Boucle Ouest du bourg de Saint-André-de-la-Roche

Agréable balade boisée à l'Ouest de Saint-André-De-La-Roche.
Vous quittez en quelques minutes, l'urbanisation niçoise pour une végétation provençale d'oliviers, de figuiers, de pins, chênes et cyprès. Beaux points de vue sur le village de Falicon.

Depuis le centre ville et le Quai de la Banquière (Route de Levens), prendre le Chemin de la Lombardie. À l'intersection du Chemin Camille Gas, se garer sur la droite au niveau d'un parking municipal (gratuit le week-end et jours fériés).

(D/A) Emprunter sur quelques mètres le Chemin Camille Gas goudronné. Tourner à droite au panneau en bois "chemin rural n°6 - Chemin de la Lombardie".
La végétation provençale oliviers, figuiers, pins, chênes et cyprès s'offrent de suite à vous avec un beau point de vue sur le village de Falicon.

(1) Au portail de la maison de retraite, tourner à droite (panneau C.R.6). Longer le grillage puis gravir la pente constituée d'un escalier en rondins de bois. Compter 10 puis 35 marches et tourner à droite (repère, une double entaille sur un arbre à droite). Se laisser guider par ce sentier étroit boisé non cartographié traversant plusieurs fossés.

(2) À l'intersection de piste, tourner à droite et descendre jusqu'au vallon puis remonter vers le village de Falicon.

(3) Au 2/3 de la pente, laisser la route goudronnée et continuer sur le chemin jusqu'à rejoindre la route. La suivre à droite environ 300m puis emprunter à droite un chemin en descente. Retrouver le chemin de l'Esquié.

(4) Faire un petit gauche/droite pour emprunter le chemin cimenté en pente négative et le descendre. Parvenu à l'épingle, continuer tout droit sur le sentier caladé boisé, non cartographié, bordé d'une falaise. Passer à côté d'une maison abandonnée puis à l'intersection de pistes, poursuivre tout droit.

(5) Au cimetière, continuer tout droit (direction Est), passer entre le cours de tennis sur la gauche et le grillage surplombant le cimetière sur la droite. Descendre les marches en bois, longer la piscine municipale pour arriver sur un parking Quai de la Banquière (Route de Nice à Levens).
À ce niveau tourner à droite. Peu après l'église, juste avant le rond-point, bifurquer à droite, Chemin de la Lombardie pour retrouver le parking municipal (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking municipal
  2. 1 : km 0.63 - alt. 158 m - Portail de la maison de retraite
  3. 2 : km 1.04 - alt. 199 m - Croisement de pistes
  4. 3 : km 2.01 - alt. 233 m - Croisement sentier - route goudronnée
  5. 4 : km 2.53 - alt. 216 m - Carrefour route goudronnée - chemin cimenté
  6. 5 : km 3.53 - alt. 72 m - Cimetière de Saint-André-la-Roche
  7. D/A : km 4.24 - alt. 69 m - Parking municipal

Points d'eau au cimetière de Saint-André-de-la-Roche.

- Village de Falicon.

- La chapelle et le château de Saint-André-De-La-Roche (actuellement site Emmaüs) sont visibles depuis le village mais visitables uniquement durant les journées du patrimoine.

bernard bb

Merci Vir go, parfaite description, un meilleur avis est impossible à réaliser
en plus, si ça décrasse bien ....parfait

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2024

Une bonne montée au démarrage de la marche qui décrasse bien les poumons.
Cela reste très agréable dans les bois , balade avec chien OK. Sur le retour on rencontre une ferme avec chèvres qui sont en liberté donc chien en laisse.
Je me suis servi du gps et impec 👌 il y avait un arbre tombé à un moment dans les bois mais le passage reste accessible.
J’ai fait la photo

Merci Yonn C. pour cet avis très juste

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2024

Randonné sympathique, un petit détour pour visiter le village de Falicon.

Hb24 bonjour, merci pour cet avis
et si cette rando vous a plu, c'est le principal

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Balade agréable

amitié rando b.

leopal

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2022

Jolie randonnée sans grosses difficultés avec un dénivelé plus proche des 380 m.
Ne pas hésiter à faire le détour vers le joli village de FABRON avec ses ruelles étroites.
Quelques points à préciser :
- après le parking au début à 20 m de la balise n°735 prendre à droite au niveau du panneau peu visible : Aire St Michel
- au point n°10 compter plutôt une cinquantaine de marches avant de tourner à droite et bien suivre le chemin car le tracé GPS à tendance à s'en écarter.

Merci Movimiento pour votre avis
amitié rando b.

Movimiento

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2022

Merci pour cette très belle randonnée, notamment la marche à côté de La Brague. Une carte GPS sera très utile

vernedd

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

nous avons fait un détour pour aller au village de Falicon qui propose de superbes point de vue sur l'est de Nice .
le village est aussi très joli.

Bonjour Gigi06 et merci pour vos remarques
En ce qui concerne le dénivelé,
C'est le logiciel de Visorando qui a calculé "le +284m -284m"

Concernant cette rando,
il est recommandé d'effectuer ce parcours par temps sec, et équipé de chaussures de marche

Concernant la difficulté finale, je ne sais qui a installé cette corde qui sert à désescalader ce mur de terre de 2m, mais chacun, à ce niveau doit évaluer son potentiel physique. Le passage d'enfants en bas age, ou des personnes en manque d'agilité est à proscrire.
Cordialement b.

bernard bb

Satisfait de savoir, que cette balade vous a diverti en cette fin de confinement.
Désolé pour ce petit bout de route, mais l'accès chemin est privatisé.

Bien vu chaussures de marche préconisées pour le passage en sous-bois.
cordialement b. .

jmper1

Date de la randonnée : lundi 30 novembre 2020

Fin de confinement fété sur cette rando, alors forcément c'était sympa.
La boucle est agréable, en cette fin novembre, quelques oranges délicieuses surplombent le domaine publique ainsi que des petites olives noires mures et juste fripées...Bref, nous sommes partis sans pique-nique et on est revenu sans faim.
L'option grotte est trés étonnante malgré un aller-retour quasiment le long de la route. Une tenue et des chaussures spéciales pour remonter un peu la rivière sous le tunnnel serait de rigueur aux beaux jours
La courte descente et remontée à la corde à noeuds en place nous a amusé mais attention a ne pas y mener des personnes peu agiles.

gigidu06

Date de la randonnée : mercredi 28 octobre 2020

rando pas si moyenne, le dénivelé était inscrit:+284m -284m mais c'est bien plus que ça ! une partie se fait sur la route fréquentée par de nombreux camions (il y a une carrière à quelques mètres).. il avait plu donc nous n'avons pas utilisé la corde prévue pour désescalader le mur de terre donc nous n'avons pas vu la grotte de la banquière..