Grotte et Montagne des Enguilhens depuis le Viala Haut

Une belle boucle sur les hauteurs de Condom-d'Aubrac, dans les estives de la Montagne des Enguilhens et à travers quelques belle portions de hêtraies. Découverte d'un site mémorial du Maquis Roland de l'Aubrac, la Grotte des Enguilhens.

Fiche technique

50470453
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,70 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 50 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 313 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 305 m

  • ▲
    Point haut : 1 298 m
  • ▼
    Point bas : 997 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Depuis la D900, au Viala Bas, monter direction le Viala Haut. À l'intersection suivante avec la route du Viala Haut, se trouve une ancienne aire de pique-nique et un grand terre-plein pour se garer (containers de recyclage). Vieux panneau concernant cette randonnée. (Voir parking alternatif dans les informations pratiques.)

Vieux balisage Jaune

(D/A) Suivre la route vers le Viala Haut, et la garder pour traverser le hameau (four, abreuvoir). Poursuivre sur la route à la sortie du hameau.

(1) À l'intersection avec une route à droite en épingle (parking alternatif), poursuivre tout droit. Ignorer un chemin à gauche au niveau de la ferme du Bouyssou Haut puis, face à l'impasse, suivre le chemin sur la gauche. Rejoindre une intersection à quatre directions.

(2) Prendre à droite la direction Grange de Guilhem. Le chemin devient sentier, un peu boueux au niveau de la traversée du Ruisseau du Serre, et rejoint une route au lieu-dit Pratmals.

(3) Suivre la route à gauche en laissant les maisons sur la droite. Plus loin, ignorer la route partant à droite, passer le lieu-dit Puech du Serre et arriver à une intersection, au bout d'une route.

(4) Suivre la gauche le chemin direction Buron. Ignorer un chemin à gauche. Rejoindre, plus loin, un carrefour de chemins, au niveau d'un panneau d'informations sur la Montagne des Enguilhens.

(5) Franchir le ruisseau et suivre, à droite en épingle, la direction Grotte des Enguilhens.

(6) À une fourche de chemins, monter à gauche (indications précaires en papier vers Grotte des Enguilhens). Atteindre une intersection avec le GRP® Tour des Monts d'Aubrac au niveau de la balise Clairière des Enguilhens.

Vieux balisage Jaune et balisage GRP® Rouge et Jaune

(7) Poursuivre tout droit, direction Laguiole. Ignorer les chemins forestiers latéraux (récents en 2024). Arriver au niveau d'un panneau d'informations sur le Maquis Roland. L'entrée de Grotte des Anguilhens se trouve en contrebas, sous la croix de Lorraine.

(8) Poursuivre sur le GRP® en ignorant les chemins forestiers. Plus loin, ignorer un chemin à droite et arriver aussitôt sur une piste. La suivre tout droit sur une cinquantaine de mètre et arriver à un nouveau croisement (panneau d'informations sur le GRP®).

(9) Suivre le chemin à gauche.

Vieux balisage Jaune

(10) À l'intersection, quitter le GRP® qui part à droite et poursuivre tout droit. Ignorer les anciens chemins forestiers latéraux.

(11) À l'intersection avec un panneau, très informatif, indiquant Retour vers le point 1, poursuivre tout droit puis, une cinquantaine de mètres plus loin, suivre le virage à droite du chemin en ignorant un chemin à gauche. Ignorer, plus loin, un chemin à droite. Aboutir à l'intersection passée à l'aller.

(2) Reprendre en sens inverse l'itinéraire de l'aller.

Sans balisage

(1) À la fourche de route, il est possible, comme sur la trace, de prendre la route de gauche. Plus bas, à l'intersection du Bouyssou Bas, aller à droite pour retrouver l'aire de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 997 m - Aire de pique-nique du Viala Haut
  2. 1 : km 0.92 - alt. 1 062 m - Intersection boucle du Viala Haut
  3. 2 : km 1.52 - alt. 1 089 m - Intersection boucle Montagne des Enguilhens
  4. 3 : km 2.31 - alt. 1 095 m - Intersection sentier x route
  5. 4 : km 3.07 - alt. 1 117 m - Intersection chemins x route
  6. 5 : km 5.01 - alt. 1 180 m - Carrefour de chemins
  7. 6 : km 5.81 - alt. 1 185 m - Fourche de chemins
  8. 7 : km 6.4 - alt. 1 200 m - Balise Clairière des Enguilhens
  9. 8 : km 6.8 - alt. 1 225 m - Grotte des Enguilhens
  10. 9 : km 7.62 - alt. 1 296 m - Carrefour de chemins
  11. 10 : km 8.59 - alt. 1 216 m - Intersection de chemins
  12. 11 : km 10.94 - alt. 1 152 m - Intersection de chemins
  13. D/A : km 13.7 - alt. 997 m - Aire de pique-nique du Viala Haut

Informations pratiques

Randonnée de difficulté Moyenne plutôt Facile, équipement classique du randonneur.

Parking alternatif en (1) pour ceux qui ne souhaitent pas faire la boucle du village, entièrement sur route.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Album photo ici

Grotte des Enguilhens : elle abrita au départ cinq jeunes réfractaires au STO (Service du Travail Obligatoire). À partir de juin 1943, ils aménagent la grotte et constituent la base fondatrice du Maquis d’Aubrac qui deviendra le Maquis Roland. Au nombre de 35 en juin 1944, ils seront près de 200 au cours de l’été à réaliser de multiples opérations comme la réception d’armes et de matériels. L’entrée de la grotte est située sous la croix de Lorraine.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.