Grotte des Infernets et Glacière des Encanaux

Cette randonnée part d'Auriol et monte à la Grotte des Infernets avant de redescendre sur la Glacière des Encanaux. L'essentiel de la balade se fait dans des forêts de pins, souvent près d'une rivière et accompagné par le chant des oiseaux.

Le point de départ est l'arrêt "Les Artauds" sur la ligne 8/9 du réseau de transport gratuit du Pays d'Aubagne et de l’Étoile.
Pour ceux qui viennent en voiture, plusieurs parkings sont disponibles à proximité (un de l'autre côté de la D560, un autre à la sortie Nord du rond-point).

(D/A) Départ vers l'Ouest jusqu'au rond-point et prendre la D45a, direction Plan d’Aups. La suivre jusqu’au site de tri sélectif.

(1) Juste après, et avant la station de pompage, prendre, à gauche, balisage Bleu clair.
Plus loin, prendre la route goudronnée sur la droite, laisser à droite le Chemin de la Ventrade et à gauche la Traverse des Chênes. À la fourche, prendre à droite le Chemin des Lagets et au col, continuer sur la droite. À la fourche avec une boite aux lettres notée 1809, serrer à droite et rejoindre un carrefour à la cote 360.

(2) Virer complètement à droite et franchir la barrière où est la borne SB200 puis prendre la piste qui descend sur la droite. Plus loin, suivre le sentier qui descend sur la droite, balisage Bleu. Au carrefour, prendre à gauche le sentier. celui-ci est agréable avec la Vallée de la Vède sur la droite. Arriver à un carrefour au niveau d’une citerne à la cote 296.

(3) Traverser la piste en béton et continuer tout droit et rester sur la piste à droite, balisage Bleu. À la fourche, tourner à droite, direction Pont des Encanaux, par le sentier des chèvres en descendant.
Plus loin, remarquer les tables de pique-niques sur la droite puis rejoindre le Pont des Encanaux.

(4) Le traverser et suivre la piste sur une centaine de mètres. Virer complètement à gauche sur un chemin qui part, direction Pic de Bertagne. Remonter dans le lit d'un torrent à sec, balisage Jaune.
Lors de la traversée du torrent, une croix Jaune interdit de remonter dans le lit, continuer alors, sur la gauche en suivant le balisage Jaune jusqu’à une bifurcation.

(5) Partir sur la droite par un chemin marqué d'une croix Jaune et arriver à hauteur de la Grotte des Infernets à gauche.

(6) Un peu après, suivre un sentier sur la gauche qui mène à un grand cairn. Derrière celui-ci, prendre à droite le petit sentier et laisser celui qui part à gauche. Puis, au carrefour suivant, prendre le sentier qui descend à droite. Plus loin, au carrefour, prendre le sentier qui part à gauche en descendant, balisage Bleu pâle. Arriver un peu plus loin à la Glacière des Encanaux, sur la gauche.

(7) Poursuivre la descente jusqu'à arriver à une petite place en terre battue.

(8) Prendre à droite, direction Pont des Encanaux, borne SB101 au départ du chemin.
À la fourche, serrer à droite et rejoindre le pont franchi à l’aller.

(4) Le franchir de nouveau et tourner à gauche sur le sentier en sens inverse de l’aller, direction Auriol par le Pont de la Vède, balisage bleu. Retrouver le premier carrefour et la citerne déjà passés à l'aller.

(3) Quitter l'itinéraire déjà emprunté et poursuivre alors à gauche par le chemin bétonné en franchissant la barrière.
Au carrefour avec le Chemin de l'Horloge, au niveau des maison n°128 et 132, prendre à gauche, balisage Bleu, Jaune et Rouge/Jaune, puis déboucher à un carrefour routier près d’un pont au bout du Chemin des Estiennes avec à gauche la Maison du Légionnaire.

(9) Franchir la D45a et prendre le Chemin du Petit Pont en face. Passer sur un petit pont et lorsque une route arrive, continuer tout droit jusqu’au carrefour avec un oratoire.

(10) Tourner à droite sur le Chemin de la Magdeleine. 400 m plus loin, au n°453, virer sur la route en terre sur la gauche et longer un ancien bassin présent sur la droite. Passer devant une ferme et rejoindre la D560. L'arrêt de bus Les Artauds est sur la gauche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 210 m - Arrêt Les Artauds - Huveaune (fleuve)
  2. 1 : km 0.38 - alt. 211 m - Tri sélectif
  3. 2 : km 2.7 - alt. 363 m - Les Lagets
  4. 3 : km 4.04 - alt. 298 m - Carrefour 1re boucle. Citerne. Cote 296.
  5. 4 : km 5.33 - alt. 269 m - Carrefour 2de boucle - Pont des Encanaux
  6. 5 : km 6.61 - alt. 413 m - Ravin des Infernets
  7. 6 : km 7.28 - alt. 362 m - Grotte des Infernets
  8. 7 : km 7.89 - alt. 270 m - Glacière des Encanaux
  9. 8 : km 8.05 - alt. 247 m - Pont
  10. 9 : km 10.6 - alt. 223 m - Pont de la Vède
  11. 10 : km 11.94 - alt. 227 m - Oratoire
  12. D/A : km 12.64 - alt. 210 m - Arrêt Les Artauds

Accessible par le réseau de transport gratuit du Pays d'Aubagne et de l'Étoile.
Pas d'eau potable sur le parcours.
Tables de pique-nique sur le parcours.

(6) Grotte des Infernets.
(7) Glacière des Encanaux. Les glacières sont des tours aux murs épais enterrées profondément qui servaient à stocker la glace pendant l'hiver et à la distribuer à la saison chaude.

Horspiste

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Beau circuit, dommage un peu trop de bitume.

BigPaupiette

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilise / Inapplicable

nous n’avons finalement pas effectué toute la randonnée de plus de 4h car il faisait trop chaud et on était avec 2 enfants en bas âge… les premières minutes de la randonnée sont sans intérêt : longer l’arrière d’une zone industrielle puis suivre une petite route d’habitations… c’est dommage qu’il y ait si peu de rando « courtes » (- de 2h) pour les familles avec les enfants (car 4h de rando : on signe direct pour au moins 6h à notre rythme…), on a marché 45’ aller/retour sans grande conviction et avons rebroussé chemin un peu sur notre faim…

Crapet

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023

Un joli circuit, à la fois varié et avec des centres d'intérêt (grottes, glaciére). Juste faire attention au gros cairn et bien plonger par le sentier raide de droite. Merci bien.

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2023

Agréable randonnée une grande partie au fil de l'eau. Pour accéder à la grotte et ensuite à la glacière nous avons suivi les traces rouges.