Grotte de la Mansonnière

Jolie promenade sur une ancienne voie ferrée, aménagée en chemin et piste cyclable, dans une campagne vallonnée plein de charme puis sur des chemins et petites routes goudronnées avec des beaux points de vues sur la vallée de l'Huisne.

Se garer sur le parking de l'ancienne gare de Bellou-sur-Huisne, aujourd'hui désaffectée.

(D/A) Partir à l'Ouest et suivre la voie verte en direction de Mortagne-au-Perche (la voie verte emprunte la plate-forme de l'ancienne voie ferrée).

(1) Traverser la Route de Saint-Paterne (église de Bellou sur la droite). Traverser ensuite la D920 et continuer sur la voie verte. Longer le cimetière puis aller jusqu'à une intersection avec un chemin.

(2) Emprunter à gauche le Chemin de la Fosse à la Fille. Traverser de nouveau la D920, (attention, pas de passage protégé) et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres puis s'engager dans un chemin sur la droite. Suivre ce chemin pendant environ 200 m jusqu'à un croisement de trois chemins (non figuré sur la carte).

(3) Tourner alors à droite en direction des Petites Bertinières. Le chemin peut être humide en hiver. Dépasser quelques maisons et poursuivre au Sud. Déboucher sur la petite Route des Bertinières et la suivre à gauche en légère montée. Rejoindre aussitôt la Route de Saint-Paterne et la suivre dans le prolongement pendant une cinquantaine de mètres.

(4) Prendre alors à droite la route en direction de La Gicquetière. Dépasser ce lieu-dit et sa ferme et bifurquer aussitôt à gauche en direction de l'Angenadière. Dépasser ce lieu-dit et prolonger sur un chemin de terre.

(5) Au croisement, tourner à gauche et descendre un vallon en direction de la Grotte de la Mansonnière.

(6) À l'intersection suivante, tourner à gauche et trouver aussitôt la grotte sur la droite. Continuer le chemin au Nord, en direction de La Petite Mansonnière.

(7) Arrivé à La Petite Mansonnière, prendre un chemin sur la droite. Le chemin vire à gauche et rejoint plus loin la voie verte. Tourner alors à droite arriver rapidement au parking de l'ancienne gare (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 125 m - Ancienne gare de Bellou-sur-Huisne
  2. 1 : km 0.83 - alt. 130 m - Église Saint-Paterne (Bellou-sur-Huisne)
  3. 2 : km 1.56 - alt. 139 m - Chemin de la fosse à la Fille - Huisne (rivière) - Affluent de la Sarthe
  4. 3 : km 2 - alt. 148 m - Chemin des Petites Bertinières
  5. 4 : km 2.63 - alt. 179 m - Route de la Gicquetière
  6. 5 : km 4.05 - alt. 191 m - Chemin de la grotte de la Mansonniere
  7. 6 : km 4.68 - alt. 152 m - Grotte de la Mansonnière
  8. 7 : km 5.26 - alt. 136 m - La petite Mansonnière
  9. D/A : km 6.17 - alt. 125 m - Ancienne gare de Bellou-sur-Huisne

La Grotte de la Mansonnière a été classée site Natura 2000 en 2004 au titre de la direction Faune-Flore. Ancienne carrière, elle a été utilisée pendant des siècles pour l'extraction de pierre de construction. L'exploitation a cessé après la grande guerre et une guinguette y a été installée. De 1951 à 1961, la grotte a accueilli une champignonnière. Aujourd'hui, des chauves-souris y ont trouvé refuge.

Anher

Date de la randonnée : jeudi 30 mars 2023

rando facile et agréable mais peu balisée.

Patagonie

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Randonnée facile avec des chemins bien ombragés.
Même si la grotte n'est pas accessible, lorsque l'on s'en approche on peut sentir la fraîcheur et même l'air frais en sortir par les petites ouvertures aménagées. Effet climatiseur garanti par fortes chaleurs !

Methy187

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Petite ballade sympa.
Cependant certains passages très boueux si les jours précédents ont été pluvieux.
La grotte en elle même n’est pas exceptionelle.

Jean-Michel F1.

Date de la randonnée : vendredi 15 octobre 2021

la campagne du Perche est belle et j'ignorai l'existence de la grotte. découverte sympa en sous bois