Grosse Pierre, Saut du Loup et la corniche des Gorges de l'Ardèche

Randonnée constituée d'une part, d'une boucle se trouvant être un sentier de découverte où l'on peut observer, un menhir, un dolmen, une charbonnière et des panoramas.
Note modérateur Il semble que la fin du parcours soit modifiée sur le terrain. Voir les avis et éventuellement essayer le parcours en sens inverse

Accès par la route des Gorges de l'Ardèche au niveau de la Grotte Saint-Marcel.
Lorsque le site de la grotte est ouvert durant la saison estivale, se garer sur le parking de la grotte.
Si le parking de la grotte est fermé, se garer sur le petit parking situé sur la route en face du site de la grotte.

(D/A) De l'entrée du parking de la grotte, emprunter l'allée qui remonte et atteindre la balise Grotte de Saint-Marcel.
Prendre le sentier à droite et suivre le balisage qui se présente sur toute la boucle, sous forme de plaques gravées 'Chemin de la Grosse Pierre' et fixées sur des gros blocs de pierre à même le sol. Atteindre la balise La Grosse Pierre.

(1) Tourner à droite, poursuivre sur ce chemin en ignorant aux carrefours les sentiers partant à droite ou à gauche. Rejoindre le menhir intitulé la Grosse Pierre. Poursuivre ensuite jusqu'au dolmen.

(2) Prendre à droite le chemin sur lequel se découvrent successivement un dolmen, un panorama sur les gorges et les Préalpes et enfin une charbonnière reconstituée.
Retrouver la balise Grotte de Saint-Marcel à proximité du départ.

(D/A) Se diriger dans la direction Combe du Pouzat. Juste après le virage, deux possibilités :
- soit prendre le sentier sur la gauche mais qui est raviné et très pentu (tout au moins au début) mais que nous n'avons pas emprunté.
- soit continuer jusqu'à une petite route et prendre ensuite un chemin sur la gauche parallèle à la route des gorges.

(3) Après avoir rejoint la route touristique, la traverser et suivre le sentier qui descend dans la combe jusqu'à la balise Combe du Pouzat.

(4) Obliquer dans le sentier de gauche en direction du Camping des Grottes. Quelques dizaines de mètres après, un sentier part sur la gauche ; celui-ci n'est pas très bien visible mais, à 10m environ, sur ce chemin, une croix de balisage Blanc Jaune est dessinée sur une dalle. Prendre donc le sentier sur la gauche même si, en 2019, aucune marque ne s'y trouve alors que, plus loin dans ce sentier, le balisage Blanc Jaune réapparaît parfaitement.
Ce sentier descend dans la combe en passant parfois dans le lit du ruisseau. Au niveau du Saut du Loup, le sentier le contourne par une descente raide et escarpée. Rejoindre le carrefour de la piste de la Grosse Pierre dans un virage en lacet.

(5) S'engager à droite dans cette piste pour atteindre le Saut du Loup.
Prendre ensuite le chemin qui se trouve dans le lit du ruisseau puis rejoindre la balise Camping des Grottes par un petit passage en corniche.

(6) Au niveau de la balise, descendre la piste à gauche jusqu'au camping et longer l'Ardèche sur la gauche en passant sur de magnifiques dalles. Atteindre le début d'un méandre et continuer jusqu'au Détroit.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour en lacet de la piste de la Grosse Pierre.

(5) S'y engager à droite, la conserver jusqu'au parking de la grotte (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 212 m - Parking Grotte Saint-Marcel
  2. 1 : km 0.82 - alt. 261 m - Balise la Grosse Pierre
  3. 2 : km 1.41 - alt. 247 m - Menhir Grosse Pierre
  4. 3 : km 2.92 - alt. 247 m - Sentier de la Combe du Pouzat
  5. 4 : km 4.08 - alt. 207 m - Balise Combe du Pouzat
  6. 5 : km 5.12 - alt. 137 m - Balise Camping des Grottes
  7. 6 : km 5.91 - alt. 72 m - Saut du Loup - Longer l' - Ardèche (rivière) - Affluent du Rhône
  8. 7 : km 6.75 - alt. 73 m - Le Détroit
  9. D/A : km 9.28 - alt. 210 m - Parking - Grotte Saint-Marcel

Une attention particulière lors du passage sur les dalles le long de l'Ardèche qui peuvent devenir très glissantes si elles sont humides. À proscrire après une période de pluies ou si le sol n'a pas eu le temps de sécher.
Également ne pas faire cette randonnée si le risque orageux est présent en raison du passage dans le ruisseau qui peut être sujet à de brusques montées d'eau.

Visite de la grotte Saint-Marcel et route touristique des Gorges de l'Ardèche avec ses nombreux belvédères.

On découvre le Saut du Loup qui se trouve être une cascade mais que l'on ne peut jamais observer, car le sentier ne peut être parcouru que lorsque le lit du ruisseau est à sec.
On longe l'Ardèche sur de magnifiques dalles de calcaire au pied d'une splendide falaise parsemée d'abris sous roche.

