La Grotte à Carret et le Trou de la Doriaz de Lovettaz

Au pied de la Croix du Nivolet, une jolie randonnée dans les bois à la recherche de la fraîcheur et à la découverte de la Grotte à Carret et du Trou de la Doriaz (source du torrent au milieu de la falaise) ainsi que de belles cascades.

Fiche technique

133442
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,21 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 20 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 549 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 543 m

  • ▲
    Point haut : 1 040 m
  • ▼
    Point bas : 615 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Le parking situé à Lovettaz n'étant plus accessible (restriction de circulation), se garer sur le parking dans la dernière épingle avant Loverraz sur la route de Saint-Jean d'Arvey.

(D/A) À partir du parking, remonter la route sur environ 400 m.

(1) Prendre le petit sentier partant sur la droite et rejoindre Lovettaz. À gauche se trouve la cascade de la Doria

(2) Traverser Lovettaz tout en continuant de monter. À la première intersection, prendre à gauche puis à droite à la seconde (au niveau de la fontaine). Un peu plus loin, au niveau du virage, suivre le sentier qui part en face et commence par deux marches. Rejoindre un chemin qu'il faut suivre à droite jusqu'à une épingle à gauche d'où partent deux sentiers (présence d'un panneau directionnel).

(3) Prendre le second sentier à partir de la droite, en direction de la Grotte à Carret et poursuivre jusqu'à la première intersection qui permet d'aller vers le Trou de la Doriaz à droite ou vers la Grotte à Carret à gauche.

(4) Prendre à gauche et continuer sur ce sentier jusqu'à la grotte en laissant les départs de sentiers sur la droite (accès départ via ferrata). Par temps sec (sol non humide) il est possible de s'aventurer un peu dans la grotte. Prévoir dans ce cas une lampe frontale.

(5) De la grotte, rebrousser chemin jusqu'à l'intersection, qui permet d'aller vers le Trou de la Doria, repéré à la montée.

(4) L'accès au Trou de la Doriaz par ce chemin représente des risques par sol glissant et il est à proscrire avec des enfants en bas âge ou avec des animaux de compagnie. La fin de l'accès est équipé d'un câble pouvant servir de main courante, ainsi que de deux barreaux (mini "via ferrata" d'une dizaine de mètres).
Si on est équipé d'un baudrier on peut passer derrière la cascade, sinon le retour s'effectue par le même chemin qu'à l'aller jusqu'à ce que l'on rejoigne le carrefour de sentiers.

(3) À ce niveau, poursuivre par le sentier partant à gauche et le suivre jusqu'à la passerelle.

(6) Après avoir traversé la Doriaz, faire un aller-retour par le sentier sur la gauche, ce qui permet de rejoindre la Cascade de la Doriaz par le bas.

(6) Revenu au niveau de la passerelle, prendre le premier sentier en descente, à gauche de la passerelle et le suivre jusqu'à une intersection.

(7) Bifurquer à droite pour retraverser la Doriaz. Ce chemin ramène directement à Lovettaz.

(2) À Lovettaz, à la première intersection, prendre à gauche la route qui descend afin de rejoindre le sentier et la route qui ramène au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 616 m - Parking avant Loverraz
  2. 1 : km 0.4 - alt. 649 m - Sentier à droite - Cascade de la Doria
  3. 2 : km 0.55 - alt. 680 m - Lovettaz
  4. 3 : km 2.28 - alt. 964 m - Second sentier à partir de la droite
  5. 4 : km 2.5 - alt. 994 m - Intersection,Grotte à Carret ou Trou de la Doriaz,
  6. 5 : km 2.74 - alt. 1 040 m - Grotte à Carret
  7. 6 : km 3.59 - alt. 923 m - Passerelle
  8. 7 : km 4.33 - alt. 786 m - À droite pour retraverser la - Doria (rivière) - Affluent de la Leysse
  9. D/A : km 6.21 - alt. 616 m - Parking avant Loverraz

Informations pratiques

L'accès au Trou de la Doriaz par ce chemin représente des risques par sol glissant et il est à proscrire avec des enfants en bas âge ou avec des animaux de compagnie. Cela peut être dangereux surtout par temps humide. Un câble a été installé ainsi que deux barreaux pour faciliter le passage.
Possibilité de passer derrière la Cascade de la Doriaz, mais par sécurité, il faut utiliser un baudrier et une longe. Le passage est équipé d'un câble.
En fonction du terrain humide ou non, il est possible de s'aventurer un peu dans la Grotte Carret. Penser à emporter une lampe frontale.

