu de chance, vous en croiserez, c'est un spectacle formidable.
(7) Passez la Boissaude en vous dirigeant Sud-Ouest. Vous devriez retrouver la GTJ et le GR®5 (peu de traces visibles).
Marchez environ 300 m dans cette grande trouée. Le GR® continue tout droit, alors que nous partons plein Ouest, donc 30° à droite, pour passer devant la Grange de la Besaine. Obliquez ensuite Sud-Ouest pour rejoindre les Granges Raguin.
(8) C'est un carrefour important avec parking (hiver aussi), croisements, checkpoint GTJ. Vous allez quitter la GTJ pour rejoindre le gîte, et repasserez le lendemain par ce point. Ce cheminement peut être tracé comme un circuit raquettes-piétons.
En montant légèrement, partez plein Sud, longez la lisière du bois 250 m vers le Sud, puis obliquez Sud-Est toujours le long du bois. Gardez ce cap Sud-Est, traversez le bois (150 m) , débouchez dans une clairière et rejoignez la Grange du Haut Soulier.
(9) Continuez, en légère descente sur 1,5 km, toujours Sud-Est. D'abord 700 m de bois puis des prairies. Vous buttez plus bas à l'angle d'une haie d'arbres de 200 m orientée Est-Ouest .
(10) Obliquez vers l'Est, à gauche, suivez la haie sur 200 m, prolongez de 100 m en montant légèrement (20 m). Vous êtes dans le vallon du refuge, à 700 m environ à vol d'oiseau. Suivez les traces ou restez à mi-pente sur ce flanc de vallon et rejoignez le Refuge de la Petite Échelle (A).