Trouver une randonnée Grotte Dagobert
Valider
+ de critères

Randonnées Grotte Dagobert

de

Cette grotte de section triangulaire possède une petite entrée bien cachée dans la paroi rocheuse. Cette entrée donne sur une cavité d'une dizaine de mètres de longueur pour 2,50 m de largeur. Sa hauteur sous plafond est d'environ 2,50 m.
Cette grotte aurait servi d'après la légende de refuge au roi Dagobert. Celui-ci venait souvent chasser dans les Vosges. Durant une de ses chasses, il poursuivait un ours qu'il avait blessé. Au Frankenthal, il perdit sa suite et se trouva seul dans la forêt au pied de la falaise. Là, le vent lui apporta un bruit de voix. Dagobert tendit l'oreille et surprit deux de ses vassaux complotant pour le tuer afin de permettre à son frère Childéric d'accéder au trône. Caché par les arbres, il chercha un refuge pour échapper à ses poursuivants. Trouvant la grotte, il s'y cacha. Observant les alentours il y attendit que les deux traitres se soient éloignés. Il rejoignit alors sa suite et fit arrêter les deux hommes. Ceux-ci seront condamnés à mort et jetés pieds et poings liés dans l'Étang Noir au centre de la tourbière du Frankenthal.
La grotte Dagobert également nommée Frankathalerkaller (cave du Frankenthal en alsacien) servit de refuge durant la guerre de Trente Ans (1618 - 1648). À l'époque, les moines de l'abbaye de Munster s'y cachèrent avec le trésor de l'abbaye pour le soustraire à l'avidité des Suédois.
Source : http://www.lieux-insolites.fr/alsace/dagobert/dagobert.htm

Randonnées à proximité de Grotte Dagobert

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.