Kitkat30

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée sans grand intérêt, juste la vue sur les gorges de l'Ardèche.
Sentier défraîchi, peu fréquenté et pas très bien balisé surtout dans le lit de la rivière.
Bref, je ne recommande pas du tout.
Par contre nous avons fait la visite de la grotte de Saint Marcel qui est très belle et surtout avec du vin excellent (conservé dans la grotte même)

christine scheppler

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2024

Jolie randonnée en Ardèche. Intéressante boucle avec un menhir, un dolmen et une charbonnière.
Très belle arrivée sur une plage de sable fin au bord de l'Ardèche. Vue magnifique des gorges d'Ardèche.
A faire avant 11h et l'arrivée des canoës.

Pierroblx

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2024

Application parfaite pour suivre le parcours et les informations sont fiables et précises.
Très bien.

saint victor

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Randonnée agréable sans difficulté majeur. Ne pas faire cette rando en été car pour le coup il doit y avoir beaucoup de monde sur le chemin vers l'Ardèche. Merci pour le partage

catche

Très jolie randonnée .La première boucle est interressante dolmen menhir charbonnière .
La descente sur l Ardèche offre plusieurs points de vue.Juste un petit passage sensible après la cascade..je recommande

ARDECHOU

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

Belle randonne avec un circuit intermédiaire moyen, ensuite la descente et les gorges sont juste somptueux …

Xav26D

Date de la randonnée : dimanche 05 novembre 2023

Belle randonnée qui permet de découvrir un menhir, un reste de dolmen, une charbonnière, des grottes et des cascades.
Pour information, entre le point 4 et 5, vous passez à coté d'une belle cascade.
J'ai préféré suivre le lit de la rivière pour rejoindre le point 6 sans passer par le point 5, attention: risque de glissade, mais faisable.
Avant d'arriver au point du détroit, je me suis blessé aux cotes en glissant sur les dalles. ++Donc trajet à proscrire absolument quand elles sont humides.++

smashdc

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

🥾 Gorges de l'Ardèche 👌 Saint-Marcel & Bidon 🥾🥾 #ardeche #gorges
✅ Un des + beaux sentiers des Gorges si ce n'est le + beau 💯
🚀 La découverte intégrale est ici ✔️ https://youtu.be/-BjWSmeFUXE

J'effectue le trajet des Gorges par la gauche puis par la droite et je zappe le point 1 & 2 :-)
👉 La randonnée suivie : https://www.visorando.com/randonnee-gros...
& https://www.visorando.com/randonnee-gorg...
🌈 Cette randonnée fait partie d'une épopée de 318 km & 19.496 m D+/D- en 24 jours 🥾🥾 C'est très dur et assez souvent :-o
Partant depuis la grotte Saint-Marcel à Bidon, je suis les gorges par la gauche, direction le Ranc Pointu.
Je fais un crochet dans la magnifique forêt ardéchoise avant mais c'est mieux de descendre direct dans les Gorges car les panoramas sont assez fermés dans la forêt au final ;-)
Ces Gorges-ci : Mag-ni-fi-que ! Cette partie est relativement simple.
On passe par les grottes et je vais jusqu'au bout du dernier méandre.
On a à ce stade en visuel une méga ligne droite. Donc demi-tour droite par le même chemin !
J'en profite pour monter dans les petites grottes et prendre de la hauteur ;-) Ca va, on peut descendre !
J'effectue les Gorges par la droite ensuite (depuis notre descente initiale).
Le chemin est beaucoup + cahotique mais pas dangereux : forêt, sable, montées et descentes, caillasses et rochers. Trois passages câblés d'une dizaine de mètres assez faciles (attention si humide), les prises restant très bonnes.
/!\ On passe un petit peu avant dans un petit trou de souris où il faut ramper soit sur le dos soit sur le ventre :-o
Et mettre son sac à terre et le tirer ;-) Descente en échelle verticale facile et passage accroupi pour avoir le panorama des Gorges ouvert.
Découverte ensuite des trois rapides jusqu'au dernier méandre.
Je stoppe là car, pour aller + loin, il va y avoir de la distance et on a fait le + beau de ces Gorges :-)
👉 L'Intégrale détaillée des rando-vidéos à venir comme d'hab' 🙏
Alt. 97 m - Rapide de la Cadière
Alt. 78 m - Rapide de la Fève

1. labastide #vallonpontdarc #cirquedegens #bidon #labeaume
  2. isere #ardeche #lameije #picblanc #lacdemuzelle #lacdulauvitel #lacdeplanvianney #saintsorlin #lacbramant
  3. vallonpontdarc #labastide #bidon #cirquedegens #orguesdevalsenestre #lacdesquirlies ##lacmariande #lacsalude
  4. lacdelacroix #lacsdesseptlaux #lacsdupoursollet #obiou #lacsdepetarel #gioberney

🌍 Toutes mes randonnées HD & 4K 🎬 TOUTE LA FRANCE #toutelafrance @JeuxVoyages 💥
🔔️ S'abonner #followme : https://www.youtube.com/channel/UCzC7NNb...

