Grotte du Pertuis au Pic Chauve

Voila une randonnée pour passer une demi-journée soit en pédestre soit en raquettes. Presque tout le parcours se fait en forêt avec des éclaircies pour profiter du paysage et terminer le dénivelé à l'accès au Pertuis que l'on visite avec une bonne lampe. Le retour se fait par un autre sentier agréable.

Départ du parking du site d'escalade de la Plaine, entre Veynes et Gap.

(D/A) Depuis le parking du site d'escalade, traverser le torrent à la passerelle de suite après le parking. Suivre le sentier jusqu'à une petite construction.

(1) Prendre à droite juste avant et monter le talus par la sente, traverser la plate forme et continuer à plat pour contourner le bas de l'éperon rocheux. Derrière celui-ci faire 10m sur la sente qui monte et descendre quelque mètres dans les genêts le long de la dalle rocheuse, puis prendre la sente horizontale qui navigue le long du torrent et débouche sur une piste après avoir passé un petit talus broussailleux.
Partir sur la gauche. Rapidement, le chemin se redresse puis fait place au sentier au niveau d'un réservoir d'eau.

(2) Prendre à gauche de suite après celui indiquant le Col des Sérigons.
Suivre ce sentier toujours en orientation Nord-Ouest (exempté un petit lacet vers le départ).
Ne pas tenir compte du sentier qui part sur la droite plus haut puis un autre à gauche peu après.

(3) Une fois arrivé sur la piste forestière, partir sur la droite puis tout droit à l'intersection à 150m. Suivre cette piste qui descend doucement jusqu'à la vague courbe sur la droite.
Repérer un alignement de cinq gros sapins dans la pente au-dessus.

(4) Monter le talus mi-terreux et mi-rocheux juste à côté d'un petit sapin en bord de piste.
Après les 10 premiers mètres légèrement délicats et raides, poursuivre la montée plus facile maintenant entre les branchages puis les genêts. Tout en zigzagant, monter droit jusqu'à l'entrée du Pertuis.

(5) À l'intérieur les rochers glissent un petit peu au départ pour accéder dans la première salle.
La visite se fait jusqu'à passer sous le choux-fleur au bas de la deuxième salle.
Après, pour descendre plus profond le sol est très glissant, il y a la possibilité de mettre 20m de corde sur une plaquette en place au ras du sol sur la droite après le choux fleur pour explorer la dernière partie avant l’obstruction finale à -35m environ.
Pour le retour, rejoindre la piste.

(4) Tourner à droite et revenir sur ses pas.

(3) Continuer par la piste qui descend tranquillement. Après le virage faire 120m environ.

(6) Prendre à gauche à la descente le sentier balisé Jaune, après les petits lacets au départ du sentier, garder toujours la direction Sud. Ignorer les divers départ sur la gauche (un sentier traverse le torrent puis deux anciennes traînes de bois). En poursuivant dans la direction on arrive sur un piquet avec trois panneaux indicateur.

(7) Prendre à gauche et tout droit jusqu'à traverser le talweg, le sentier s'oriente en Sud-Est et garde cette orientation jusqu’au plat de la plaine. Ignorer le sentier du camping qui part sur la droite (juste après les ruissellements au lieu dit la Mèque).
Poursuivre tout droit (Sud-Est) jusqu'à la piste. Prendre à gauche et suivre celle-ci qui passe devant une petite construction.

(1) Retrouver l’itinéraire de départ et suivre le sentier pour traverser la passerelle et arriver à la voiture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 938 m - Parking du site d'escalade de la Plaine
  7. 6 : km 3.69 - alt. 1 417 m - À gauche, sentier dans la pente
  8. 7 : km 4.27 - alt. 1 242 m - Bifurcation à gauche
  9. D/A : km 6.17 - alt. 938 m - Parking du site d'escalade de la Plaine

IL n'y a un petit bout de sentier qui mène à une source au bord du talweg dans la deuxième épingle dans la descente après le point n° 6
Prévoir une lampe pour l'exploration de la grotte.
L'horaire ne tient pas compte du temps passé dans la grotte.

En été un petit bain de pieds au retour dans le torrent est bien agréable.

JulieFJ

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2024

Superbe grotte ! Pensez à prendre une lampe bien puissante pour en profiter.

chris05

Bonsoir Achca merci et je suis ravi de ton (votre) commentaire ! ca fait vraiment plaisir d'avoir un retour autant positif !

