Départ du parking du site d'escalade de la Plaine, entre Veynes et Gap.
(D/A) Depuis le parking du site d'escalade, traverser le torrent à la passerelle de suite après le parking. Suivre le sentier jusqu'à une petite construction.
(1) Prendre à droite juste avant et monter le talus par la sente, traverser la plate forme et continuer à plat pour contourner le bas de l'éperon rocheux. Derrière celui-ci faire 10m sur la sente qui monte et descendre quelque mètres dans les genêts le long de la dalle rocheuse, puis prendre la sente horizontale qui navigue le long du torrent et débouche sur une piste après avoir passé un petit talus broussailleux.
Partir sur la gauche. Rapidement, le chemin se redresse puis fait place au sentier au niveau d'un réservoir d'eau.
(2) Prendre à gauche de suite après celui indiquant le Col des Sérigons.
Suivre ce sentier toujours en orientation Nord-Ouest (exempté un petit lacet vers le départ).
Ne pas tenir compte du sentier qui part sur la droite plus haut puis un autre à gauche peu après.
(3) Une fois arrivé sur la piste forestière, partir sur la droite puis tout droit à l'intersection à 150m. Suivre cette piste qui descend doucement jusqu'à la vague courbe sur la droite.
Repérer un alignement de cinq gros sapins dans la pente au-dessus.
(4) Monter le talus mi-terreux et mi-rocheux juste à côté d'un petit sapin en bord de piste.
Après les 10 premiers mètres légèrement délicats et raides, poursuivre la montée plus facile maintenant entre les branchages puis les genêts. Tout en zigzagant, monter droit jusqu'à l'entrée du Pertuis.
(5) À l'intérieur les rochers glissent un petit peu au départ pour accéder dans la première salle.
La visite se fait jusqu'à passer sous le choux-fleur au bas de la deuxième salle.
Après, pour descendre plus profond le sol est très glissant, il y a la possibilité de mettre 20m de corde sur une plaquette en place au ras du sol sur la droite après le choux fleur pour explorer la dernière partie avant l’obstruction finale à -35m environ.
Pour le retour, rejoindre la piste.
(4) Tourner à droite et revenir sur ses pas.
(3) Continuer par la piste qui descend tranquillement. Après le virage faire 120m environ.
(6) Prendre à gauche à la descente le sentier balisé Jaune, après les petits lacets au départ du sentier, garder toujours la direction Sud. Ignorer les divers départ sur la gauche (un sentier traverse le torrent puis deux anciennes traînes de bois). En poursuivant dans la direction on arrive sur un piquet avec trois panneaux indicateur.
(7) Prendre à gauche et tout droit jusqu'à traverser le talweg, le sentier s'oriente en Sud-Est et garde cette orientation jusqu’au plat de la plaine. Ignorer le sentier du camping qui part sur la droite (juste après les ruissellements au lieu dit la Mèque).
Poursuivre tout droit (Sud-Est) jusqu'à la piste. Prendre à gauche et suivre celle-ci qui passe devant une petite construction.
(1) Retrouver l’itinéraire de départ et suivre le sentier pour traverser la passerelle et arriver à la voiture (D/A).