1. toporando #randonnez #randonnons #toutelafrance

* La liste des Playlists : https://www.youtube.com/@JeuxVoyages/pla...

• Compilation de tous les Best Of :

BenFr

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2023

Contrairement à ce qui était indiqué le marquage a été tres bon. Il a dû être refait depuis 2019.
Merci pour cet itinéraire agréable et joli.

MAFFEI

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2023

La première boucle sur le chemin de la grosse pierre est facile et intéressant. Le balisage est bien visible il faut suivre "chemin de la grosse pierre"
Nous avons fait la boucle dans le sens "officiel"
Le départ du parking pour la 2eme boucle se cherche un peu. Nous avons coupé par un raidillon puis le chemin se trouve sur la gauche juste avant la route ( au niveau des poubelles)
Après l'entrée dans l'ancien camping il y a le marquage qui part sur la gauche mais nous avons préféré nous diriger vers la rivière, c'est un très bon repère.
Le retour pour rejoindre le point 5 et la route grimpe un peu mais facile à suivre.
Très belle rando avec des passages très variés. De beaux points de vue. A déconseiller sur sol mouillé.

Francine84

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2023

J'avais déjà suivi l'ensemble de ce parcours dans le sens indiqué en septembre 2021 sans rencontrer de difficulté particulière.
Aujourd'hui, je viens de refaire seulement le sentier du Saut du Loup, soit la boucle qui descend au bord de l'Ardèche. J'ai suivi la trace en sens contraire comme conseillé par le modérateur avec l'aide du GPS de l'application.
Aucun problème si on se fie bien à la trace en priorité, plutôt qu'au balisage jaune et blanc. En effet, après le portail qui marque l'ancien accès au camping (fermé définitivement), ignorer le balisage et continuer de descendre sur la piste, passer sous l'ancien bâtiment du camping et rejoindre la rivière en contrebas où on retrouve le balisage.
Pour remonter, revenir sur ses pas jusqu'au (5) et suivre trace et balisage jaune et blanc : sentier en sous-bois puis sur pierrier, passage dans le lit du ruisseau à sec, montées courtes et raides pour dépasser un ressaut rocheux puis pour contourner la cascade du Saut du Loup (à sec)... jusqu'au point (4) .
Virages en épingles à gauche puis à droite, traversée de la route touristique et retour au site de la Grotte de St Marcel.

jean2669

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

initialement sur le papier un beau circuit avec une partie en bord de riviére ardéche, mais quelle désillusion sur la fin du parcours.
en effet premiére partie trés bien et conforme, par contre la partie combe de pouzat, aprés le saut du loup descente sur le camping des grottes, avant de pouvoir longer la riviére, sur le chemin d'accés au camping aprés le portail, sentier détourné sur la droite trés escarpé, en remontant au milieu des chênes et des pierriés, avec un balisage jaune et blanc tout neuf de cette année et un sentier trés escarpé dans les pierres en montée, pas trés simple en fin de journée et de balade, à ne pas conseiller à tout le monde. environ 1300 métres de galére, pour arriver de nouveau sur le chemin qui descend dans la combe de poizat, donc fait une boucle à flan de "grosse colline". a vérifier, si nous nous sommes trompés quelque part, mais à priori l'accés au camping des grottes est interdit maintenant par une croix jaune et blanche. voir quelques photos de la fin de la rando modifiée.

Francine84

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Très belle randonnée, sans difficultés notables. Le camping est fermé définitivement et se traverse donc sans soucis. Le balisage jaune et blanc refait récemment est très visible, facile à suivre.
Attention à l'heure de fermeture du parking de la grotte si l'on choisit comme nous de s'y garer, afin de ne pas y rester coincés...
Merci pour cette belle proposition de parcours!

PUYOUMAURIC

Date de la randonnée : lundi 23 août 2021

Belle randonnée. Facile et intéressante (la 2ème partie) .A éviter par temps humide.

overdrive38

Date de la randonnée : mardi 03 août 2021

La première partie est assez convenue. Certes on passe en sous bois, on croise un dolmen (écroulé), un menhir et un panorama qu'on pourrait retrouver en sillonnant la route touristique de l'Ardèche. La 2e partie est beaucoup plus intéressante. Il faut bien suivre le balisage jaune et blanc pour descendre jusqu'à l'Ardèche et se fier à la description/trace gps pour la partie saut du loup. Juste avant d'arriver sur les rives de la rivière le balisage semble disparaître et de nombreux sentiers apparaissent. Ce n'est pas grave, il suffit de tracer jusqu'à la rive et de longer ensuite par la gauche, le chemin réapparaitra si vous l'avez quitté.
Cette seconde partie est plus exposée au soleil donc bien prévoir la quantité d'eau suffisante.
Il y a d'ailleurs une petite plage de sable agréable pour se rafraîchir et moyennement fréquentée même en plein été.