Accès par la Maurienne. À Saint-Rémy, prendre la direction de la Route Forestière de la Frèche, poursuivre jusqu'à son terminus à 5 km, puis emprunter la piste, un peu défoncée, jusqu'au parking de Croix Blanche (3 km).
Attention : chiens de protection
(D/A) Du parking, le départ se fait par la piste qui part à gauche, direction Arpingon, jusqu'au départ du sentier à droite.
(1) Suivre ce dernier, qui s'élève en courts lacets raides en surplombant le Ruisseau d'Arpingon. Sortir une première fois du bois puis une seconde près d'un chalet, le patou sonne l'alarme.
(2) Continuer à gauche puis monter ensuite vers le Chalet d'Arpingon.
(3) Les patous sont nombreux dans cette région. Surtout pas de coup de bâton car alors ils mordent (conseil avisé du berger). Il faut maintenant partir en direction du Col d'Arpingon pour atteindre une fourche.
(4) Poursuivre à droite. Après l'enclos des moutons et des chèvres, le sentier facile trace sa route dans l'alpage jusqu'en dessous du Col d'Arpingon.
(5) Quitter le sentier et partir à gauche, au Sud, pour éviter les premiers ressauts par des traces d'animaux bien visibles et repérées plus bas. Parvenir alors sur la crête.
(6) C'est par une succession de ressaut raides qu'il faut atteindre la Grosse Tête.
(7) Poursuivre Sud-Sud-Est en crête, passer la cote 2302 et aller jusqu'à la base d'un ressaut vers 2330 m d'altitude.
(8) Quitter ici la crête et partir Est-Sud-Est. Passer une petite arête qui permet de découvrir un petit lac sans nom, en forme de quartier de lune.
(9) Du lac, descendre une étroite combe garnie de gros blocs, par la gauche au début dans les restes de pelouse, pour atteindre un sentier.
(10) Suivre à droite ce sentier, peu visible et qui, pas entretenu, disparait un peu plus loin dans les hautes herbes et les vernes. Attention la pente est raide mais le sentier descend peu. L'application Visorando est conseillée sur cette partie. Traverser un ruisseau et arriver à un nouveau croisement vers le Cuchet.
(11) Prendre à gauche le chemin du retour, passer près des chalets du Cuchet (et de sa fontaine) et la descente continue sous la fontaine, parfois dans le lit du ruisseau, puis c'est l'arrivée à la prise d'eau du Bois des Étaves au niveau la bifurcation initiale.
(1) Continuer à droite, en sens inverse de l'aller et retrouver le parking (D/A).