A proximité

Point de départ de plusieurs "via ferrata".
Cascade de la Doria (à gauche au wpt1)
La ville de Chambéry.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 7 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce circuit court est vraiment magnifique. Une grotte dans laquelle on peut pénétrer quelques dizaines de mètres au moins, une superbe rivière qui descend en cascade sur plusieurs centaines de mètres et une cascade superbe au pied de laquelle il est possible de s'arrêter pour un bon moment (pour nous c'était le déjeuner ). Se fait bien avec un bébé dans un sac mais il faut avoir le pied sur sur le sentier menant à la grotte. Le reste du parcours est facile car le chemin est très praticable. La descente pourrait être glissante en ces de pluie cependant. Seul bémol la cascade se mérite et le dénivelé est bien au rendez-vous pour cela. Mais encore une fois rien d'insurmontable si vous avez une minimum de forme. De plus nous ne sommes pas passé par le chemin sous la cascade avec le bébé mais il est assez accessible même si le baudrier est recommandé (semble très glissant). Très content en tous les cas de cette belle randonnée qui l'était d'autant qu'il n'y avait que peu de randonneurs.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

nous avons suivi les indications de Ariane04 et l'avons donc fait à l'envers. Très agréable randonnée, à l'ombre. Prévoir des lampes pour la grotte et se laisser haper par le noir ... si on a le pied sûr, le passage derrière la cascade du trou se fait très bien en s'agrippant aux mains courantes

Au retour, à mi-chemin entre le point 7 et Lovettaz un bon sentier part sur la gauche et permet en quelques lacets de rejoindre le parking sans avoir à repasser par Lovettaz.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très belle rando à l'ombre et rafraichissante. L'eau qui coule en cascade a quelque-chose de féérique Très facile. Merci pour ce post.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 juin 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Très bonne randonnée

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Depuis le parking situé avant Lovettaz, pas besoin d'aller au village pour commencer la randonnée : un chemin commence à partir du parking, indiqué par un écriteau "Trou de la Doriaz".
On arrive au trou de la Doriaz en une quarantaine de minutes. Ensuite, en passant par ce chemin, la grotte à Carrey n'est pas indiquée sur le panneau devant la cascade. Prendre direction "Parking de Lovettaz" en passant la passerelle devant la cascade, et la bifurcation pour arriver à la grotte se situe 5 minutes plus loin. Le balisage pour arriver à la grotte est ensuite inexistant, bien qu'on se retrouve face à plusieurs bifurcations.
Autre manière d'aller à la grotte : en empruntant le passage qui passe derrière la cascade, continuer le chemin et vous retrouverez le chemin qui va à la grotte.
La randonnée est plus intéressante dans ce sens là parce que le chemin pour descendre à Lovettaz est plat et simple, donc plus adapté à la descente.
En tout, la randonnée dure moins de 2h30, avec des pauses pour admirer la cascade et la forêt : bien moins que les 4 heures annoncées !

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2016
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Depuis la grotte de Carret, superbe,
Nous avons prolongé jusqu'à la Croix du Nivolet par la montée dans la "cheminée". En étant prudent, de belles prises assurent la montée.
Nous sommes redescendus par le col de DORIAZ pour repasser au trou du même nom.
Randonnée superbe

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2015
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Merci beaucoup pour cette jolie balade facile avec surement un peu moins de dénivelé qu’annoncé.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.