Accès par la route des Gorges de l'Ardèche au niveau de la Grotte Saint-Marcel.
Lorsque le site de la grotte est ouvert durant la saison estivale, se garer sur le parking de la grotte.
Si le parking de la grotte est fermé, se garer sur le petit parking situé sur la route en face du site de la grotte.
(D/A) De l'entrée du parking de la grotte, emprunter l'allée qui remonte et atteindre la balise Grotte de Saint-Marcel.
Prendre le sentier à droite et suivre le balisage qui se présente sur toute la boucle, sous forme de plaques gravées 'Chemin de la Grosse Pierre' et fixées sur des gros blocs de pierre à même le sol. Atteindre la balise La Grosse Pierre.
(1) Tourner à droite, poursuivre sur ce chemin en ignorant aux carrefours les sentiers partant à droite ou à gauche. Rejoindre le menhir intitulé la Grosse Pierre. Poursuivre ensuite jusqu'au dolmen.
(2) Prendre à droite le chemin sur lequel se découvrent successivement un dolmen, un panorama sur les gorges et les Préalpes et enfin une charbonnière reconstituée.
Retrouver la balise Grotte de Saint-Marcel à proximité du départ.
(D/A) Se diriger dans la direction Combe du Pouzat. Juste après le virage, deux possibilités :
- soit prendre le sentier sur la gauche mais qui est raviné et très pentu (tout au moins au début) mais que nous n'avons pas emprunté.
- soit continuer jusqu'à une petite route et prendre ensuite un chemin sur la gauche parallèle à la route des gorges.
(3) Après avoir rejoint la route touristique, la traverser et suivre le sentier qui descend dans la combe jusqu'à la balise Combe du Pouzat.
(4) Obliquer dans le sentier de gauche en direction du Camping des Grottes. Quelques dizaines de mètres après, un sentier part sur la gauche ; celui-ci n'est pas très bien visible mais, à 10m environ, sur ce chemin, une croix de balisage Blanc Jaune est dessinée sur une dalle. Prendre donc le sentier sur la gauche même si, en 2019, aucune marque ne s'y trouve alors que, plus loin dans ce sentier, le balisage Blanc Jaune réapparaît parfaitement.
Ce sentier descend dans la combe en passant parfois dans le lit du ruisseau. Au niveau du Saut du Loup, le sentier le contourne par une descente raide et escarpée. Rejoindre le carrefour de la piste de la Grosse Pierre dans un virage en lacet.
(5) S'engager à droite dans cette piste pour atteindre le Saut du Loup.
Prendre ensuite le chemin qui se trouve dans le lit du ruisseau puis rejoindre la balise Camping des Grottes par un petit passage en corniche.
(6) Au niveau de la balise, descendre la piste à gauche jusqu'au camping et longer l'Ardèche sur la gauche en passant sur de magnifiques dalles. Atteindre le début d'un méandre et continuer jusqu'au Détroit.
(7) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour en lacet de la piste de la Grosse Pierre.
(5) S'y engager à droite, la conserver jusqu'au parking de la grotte (D/A).