Depuis Tréminis, prendre direction : Le Serre. Une fois au village, prendre à gauche de la chapelle et monter tout droit, passer entre quelques maisons, continuer. La route devient chemin, on monte toujours tout droit par ce chemin agricole. Obliquer à droite, le chemin devient horizontal. Se garer où l'on peut avant de passer le ruisseau. Il n'y a pas beaucoup de places, mais il y a tout de même moyen de garer au moins 3 voitures, sans gêner les rares véhicules susceptibles de passer par ici.
(D/A) Du parking, continuer la piste. Un peu plus loin, traverser un ruisseau (à sec ... ou pas). Le chemin se transforme rapidement en un sentier bien marqué et bien indiqué. Le chemin est raide, grimper tout droit dans la forêt puis, vers 1550 m d'altitude, sortir des bois.
(1) De là, découvrir la suite de l’itinéraire : pâturages et grand pierrier. Le chemin continue d'être relativement bien marqué. Après un petit détour vers le Nord-Est, attaquer le pierrier assez facile au début puis plus fin et mouvant par la suite. Faire de grands lacets et bien ouvrir les yeux pour ne pas perdre la trace, mais il y a quelques traces de peintures et quelques cairns qui aident à éviter les grosses erreurs, pas de soucis. Puis, par une traversée ascendante Sud, se rapprocher de la falaise, et arriver à la Grotte de la Fétoure, qui était visible plus bas.
(2) Prendre un moment pour visiter la grotte, le cheminement y est assez facile pour une fois, un peu glissant parfois, mais il suffit de faire attention, et tout va bien. Faire demi-tour et revenir par le chemin inverse de l'aller jusqu’au stationnement (D/A).