Grotte de Blanot et Mont Saint-Romain au départ de Donzy-le-Pertuis

Randonnée sympathique très boisée, avec un passage, si vous le souhaitez, aux Grottes de Blanot (visite payante en été) puis un très beau point de vue au Mont Saint-Romain.

Le départ se fait depuis l'église de Donzy-le-Pertuis.

(D/A) Descendre en direction du cimetière, passer devant celui-ci et poursuivre la descente de la route jusqu'à la station d'épuration (pas d'odeur pestilentielle).

(1) Après le passage de la station, prendre le sentier qui monte sur la gauche. Traverser la D15 et poursuivre le sentier en face jusqu'à la route et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(2) À l'entrée de la courbe à gauche, ignorer le départ à 90° à droite et prendre le chemin caillouteux qui part en oblique (GR®76A). Longer les bâtiments d'une ferme à main droite et, à l'intersection qui suit, poursuivre tout droit. Continuer toujours tout droit jusqu'à une intersection avec une piste indiquant GR®76 vers Blanot à gauche.

(3) Partir en montée à droite puis prendre le premier départ à gauche (GR®76A).

(4) Traverser la route (D446) au Col de la Croix et continuer en face sur le sentier qui suit globalement la partie sommitale de l'épaule. Au chemin, prendre à droite et poursuivre jusqu'à une intersection (poteau Mont Saint-Romain) avec une indication pour descendre aux grottes sur la gauche.

(5) Continuer en face en direction du Mont Saint-Romain pour admirer le joli point de vue (une table d'orientation est d'ailleurs positionnée en dessus de l'auberge).

(6) Après avoir profité du lieu, redescendre au croisement précédent.

(5) Poursuivre, à droite, sur le sentier (balisage Rectangle Bleu) qui suit le fond du vallon en descente jusqu'à un sentier montant à gauche qui rejoint les Grottes de Blanot.

(7) Effectuer un aller-retour jusqu'à celles-ci. Effectuer la visite puis revenir à la bifurcation précédente.

(7) De retour, partir à gauche, toujours en fond de vallon et atteindre une intersection. Prendre à gauche et rejoindre Vivier. Descendre sur la route, jusqu'à un chemin à gauche (poteau Beau Cul), en direction de la Musette.

(8) Suivre celui-ci, passer devant le lavoir puis à la sortie du virage à gauche, prendre le chemin à droite longeant un muret de pierre. Effectuer environ 200 m et trouver le départ d'un sentier montant à gauche.

(9) Le prendre et grimper avec un fort dénivelé sur une centaine de mètres (plus grosse difficulté de la balade). Arrivé en haut, prendre à droite jusqu'à une intersection avec un panneau indiquant : les Échats Loups.

(10) Virer sur le chemin à gauche et poursuivre en montée jusqu'à une intersection (poteau Bois de la Roche).

(11) Suivre le chemin à gauche (liaison Circuit Blanot), puis à droite en direction de Notre-Dame des Roches. Poursuivre sur la partie sommitale et atteindre une bifurcation après la sortie du bois.

(12) Prendre à droite vers Notre-Dame des Roches (faire un petit aller/retour de 50 m pour voir la statue) puis poursuivre le chemin qui descend vers Donzy-le-Pertuis. À la route, la suivre une cinquantaine de mètres à gauche puis prendre le chemin à gauche jusqu'à la D15, traverser la D15 et rejoindre l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 418 m - Départ Donzy
  10. 9 : km 9.05 - alt. 333 m - Montée fort dénivelé
  11. 10 : km 9.47 - alt. 404 m - Les Échats Loups
  12. 11 : km 10.36 - alt. 475 m - Poteau Bois de la roche
  13. 12 : km 12.78 - alt. 471 m - Bifurcation, direction - Statue de Notre-Dame des Roches
  14. D/A : km 14.24 - alt. 418 m - Arrivée

Table d'orientation au Mont-Saint Romain.
Grottes de Blanot.
Notre-Dame des Roches.

polpette

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2024

Très beaux points de vue dans ce paysage bien vert. Alternance de vignes, prés, bois.... plein de papillons sur les buissons de mures en cette saison.