Se garer sur le parking de l'ancienne gare de Bellou-sur-Huisne, aujourd'hui désaffectée.
(D/A) Partir à l'Ouest et suivre la voie verte en direction de Mortagne-au-Perche (la voie verte emprunte la plate-forme de l'ancienne voie ferrée).
(1) Traverser la Route de Saint-Paterne (église de Bellou sur la droite). Traverser ensuite la D920 et continuer sur la voie verte. Longer le cimetière puis aller jusqu'à une intersection avec un chemin.
(2) Emprunter à gauche le Chemin de la Fosse à la Fille. Traverser de nouveau la D920, (attention, pas de passage protégé) et la suivre à gauche sur une vingtaine de mètres puis s'engager dans un chemin sur la droite. Suivre ce chemin pendant environ 200 m jusqu'à un croisement de trois chemins (non figuré sur la carte).
(3) Tourner alors à droite en direction des Petites Bertinières. Le chemin peut être humide en hiver. Dépasser quelques maisons et poursuivre au Sud. Déboucher sur la petite Route des Bertinières et la suivre à gauche en légère montée. Rejoindre aussitôt la Route de Saint-Paterne et la suivre dans le prolongement pendant une cinquantaine de mètres.
(4) Prendre alors à droite la route en direction de La Gicquetière. Dépasser ce lieu-dit et sa ferme et bifurquer aussitôt à gauche en direction de l'Angenadière. Dépasser ce lieu-dit et prolonger sur un chemin de terre.
(5) Au croisement, tourner à gauche et descendre un vallon en direction de la Grotte de la Mansonnière.
(6) À l'intersection suivante, tourner à gauche et trouver aussitôt la grotte sur la droite. Continuer le chemin au Nord, en direction de La Petite Mansonnière.
(7) Arrivé à La Petite Mansonnière, prendre un chemin sur la droite. Le chemin vire à gauche et rejoint plus loin la voie verte. Tourner alors à droite arriver rapidement au parking de l'ancienne gare (D/A).