Elle se trouve en contrebas du sentier qui serpente vers le Garlaban.
Cette grotte a été utilisée en 1952 par Marcel Pagnol pour le tournage de plusieurs scènes du film Manon des Sources.
Du haut des rochers qui surplombent la grotte, le malheureux Ugolin clame son impossible amour pour la sauvageonne Manon.
Le Garlaban et le Pic du Taoumé
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Boucle sur les traces de Marcel Pagnol, qui passe par la Baume du Plantier (Grotte de Manon) puis rejoint le mythique Garlaban. Le retour se fait par le Pic du Taoumé et la Grotte du Grosibou pour finir par le Vallon de Passe-Temps.
Le Garlaban par le vallon des Piches sur les traces de Marcel Pagnol
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une randonnée passionnante qui combine à la fois l'attrait de la randonnée et le côté culturel. En effet, tout au long de ce circuit, on découvre les lieux de tournage de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
En outre, au sommet du Garlaban, la vue est saisissante, une vue à 360° qui permet d'observer Marseille, la Méditerranée et le début de la côte bleue, ainsi que tout le paysage alentour, entre-autres La Sainte-Victoire et la chaîne de la Sainte-Baume.
Gravures sur roches du Massif du Garlaban
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Avez-vous entendu parler de gravures sur des roches dans le massif du Garlaban ? Ce parcours vous y conduit et vous pourrez les admirer en toute tranquillité. Le chemin n'est pas facile mais il vous permettra d'avoir de jolies vues sur les massifs qui vous entourent sur Marseille, et les Bellons. En redescendant, vous découvrirez la Baume du Plantier (grotte de Manon), le Vallon des Piches, la Ferme d'Angèle et le Puits de Raimu.
Le Garlaban par le sentier des Scolopendres
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une belle boucle avec une vue spectaculaire au sommet et un retour par le vallon des Piches qui vous offrira une vue sur tout Marseille.
Grotte de Manon par le Chemin des Scolopendres et le vallon de Marcellin
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Randonnée agréable, sur des sentiers escarpés, vers les grottes de Manon et du Cerf, pour ensuite faire le tour du Vallon de Marcelin, en passant par les vestiges du village d'Aubignane situé sur les crêtes des Barres Rocheuses du Saint-Esprit. Des vues magnifiques sur Marseille, la Chaîne de l'Étoile et le Massif du Garlaban.
Autour de La Font de Mai
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Du domaine de La Font de Mai, randonnée dans les collines de Pagnol avec une vue magnifique sur Marseille et les massifs environnants.
Jas de Batisto par les Rapons
Départ à Allauch (Bouches-du-Rhône)
Les ruines du Jas de Batisto n'ont rien d'extraordinaire. Par contre elles donnent un but à une petite randonnée d'après-midi ensoleillé. La vue sur le vallon du Passe Temps, du Garlaban et des Escaouprés est magnifique. Le coin est sauvage et, avec un peu de chance, on pourra voir des perdreaux et croiser des lièvres.
Le vallon de Passe-Temps et le vallon des Piches
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Boucle entre deux vallons parallèles combinant l'aspect sauvage et escarpé du Vallon de Passe-Temps avec le coté plus pittoresque du Vallon des Piches en passant vers la Grotte du Plantier (ou de Manon) et la Grotte du Cerf.
Le Garlaban et Baume du Plantier depuis Camoin
Départ à Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Une énième escalade vers le Garlaban mais celle-ci se distingue d'abord, par son départ du Camoin mais aussi par un retour relativement peu emprunté, par le Pas des Quatre Fers. Jean Camoin est le nom d'un propriétaire du 15e siècle qui possédait beaucoup de terres autour du Garlaban (d'où le nom du lieu-dit à Aubagne et du quartier de Marseille).