Largeur : 45 m.
L'éléphant de Lantosque par la Crête des Martourins
Départ à Lantosque (Alpes-Maritimes)
Randonnée plaisante de part sa diversité. Zones boisées aux différentes espèces, de beaux points de vue, des sentiers ancestraux dont celui de la Crête des Martourins, et un final dans ce petit paradis aquatique où se situe l'éléphant, lieu de baignade jadis connu essentiellement des Lantosquois et de ses environs.
Randonnées à proximité de La Balma
Utelle - Levens
Départ à Utelle (Alpes-Maritimes)
Etape de la traversée des Alpes d'Utelle jusqu'à Levens. Randonnée entre la vallée de la Vésubie et les derniers reliefs alpins.
Col de Turini - Breil-sur-Roya
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Cette 3e étape vous reconduira dans la Vallée de la Roya. Le parcours passe encore par une page de l'histoire à Cabanes Vieilles. Les vestiges des casernements et un char américain remémorent la bataille de l'Authion. Encore une belle crête à suivre jusqu'à la Baisse de la Déa. La descente vers Breil-sur-Roya est longue et sportive, mais offre souvent une vue plongeante sur le village.
Roquebillière - Venanson
Départ à Roquebillière (Alpes-Maritimes)
Depuis la vallée de la Vésubie, départ au delà de Roquebillière en direction de Saint-Martin-Vésubie sur la M2565.
Randonnée en grande partie dans les sous-bois de la Forêt de la Maluna à l'exception de la montée sous le village de Venanson.
Village avec une très belle vue sur la vallée et les sommets environnants à proximité de Saint-Martin-Vésubie avec l'image de la Suisse Niçoise.
La Baisse de Camp d'Argent - Sospel
Départ à La Bollène-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Sixième étape du GR®52 où les paysages changent littéralement. De par sa longueur et son dénivelé négatif important, près de 2000m, l'étape est très difficile. La descente sur Sospel, qui représente les deux tiers du parcours, met à rude épreuve les genoux et les chevilles. Attention, il fait très chaud en été sur cette portion.
De l'Authion au Refuge des Merveilles par la Cime du Diable.
Départ à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes)
L'Authion est une des trois portes vers la Vallée des Merveilles. Cet accès a été relativement épargné lors de la tempête Alex de 2020. Ce beau parcours vous offre la possibilité de gravir deux sommets, le Mont Capelet Supérieur et la Cime du Diable, avant de découvrir les magnifiques lacs qui jalonnent le GR®52 jusqu'au Refuge des Merveilles.
Saint-Martin-Vésubie - Vacherie du Collet
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Un résumé simple serait : 1500m de montée pour gravir le Pépoiri, puis une grande descente vers la vallée de Mollières. C'est un peu succinct... mais c'est ça !
Au passage, le Baus de la Frema, la Tête du Brec et le Mont Pétoumier, rien que ça.
Circuit du Mercantour par le GR®52
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Le GR® 52 est un circuit qui traverse le parc du Mercantour, au travers des Alpes Maritimes à Saint-Dalmas-de-Valdeblore, jusqu'à Menton.
Ce GR® est très difficile par la diversité des reliefs et des dénivelés important.
Vous accédez à des altitudes jusqu'à 2700m où vous pourrez contempler des paysages, une faune et une flore de haute montagne. Puis en seconde partie du circuit des panoramas, plus méridionaux mais aussi extraordinaires.
Saint-Martin-de-Vésubie - Saint-Dalmas de Valdeblore
Départ à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes)
Le départ du GR®52 se situe à Saint-Dalmas de Valdeblore. Cette première étape constitue une transition pour atteindre le point de départ du GR®.
Jolie randonnée qui passe par la petite station de la Colmiane et qui offre une ascension assez difficile au travers des bois sur un peu moins de 6km (dénivelé total de l'ordre de 750m).
Relais des Merveilles - Castérino
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
Après une nuit au Relais des Merveilles (Vallée de la Gordolasque), l'objectif de cette 3e journée est de revenir à Castérino. Cet itinéraire passe par le superbe Lac Autier, le vallon du Caire Autier, La Baisse du Basto, le Lac du Basto, le Lac Noir et le Lac Vert de Valmasque. La Baisse du Basto offre deux panoramas : au Nord-Ouest (Gélas, Malédie, Clapier), au Sud-Est (Mont Bégo, Baisse de Valmasque).
Relais des Merveilles - Refuge des Merveilles
Départ à Belvédère (Alpes-Maritimes)
L'objectif de cette quatrième étape est de rejoindre le refuge des Merveilles. L'itinéraire est moins fréquenté que le classique passant par le Pas de l'Arpette. Vous découvrirez le vallon des Verrariers, le Pas du Trem. Ce petit col est au pied de la Cime du Diable qu'il faut absolument gravir. Ce magnifique belvédère offre un panorama 360° sur le Mercantour et aussi sur l'Authion, le Col de Turini et jusqu'à la mer. Vous cheminerez ensuite le long des lacs de la Muta, du Trem et Fourca.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.