Le départ se fait en dessous du hameau des Pignes qu'il est possible d'atteindre depuis Rochefort-Samson, panneau Les Ducs puis Les Pignes. Se garer sur l'un des 2 parkings avant le panneau "Voie sans Issue".
(D/A) Du panneau "Voie sans Issue", redescendre jusqu'au virage et pénétrer à droite, dans le champ, il faut rejoindre le chemin plus bas et le suivre au Nord à plat tout d'abord et lorsqu'il se redresse tourner à gauche sur un bon chemin qui rattrape une des branches du GR® de Pays des Monts du Matin.
(1) Continuer en face, sur le GR® jusqu'à l'Éperon des Ussets.
(2) Prendre à droite, au Nord, sur l'Éperon en direction du Pas du Loup, puis à gauche au panneau de la Montagne des Ussets, noter une trace qui monte à droite.
(3) Au Pas du Loup admirer le paysage puis revenir en arrière jusqu'à la trace repérée plus tôt qui monte raide à gauche et visiter la grotte.
(4) Redescendre et tourner à gauche sur l'itinéraire PR® en direction du Col des Tourniers puis du Pas de la Pierre.
(5) Au col remonter en face et arriver à la Porte et rejoindre une bifurcation.
(6) Prendre en face un raccourci raide et glissant qui permet de couper la boucle. À Font Pourcel, prendre la piste qui monte et passe à droite du mirador. Quitter cette piste rapidement pour le sentier à gauche du Pas de la Pierre. Avant le Pas, atteindre la falaise et partir à gauche.
(7) Du Pas descendre vers "Sous le Pas de la Pierre" et tourner à droite pour emprunter à nouveau le GRP® des Monts du Matin.
(8) Continuer tout droit sur le et le GR® 9 et GRP®. Le chemin est confortable et mène à Léoncel et au Pas de Bouvaret.
(9) À Bouvaret laisser le chemin de Léoncel à gauche et serrer à droite pour le Pas.
(10) Ne pas monter jusqu'au Pas mais partir à gauche sur 150 m.
(11) Continuer en suivant la trace qui se perd parfois durant 200 m environ.
(12) À une bifurcation, partir à gauche et remonter un peu si la trace se perd. Passer quelques pierriers et atteindre un arbre marqué d'un point rouge d'où part une sente à droite et droit dans la pente, pour accéder à la Brèche du Cou de la Momie.
(13) Partir sur la sente de gauche qui longe la falaise puis s'en écarte et par une pente raide dans les buis, arriver sous un rocher qu'il faut soit escalader ou éviter par la gauche en suivant la sente rejoignant le sommet (panorama) après un deuxième pas d'escalade plus facile mais pas plus exposé.
(14) Revenir au croisement précédent.
(13) Prendre la sente en face qui mène à la Poitrine de la Momie en longeant la falaise dans les buis. Quelques barres faciles et non exposées à franchir pour atteindre le sommet (belles aiguilles).
(15) Entamer la descente en suivant la crête au Nord puis dans le bois mais sans jamais trop s'éloigner du bord.
(12) En revenant à cette bifurcation passée à l'aller, prendre à gauche en sens inverse de l'aller jusqu'à un raccourcis au niveau d'une autre bifurcation elle aussi passée à l'aller.
(11) Le suivre à gauche et rejoindre le Pas de Bouvaret.
(16) Tourner alors à gauche la descente jusqu'à Courbière.
(17) Quitter par la droite le Sentier du Pas de Bouvaret en direction de Font Pourcel et du Pas de la Pierre et continuer jusqu'à Sous Verdu et une sente VTT.
(18) Dans l'épingle à gauche, prendre le sentier du bas (sentier VTT) qui ramène en balcon au point de départ. Le quitter en vue du parking et en descendant un pré peu raide (D/A).