Bonne saison en montagne

Date de la randonnée : vendredi 10 juin 2022

Randonnée faite en juin et un jour de semaine : personne sur le trajet.
Nous avons fait ce circuit en sens inverse car avec l'âge nous préférons les descentes "douces" quitte à faire des montées raides .
Jolie randonnée dans une végétation de style provençale , nous y avons trouver du thym, de la lavande ...
La grotte a été trouvée sans problème : nous n'avons pas vu les 5 pins, mais deux tas de pierres entourant une espèce de rote très raide. La grotte se mérite, mais avec les mains même les plus de 70 ans on réussit à se hisser et quel plaisir de voir cette petite esplanade où l'on a pique niqué
Tout le groupe était ravis de cette découverte .

Bonjour Lydie05

Ravi que la randonnée vous ai plus !
Peu importe l'horaire temps que l'on se fait plaisir !
Bonne continuation en randonnée

Date de la randonnée : lundi 09 août 2021

Merci pour cette magnifique rando avec pour objectif la grotte qui a motivé nos jeunes enfants de 6 et 7 ans.
Sortie en famille de 6 à 70 ans.
Nous avons mis plus du double du temps indiqué en prenant notre temps.
Paysages fabuleux, et la grotte à hauteur de nos espérances, nous n'avons pas regretté la montée qui nous a paru pourtant bien raide entre le point 2 et le 3 !
merci !

Garcin.richard

La critique est toujours facile, mais en vérité je me suis un peu planté au départ et j'ai un peu tourné en rond, sinon l'essentiel est bien que tu ais publié cette balade très agréable, et cette grotte qu'au final peu de personnes connaissent ! Merci pour le job !

chris05

Bonjour Garcin.richard oui effectivement c'est le plus logique et le plus facile en période des eaux basses mais quand j'ai crée le topo le niveau du rid de l'Arc était beaucoup trop haut pour traverser à pieds sec ! voila la raison du départ par la passerelle et le louvoiement le long du rif pour rejoindre le sentier après le rif !

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Au départ de la rando, depuis le parking, rejoindre directement la piste de droite qui mène à Matacharre, au lieu de suivre le tracé indiqué qui n'est pas très marqué et qui oblige à traverser inutilement le Rif de l'Arc. Sinon balade très intéressante à la découverte de la grotte du Pertuis

Bonsoir Nonolerobot
Merci pour ton retour oui au départ c'est pas facile car avec le débit d'eau souvent important j'ai préféré décrire la solution rive droite mais le cheminement n'est pas précis sur 50 m de distance au contour de la croupe ! après quand c'est possible suivre la digue et traverser à gué est plus facile si pas trop d'eau !

nonolerobot

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

J'ai un peu galéré au départ après la petite construction. J'ai fait demi tour , revenu au parking, je suis allé à l'extrémité nord du parking.
Dés que possible, je suis monté sur la digue (petit éboulement) qui s'avère être un sentier de randonnée balisé.
J'ai suivi la digue jusqu'au gué qui nous permet de traverser le Rif de l'Arc. en rejoint facilement le point 2.
Pour le retour: le point 7 se trouve au deuxième croisement poteau portant la balise N° 552.
Après tout est facile.

Nonolerobot.

Bonjour Patembrun
j'espère qu'il n'y avait moins d'arbres couchés le long des sentiers car cet hiver c'était un petit peu la cata !
Bonne continuation

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

Merci pour cette rando, je me suis régalé! Du coup après la visite de la Grotte, j'ai poussé jusqu'au sommet de Pic Chauve. Retour par l'itinéraire de retour décrit dans le topo.
Merci encore pour cette belle journée.

Bonsoir phidoux
Oui il y à beaucoup d'arbres couchés qui gène bien la progression par moment, pour le bord du torrent il y à une sente bien marqué après avoir passé la dalle rocheuse qui fait suite à la ligne de crête que l'on contourne !

phidoux

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Début de ballade un peu compliquée le long du torrent
Sentier de montée qui semble peu fréquenté aux vues de la végétation en place + chutes d'arbres de cet hiver
Belle randonnée à l'ombre et au frais des arbres avec quelques ponts de vues sur la vallée
Grotte difficile d'accès, surtout pour en revenir.