La grotte des Bougeottes située dans les bois du Fays à l'Est de Landresse, est une curiosité naturelle franc-comtoise qui a servi de refuge lors des guerres ou révolutions.
Trouver une randonnée Grotte des Bougeottes
Le Peu et la Grotte des Bougeottes

De la colline du Peu haute de 860 m, vous aurez un panorama à 270° sur les montagnes environnantes et lointaines, vous apercevrez 27 clochers du département du Doubs. Dans son écrin de verdure, la grotte des Bougeottes est aussi un lieu chargé d'histoire. Elle servit de refuge dans les époques troublées de la Guerre de Dix Ans et pendant la Révolution.
La Grotte des Bougeottes et le Peu de Laviron
Une randonnée de difficulté moyenne qui vous permettra une vue panoramique des paysages du Doubs.
Boucle de Landresse à la grotte des Bougeottes
Cette belle randonnée vous fera découvrir le village de Landresse et ses environs en visitant les lieux chers à Louis Pergaud et décrits dans son célèbre roman "La guerre des boutons ". De la carrière de la Saute, au Gros Tilleul et à la maison de Lebrac vous vous dirigerez vers la Grotte des Bougeottes (et sa pierre gravée) et à la croix du belvédère.De là, vous redescendrez par le bois du Tuchevey, le Grand Teurey et la cabane du roman reconstruite par les enfants du village.Le retour par la Grande Sommière vers votre stationnement refermera cette balade aux parfums nostalgiques pour ceux qui auront lu le roman.Ne dites pas comme P'tit Gibus, "J'aurais su, j'aurais pas venu ", vous savez, alors vous allez !
Application ou GPS de randonnée conseillé.