Grotte du Haut Fourneau et sa cascade

Balade majoritairement en sous-bois entre les villages d'Épenouse et de Vercel. Au programme : grotte, cascade, lavoir et église.

Départ du grand parking, Rue du Château, à Vercel-Villedieu-le-Camp.

Balisage Jaune/Bleu

(D/A) Depuis l'Église Sainte Agathe, emprunter la Rue du Château dans sa totalité. Après le virage à gauche, tourner à droite puis continuer par la Rue Notre-Dame. Au carrefour, aller à gauche pour suivre la Rue du Tillon jusqu'à une fourche.

(1) Prendre le chemin bitumé à droite sur environ 2 km jusqu'à la forêt et arriver à un croisement.

(2) Continuer tout droit, la route devient chemin en tout-venant et continue en sous-bois en légère descente. Au croisement, continuer à droite jusqu'au croisement suivant au lieu-dit du Saut du Lièvre.

(3) Le chemin devient sentier et descend à droite. L'emprunter jusqu'à rejoindre une route bitumée.

(4) Ne pas s'engager sur la route immédiatement, mais suivre le sentier à gauche, qui remonte, pour un aller/retour.

(5) Monter jusqu'à la grotte et sa cascade, prudence à l'arrivée à la grotte. Revenir sur ses pas jusqu'à la route bitumée.

(4) De retour, prendre à gauche la route jusqu'au Moulin de Creuse et le pont qui surplombe la rivière Audeux.

(6) Continuer à gauche et rejoindre la D 20. Rester à gauche le long de la route et la suivre sur environ 300 m. Atteindre un carrefour peu avant un pont.

(7) À votre gauche, suivre la pancarte : Épenouse et son sentier qui passe devant le Moulin d'Avelle. Continuer, le chemin fait un virage en épingle à gauche, suivre le balisage jusqu'à Épenouse pour arriver par la Rue du Moulin devant le lavoir.

(8) Prendre à gauche et emprunter successivement la Grande Rue et à droite la Rue des Champs du Chêne.

(9) À une intersection de 3 chemins. Emprunter celui du milieu en laissant la croix en bois sur votre droite. Rejoindre plein Sud le village de Vercel, serrer à gauche et retrouver la fourche citée précédemment qui termine la boucle.

(1) Reprendre le tracé inverse de l'aller par la Rue du Tillon puis la Rue du Château jusqu'à l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 655 m - Rue du Château à Vercel
  2. 1 : km 0.41 - alt. 656 m - Carrefour de la boucle - Rue du Tillon
  3. 2 : km 1.56 - alt. 665 m - Fin de route bitumée
  4. 3 : km 2.55 - alt. 638 m - Le Saut du Lièvre - Sentier
  5. 4 : km 3.6 - alt. 568 m - Intersection
  6. 5 : km 3.82 - alt. 616 m - Grotte et cascade
  7. 6 : km 4.77 - alt. 560 m - Moulin de Creuse - Audeux (rivière) - Affluent du Sesserant
  8. 7 : km 5.41 - alt. 554 m - Croisement - Moulin d'Avelle
  9. 8 : km 7.28 - alt. 657 m - Lavoir d'Épenouse
  10. 9 : km 7.47 - alt. 660 m - Intersection avec croix en bois
  11. D/A : km 11.01 - alt. 655 m - Rue du Château à Vercel - Église Sainte-Agathe (Vercel)

(5) Prudence accès difficile à la grotte.

(5) Grotte du Haut Fourneau et cascade.

(8) Lavoir d'Épenouse.

(D/A) Église Sainte-Agathe de Vercel.

fcmimi

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

les quelques panneaux indicatifs sont quasiment illisibles ou les indications effacées
les chemins en sous-bois sont très agréables
un arbre récemment coupé obstrue le chemin et nécessite un détour avec une pente assez raide

GéraldCh25

Date de la randonnée : vendredi 24 juin 2022

Belle promenade sans difficulté particulière , si ce n'est l'accès à la grotte ,rendu plus difficile avec des arbres déracinés qui compliquent l'ascension. Le balisage jaune et bleu et les indications de direction sont soient cachés par la végétation soit illisibles . Heureusement la description et la trace GPS permettent de randonnée en toute quiétude.

Paps

Date de la randonnée : lundi 04 octobre 2021

Parcours agréable dont une partie est en sous-bois. La descente à partir du saut du lièvre peut s'avérer glissante notamment par temps de pluie. Le tracé sur la carte est parfaitement conforme à l'itinéraire indiqué donc facile. Prudence exigée du fait de l'automne et donc la présence des chasseurs dont une battue aux sangliers n'était pas signalée.

syletphil25

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Belle balade ;De nombreux obstacles (pierres glissantes et arbres déracinés) rendent l'accès à la cascade difficile mais faisable avec beaucoup de précaution.

MAMIERANDO

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Jolie balade ! en grande partie en forêt, par un beau temps d'automne ensoleillé ! pas pris le risque d'accéder à la grotte ! arbre en travers et chemin transformé en torrent au niveau de la cascade! à faire cette partie par temps sec! sinon très sympa ! à noter le joli lavoir à Epenouse!

nicole.chabod@orange.fr

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

randonnée effectuée le 17 septembre, très bien balisée, il suffit de suivre les repères jaune et bleu, pour certains il a fallu faire une dizaine de mètres pour trouver les marques mais tout c'est bien passé : kilométrage, dénivelé et temps tout était bien respecté
merci à tous ceux qui nous font découvrir les détails de notre belle région