Grotte d'Anjeau au départ de Saint-Laurent-le-Minier

Belle promenade d'automne.
Ajout modérateur : Pour une portion un peu délicate en descente, il est conseillé de faire cette randonnée sens inverse du descriptif

Se garer sur la place centrale (église) de Saint-Laurent-Le-Minier.

(D/A) De la place, prendre à gauche, longer le cimetière pour rejoindre la route départementale 110 où démarre, sur la gauche, un sentier raide balisé en Jaune.

(1) Après quelques mètres, à la bifurcation, vous avez deux options : soit une montée longue mais pas trop raide vers la droite, soit une montée plus raide vers la gauche. Nous avons opté pour la droite.

Belle montée tranquille sous les châtaigniers.

(2) Après deux kilomètres, virer à gauche dans une belle épingle et continuer de monter pendant 800 m pour atteindre le hameau en partie ruiné des Falguières.

(3) Un petit panneau de bois vous indique la direction Anjeau à prendre sur la droite. La montée se poursuit en sous-bois pendant encore environ 1 km, au Sud-Ouest et rejoint une piste.

(4) Prendre à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement en Y, 700 m plus loin environ.

(5) Continuer tout droit. Un chemin balisé part vers la gauche et vous permet si besoin de raccourcir le circuit. Laisser un chemin à droite et 350 m plus loin, croiser le chemin vers la gauche que l'on prendra au retour.

(6) Continuer tout droit à plat sur quelques centaines de mètres et un panneau vous indique vers la droite la Grotte d'Anjeau à 100 m. Une dernière montée et vous y êtes.

(7) Retourner à la bifurcation.

(6)Prendre alors à droite le sentier qui descend vers la ferme d'Anjeau (bien rester en ligne droite, ne pas poursuivre sur la droite lors de la première bifurcation). La pente s'accentue et suit le lit d'un torrent à sec. Le sentier vire à gauche en épingle et aboutit à une ravine.

(8) Après avoir franchi cette dernière, remonter jusqu'à passer sous le hameau des Falguières. Continuer tout droit jusqu'à l'endroit où l'on quitte la piste pour une piste peu visible.

(9) Partir à gauche.Le balisage n'est visible qu'une fois engagé dans celle-ci. La descente raide est malgré tout très praticable en lacets serrés.
Retourner au village de Saint-Laurent-Le-Minier que l'on ne manquera pas de visiter (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 188 m - Place centrale de Saint-Laurent-Le-Minier
  9. 8 : km 6.3 - alt. 487 m - Franchissement de la ravine
  10. 9 : km 7.36 - alt. 408 m - Départ de la sente peu visible
  11. D/A : km 8.11 - alt. 188 m - Place centrale de Saint-Laurent-Le-Minier

Bistrot sur la place centrale sous les platanes.

Grotte d'Anjeau.

Elorac91

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Un manque de précision sur le retour, nous nous sommes retrouvés sur un tout petit sentier peu débroussaillé, mais nous avons finalement retrouvé le bon chemin !

Biquette30

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Le départ par la voie de droite, pente douce jusqu'à la grotte d'Anjeau, est très bien. La grotte est une belle surprise ! La suite de la boucle n'est pas bien indiquée et le sentier est peu praticable, voire risqué avec des enfants. Je conseille l'aller-retour jusqu'à la grotte sans faire la boucle.

bernard coulomb

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2024

Rare de pouvoir visiter une aussi grande grotte avec ses draperies, colonnes, piliers de calcite en accès libre,
A découvrir si on séjourne dans la région avec une petite boucle nature plutôt forestière
Brunelle et orchis en route
Aucun problème en suivant la trace sur GPS

Biscotte

Lau34

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Comme souvent, la description n'est pas bien fiable. Le circuit est en partie impraticable (06/2023), sur une partie (sentier après la ferme d'Anjeau), on ne voyait pas nos pieds, la végétation a pris le dessus et le sentier est très escarpé. Prudence !

Stephj

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Rando difficile et non modérée. Avons fait 10,7 km au lieu de 8,1.
Panneaux cassés. Retour compliqué dans chemin très étroit et difficile.
En revanche la grotte vaut le coup d'œil.
Penser à prendre une lampe.

Agnès Dupont

Date de la randonnée : mardi 16 avril 2024

Compter plus 13kms que 8...
Super bien balisé jusqu'à la grotte, après il va falloir attendre vers le point 8 pour revoir les petites traces jaunes 😉.
En cette saison, beaucoup de petites marres perdues dans les champs. Le chemin qui mène à la grotte mets dans l'ambiance. Ne pas oublier la lampe (celle du téléphone ne suffira pas). De belles vasques, stalactites, stalactites. Franchement magnifique 😍.
Sur le chemin la traversée d'une petite cascade qui arrive sur un bassin recouvert de mousse.
Faire attention au point 9 c'est un peu galère à trouver entre le Balisage et le GPS.
Sinon plaisir des yeux et des jambes 👍🏼 avec de bonnes chaussures 😉

Erwanito

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2024

Jolie randonnée avec une superbe grotte au bout du chemin.
La montée est très raide sur les 2 premiers km à partir de la place de l'église du village. Nous avons repris le même chemin en descente mais il est possible de suivre en sentier plus doux mais moins direct.
Impossible de se perdre en suivant la trace gpx, cependant peu après le point 2 le sentier s'enfonce dans un chemin forestier barré par une chaîne et un panneau "propriété privé" qui bloque le passage. Encore un propriétaire qui s'accapare abusivement le chemin, pour changer... Nous avons décidé de passer quand même en suivant la trace au plus près, le chemin s'est embroussaillé sur une centaine de mètre avant de redevenir praticable arrivé à une fontaine.

