Garez-vous au niveau de la Porte de Provence (petit parking après le pont en venant de Sisteron sur la droite). Sur ce parcours, suivez toujours un balisage Jaune.
(D/A) Rejoignez le début des voies d'escalades que vous longerez sur la droite, le long d’un grillage qui suit les courbures des parois, pour débuter la randonnée dans les sous-bois, fort appréciables lorsqu'il fait beau. Petit à petit, prenez de l'altitude, en découvrant un joli point de vue sur Sisteron et sa citadelle.
(1) Prenez sur la gauche. Traversez de belles longueurs de graminées au mois de septembre/octobre.
(2) Belle vue sur la citadelle. Le chemin continue tranquillement avec peu de dénivelé.
(3) Prenez, sur la gauche, un chemin plus pentu qui vous oriente vers les parois de la Baume. Cette partie est peu ombragée, et peut être un peu difficile en plein soleil.
(4) Retrouvez un peu de fraîcheur et poursuivez par la gauche. La pente s'accentue de nouveau à l'approche des parois, nécessitant parfois un petit "4 pattes".
(5) Arrivez enfin devant la paroi. Deux trous sont visibles: ce sont des petites grottes, mais ce ne sont pas les bonnes! Il vous faudra prolonger sur la droite jusqu'à arriver à une échelle et une main courante qui permettent l'ascension vers la 1ère grotte. Elle est relativement claire. Débouchez sur un petit balcon avec une très belle vue.
Continuez cependant votre chemin vers la 2ème grotte, non sans avoir vu auparavant au sol une inscription sur une pierre. La 2ème grotte est bien plus sombre. une lampe s'avère indispensable pour son orientation. Vous serez peu être obligé, comme moi, de quitter votre sac à dos pour pouvoir passer, à 4 pattes, et pouvoir ainsi sortir.
Arrivez sur un bel espace dégagé, de nouveau type balcon, et continuez votre chemin, en remarquant de nouveau une inscription, à la verticale cette fois.
(6) Un peu plus loin, utilisez de nouveau une main courante avec une partie ensuite plus verticale, bien équipée d'une main courante toujours. Arrivé au sommet, marcher sur la crête à droite jusqu'à une vue panoramique.
(7) Revenez sur vos pas et, en haut de la dernière main courante, continuer à l'Ouest. Le sentier vire ensuite sur la droite et part au Nord-Ouest. Aucune difficulté pour le reste de la randonnée.
(8) Arrivez sur la route, pas très agréable, et suivez-la à gauche avant de prendre un chemin assez large à gauche, dans un virage en épingle à droite de la route. Ce chemin se rétrécira ensuite en obliquant vers l'Ouest pour rejoindre Sisteron. Descendrez en suivant toujours le balisage Jaune jusqu'au parking qui se trouve en contrebas tout droit (D/A).