Suivre la route d'Éoures (D44) en direction d'Aubagne. Passer le grand parking de la Font de Mai et l'arrêt du bus n° 10 "La Gastaude". Après le petit terre-plein central, tourner à gauche et aller jusqu'au bout du chemin de Ruissatel. Se garer sur le grand parking situé à côté du Puits de Raimu.
(D/A) Avancer sur la route goudronnée jusqu'au croisement du chemin de la Font de Mai. Virer à gauche, direction le Col d'Aubignane. Passer devant le Mas de Massacan (maison d'Ugolin dans le film "Manon des Sources") et continuer la route qui se divise en deux pistes en terre, fermées par des barrières.
(1) Virer à droite sur la piste qui rejoint la Font de Mai. Passer à côté d'une ruine, puis arriver dans un espace dégagé et ombragé où se trouve le Puits de la Femme sans Tête
.
Virer à gauche au panneau indicateur, direction Le Garlaban par le Chemin des Scolopendres. Remarquer une ruine sur la droite.
(2) Après la ruine, virer à gauche. Attention le départ du sentier est difficile à repérer, la végétation étant dense. Le balisage est Jaune.
Arriver à un croisement de chemins, virer à gauche. Passer au- dessus de la ruine précédente. Le chemin tourne à droite, puis monte en lacet. Attention, il y a beaucoup de sentiers parallèles, certains se perdent dans la garrigue. Il faut bien suivre le balisage Jaune. Se repérer avec, au sommet, des pylônes électriques. C'est la direction à suivre. Passer les pylônes électriques et suivre la piste qui rejoint celle du Draioulet.
(3) Virer à gauche et descendre la piste sur 400 m environ. Arriver à un panneau et un rocher indiquant la Grotte de Manon.
(4) Descendre sur la droite. Le sentier, étroit et escarpé, arrive au- dessus de la Grotte de Manon.
(5) Ici, le sentier qui monte sur la droite mène à la Grotte du Cerf. Elle se trouve plus haut à gauche dans les éboulis. À l'intérieur, une vasque avec les empreintes des mains de Marcel Pagnol, Orane Demazis et Marius Brouquier.
(6) Au niveau de la Grotte de Manon, rejoindre, plus bas, le chemin du Vallon des Piches qu'il faut prendre à gauche au panneau indicateur. Rester sur la gauche et arriver au Col d'Aubignane. Aller tout droit.
(7) Longer, par la droite et en contre-haut, la piste DFCI. Passer en sous-bois et s'éloigner de cette piste, pour arriver au-dessus de la Ferme d'Angèle, puis emprunter, le sentier Pierre Tchernia
, indiqué par un panneau, ainsi que la direction des vestiges du village d'Aubignane. Le balisage est Bleu.
(8) Virer à la droite sur le sentier qui monte raide dans la forêt. Après un virage à droite et des rochers à franchir, arriver aux ruines du village d'Aubignane, spécialement construit pour le tournage du film Regain
. Virer à gauche, passer sous le porche et continuer le sentier sur la crête des Barres du Saint-Esprit. Admirer le panorama.
(9) Faire un aller-retour vers la croix, la bifurcation étant indiquée en Bleu sur un rocher.
Reprendre le sentier qui descend dans la forêt pour aboutir sur une piste DFCI. Virer à gauche sur la piste.
(10) 200 m plus loin environ, prendre le sentier qui part sur la gauche vers le Vallon de Marcellin, la large piste devenant privée.
Passer devant un puits sur la gauche et rejoindre le sentier qui passe à droite de la Ferme d'Angèle. Virer à droite pour récupérer la piste DFCI qui rejoint la bifurcation passée à l’aller.
(1) Continuer à droite pour rejoindre le parking du Puits de Raimu (D/A).