Prendre impérativement une lampe frontale (suffisamment puissante) pour l'exploration de la grotte, elle est sublime !

sylvinedusud

Date de la randonnée : dimanche 24 décembre 2023

Très jolie randonnée. Après la ferme d'Anjeau, la descente est sportive mais ça passe si on a l'habitude de sentiers ravinés et pentus. J'ai poussé jusqu'aux ruines de ROQUE-MAURE, en aller/retour. Il y a un chemin balisé qui passe par le hameau de La Combe. À tester une prochaine fois.

Lorapalm

Date de la randonnée : jeudi 17 août 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

La sédimentation des avis et des mises à jour rend la compréhension de cette randonnée difficile. Un autre couple de randonneur partant au moment de notre retour se posait les mêmes questions que nous.

D'abord, si vous partez sur la droite au point 1, donc en suivant le sens de Visorando, vous serez dans le sens INVERSE des panneaux sur site, lesquels indiquent d'ailleurs un circuit en partie différent. Choisir l'un des deux sens n'est pas évident. Le sens de visorando a peut-être l'avantage d'offrir une montée un peu moins dure. Mais tout dépend de l'horaire et de votre condition physique.

Ensuite, à partir de la ruine et jusqu'au point 7, le chemin est en train d'être regagné par les ronces. Nous avons croisé deux personnes qui entretenaient le chemin plus bas, et qui vont peut être s'en occuper. Dans tous les cas, cette portion est certes un peu raide et étroite, mais rien de bien dangereux.

Sinon, la grotte vaut vraiment le détour !

jeanmont

Date de la randonnée : mardi 13 décembre 2022

BONNE RANDO, nous avons pu facilement prolonger le parcours merci

Marcheur83

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Belle et intéressante rando avec l'objectif de visiter cette magnifique grotte attention, des difficultés importantes liées à la dénivelé mais pas seulement, la nature des sols de l'extérieur et de la grotte, sont caillouteux couverts de feuilles et glissants. Ils rendent les plans inclinés délicats à parcourir. Pour pénétrer dans la grotte, révoyez de l'éclairage, puissant si possible, vous allez vous régaler !
A bientôt !

Stephane Chapoulie

Date de la randonnée : mercredi 27 avril 2022

Très belle randonnée faite avec mes 2 enfants de 8 et 10 ans, dans le sens inverse des indications sur site donc dans le sens de la description sur visiorando.
Je pense que c’est le mieux : montée moins raide et à la descente on a une belle vue sur la vallée.

La grotte vaut le coup, en y pénétrant on a vraiment peur de tomber nez à nez avec un ours !
On s’est bien fait peur avec les enfants en tout bonne humeur.

Avant le point 3 quand on arrive sur une piste forestière il faut bien prendre à gauche pour rejoindre le hameau.

Dans le hameau nous avons pu discuter avec l’un des 3 habitants, ancien charpentier.

yvan-visi

Date de la randonnée : dimanche 26 décembre 2021

Bonjour.
Pour faire suite au message de Kristofol, nous sommes revenus par 2 fois, avec une équipe plus complète et fini de débarrasser la partie du sentier entre les points 6 et 7.
Comme le souligne Kristofol, cette partie de sentier reste néanmoins délicate (pente assez accidentée, glissante en cas de pluie).
Nous conseillons d'inverser le sens du parcours ; il est plus facile de monter que de descendre.
Si vous envisagez de le faire dans ce sens, il est à noter, que venant des Falguières, une chaine barre l'accès au sentier de la Combe. On passe sans problème, mais il est indispensable de respecter la propriété des lieux et de ne pas monter à la maison sur la droite.
Nous prévoyons de dégager d'autres sentiers, qui permettraient de varier cette randonnée.

Yvan

Kristofol

Date de la randonnée : vendredi 03 décembre 2021

Nous, deux randonneurs qui m'ont contacté par telephone, Jean-Pierre et Yvan et Bibi , avons commencé à débartasser (débroussailler) le haut de la portion du sentier bien raide, très étroit et envahi par des épineux entre le point 6 et le point 7. Il faudrait continuer avec de bons outils et des gants en cuir, pour que ce sentier devienne praticable par tous . Avis aux amateurs ! En attendant je le déconseille, sauf aux sportifs, mais cela concerne uniquement une portion de l'itinéraire de retour, que l'on évite en revenant par le même chemin qu'à la montée . La grotte, très grande, sauvage et accessible à pied mérite le coup d'oeil; prévoir de bonnes lampes. J'habite pas loin , aux Falguières, pour me contacter 06 77 42 46 88

Nicolas2407

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée très moyenne voire affreuse - départ de St Laurent sous les arbres mais ça grimpe fort - a l’ombre mais peu d’intérêt - ensuite l’arrivée sur le plateau est mieux avec le village en rénovation et la grotte qui a un certain intérêt mais sans lampe torche ou frontale impossible d’y aller c’est profond on ne voit rien.
Le gros problème c’est que je n’avais pas lu les commentaires sur points 6 a 7 et que j’ai suivi la trace bêtement et à la bifurcation 6 c’est super mal indiqué je me suis perdu dans la forêt et pire après avoir retrouvé la trace la descente entre 6 et 7 est presque impraticable car pas entretenu et raide c’est même dangereux à éviter totalement on se fait mal plein de ronces sentier abominable et pente - heureusement j’étais seul et sans famille mais l’auteur est pas sérieux sur ce coup là - on rejoint le hameau puis une route large et praticable ensuite mais dénué de tout intérêt
A part la grotte rien d’interessant et même à 600m d’altitude les points de vues sont cachés - a éviter